• Le torticolis spasmodique

    Qu’est-ce que le torticolis spasmodique ?

    Le torticolis spasmodique est une forme de dystonie localisée.
    Il concerne les muscles du cou, provoquant une attitude de la tête en rotation (torticolis), en flexion (antécolis), en extension (rétrocolis) ou en inclinaison(latérocolis).

    Ces trois formes de dystonie sont souvent regroupées sous l’appellation torticolis . L’adjectif spasmodique est souvent employé pour souligner l’effet de spasme et la gravité de la maladie qui provoque des tremblements chez de nombreux patients.

    Qui souffre de torticolis ?

    Le torticolis frappe aussi bien les hommes que les femmes de n’importe quelle tranche d’âges, bien qu’il soit plus commun chez les personnes de cinquante ans. On pense qu’environ 3 personnes sur lO.OOO en souffrent.

    Quels sont les symptômes du torticolis ?

    Les symptômes du torticolis évoluent progressivement. Au début, le patient s’apercevra peut-être que sa tête se met à s’incliner pendant une conversation ou lorsqu’il se promène, conduit ou essaie d’écrire. Il remarquera que sa tête tremble, notamment quand il essaie de lutter contre une contraction ou une inclinaison involontaire.
    Petit à petit et d’une façon plus ou moins permanente, la tête risque de s’incliner sur un côté, de s’abaisser vers une épaule ou de se pencher en avant ou en arrière.

    Parfois le torticolis s’accompagne d’une douleur au niveau de la nuque ou des épaules. Quand le torticolis ne peut pas être réduit par le mouvement volontaire, le patient aide souvent sa tête à reprendre une position normale en appliquant un doigt sur la joue du côté de la rotation de la tête (geste antagoniste) ou du côté opposé à la rotation (geste paradoxal).

    Le torticolis peut présenter des symptômes qui peuvent être plus ou moins bénins ou graves.

    Lorsque le patient est stressé, les spasmes risquent de s’aggraver et peuvent devenir douloureux.

    Quelles sont les causes du torticolis ?

    Comme pour les autres formes de dystonie, on ne connaît pas encore les causes du torticolis. Cependant, on pense qu’il provient d’un déséquilibre chimique ou défaut de câblage dans les noyaux gris situés dans la partie du cerveau qui contrôle nos mouvements. Ces noyaux gris émettent des signaux incorrects et, en conséquence, ce sont les mauvais muscles qui se contractent quand nous essayons de bouger ou bien nos muscles se contractent involontairement.

    Vais-je souffrir du torticolis toute ma vie ?

    Il est possible que votre torticolis s’aggrave pendant plusieurs années avant de se stabiliser. Cependant, entre 5 à lO % des personnes qui en souffrent voient leur état s’améliorer ou leur maladie disparaître complètement sans raison apparente ; mais dans de nombreux cas, le torticolis réapparaît après une période de rémission
    de plusieurs mois ou de plusieurs années.

    Le torticolis peut-il s’étendre à d’autres parties du corps ?

    En général, le torticolis ne frappe que les muscles du cou, mais occasionnellement certains patients sont également frappés de blépharospasme ou d’autres formes de dystonie localisée comme la crampe des écrivains ou la dysphonie spasmodique (spasmes des cordes vocales).

    Que dois-je faire si je crois souffrir de torticolis ?

    Si vous croyez souffrir de torticolis, vous devez consulter votre médecin généraliste. Il vous enverra chez un neurologue qui vous fera subir des analyses plus poussées et vous prescrira un traitement approprié.

    Quelles formes de traitement existe-t-il ?

    Les principaux traitements qui vous seront sans doute proposés sont l’administration de médicaments, des injections de toxine botulique et la rééducation. On est rarement obligé de faire appel à la chirurgie.

    Quels sont les médicaments prescrits ?

    Certains patients réagissent bien à des médicaments comme les anticholinergiques, les benzodiazépines ou la carbamazé pine. Plusieurs d’entre eux enrayent efficacement la douleur liée au torticolis et réduisent également les inclinaisons et tics involontaires. Cependant, de tels médicaments doivent être administrés à long terme et il n’est pas rare de souffrir d’effets secondaires sans pour cela obtenir des résultats toujours satisfaisants.

    Qu’est-ce que la toxine botulique ?

    Au cours des dernières années, un nouveau traitement sous la forme d’injections de toxine botulique a amélioré les perspectives d’avenir des personnes souffrant de torticolis. On injecte une dose infime de cette substance dans les muscles du cou et des épaules. Le traitement agit en affaiblissant les muscles responsables des contractions et peut être efficace pour réduire les mouvements anormaux de la tête et du cou et soulager la douleur. L’effet des injections dure en général deux à trois mois ; il faut donc répéter le traitement à intervalles réguliers.

    Les effets secondaires, rares et toujours passagers, comprennent des difficultés à avaler et à parler et une possible diminution de la force des muscles du cou, mais ceux-ci disparaissent en général au bout d’une semaine ou deux.

    Que puis-je faire pour essayer d’enrayer cette maladie ?

    Les démarches personnelles, comprenant les techniques de relaxation, l’homéopathie, l’acupuncture et une surveillance alimentaire, ne semblent pas apporter de réels bénéfices aux personnes atteintes de torticolis. Comme avec les autres formes de dystonie, il est important d’avoir une attitude positive, c’est pourquoi la rééducation joue un rôle important. Essayez de vous informer le mieux possible sur le torticolis et de parler à d’autres personnes qui en sont atteintes, cela vous aidera sans doute à accepter votre maladie et vous permettra d’apprendre à faire face  aux symptômes.

    Il est important que votre famille et vos amis vous aident. Il leur serait peut-être bénéfique d’en savoir davantage sur la dystonie et le torticolis afin de mieux comprendre vos problèmes.

    Il existe des associations de malades souffrant de dystonie qui peuvent vous aider et vous soutenir, ainsi que votre famille.

    Vous pouvez en demander les coordonnées à votre médecin.

    http://www.amadys.fr/2009/12/05/le-torticolis-spasmodique/

     

    « Une patiente se fait greffer un crâne en plastiqueCalamars farcis en sauce tomate - Les recettes de Sergio - »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :