• Airfryer : quels risques de cancer ?

    Le lien entre l’utilisation de la friteuse traditionnelle et le risque de cancer a été démontré à plusieurs reprises par la science. Le fait de plonger certains aliments dans l’huile brûlante provoque la libération de substances potentiellement cancérigènes : acrylamide, aldéhyde, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), amines hétérocycliques (HCA), acides gras trans…

    • L’acrylamide est une substance chimique qui peut se former naturellement lors de la cuisson à haute température de certains aliments riches en amidon, tels que les pommes de terre et les céréales (pain, pizza). Lorsque ces aliments sont frits, grillés ou rôtis, l'acrylamide est libéré. L’OMS a classé l’acrylamide comme probablement cancérigène pour l’homme. Il est déjà connu pour être cancérigène et génotoxique chez les animaux de laboratoire. L'acrylamide est associé au développement du cancer de l'endomètre, du pancréas, du sein, des ovaires et de l'œsophage.
    • Cuire vos aliments à la friteuse ou à la poêle à frire peut aussi produire des aldéhydes, un produit toxique présent dans les vapeurs d’huile de friture.
    • Une étude de 2017 a démontré que l’exposition à ces composés volatils augmentait le risque de cancer du poumon.
    • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des substances cancérigènes qui peuvent se former suite à la décomposition d’aliments par la chaleur. En particulier, les graisses de viande et les huiles végétales peuvent dégager de telles substances lorsqu'elles sont exposées à de fortes températures.

    Qu’en est-il pour l’air fryer ? L’utilisation de la friteuse à air chaud peut-elle augmenter le risque de cancer ?

    Moins d’acide gras trans avec le airfryer

    Les aliments frits à l’air chaud contiennent moins d’acides gras trans que les aliments frits à l’huile, ce qui les rend potentiellement plus sains. Les acides gras trans se forment lors de la cuisson des huiles végétales à haute température. Ils sont associés à une augmentation du risque de cancers en général et principalement, des cancers du sein et de la prostate. L’airfryer ne nécessite que de faibles quantités d’huile, ce qui réduit les risques.

    Voir aussi l'article : Quel lien entre l'obésité et le risque de cancer du sein ?

     

    Aifryer et acrylamide

     

    Le niveau d’acrylamide produit lors de la cuisson de certains aliments au airfryer (comme des pommes de terre) n’est pas clair. Selon certaines études, il serait moins important que la quantité générée par la friteuse traditionnelle. Alors que d’autres recherches rapportent les résultats inverses.
    Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA),« des tests menés par le secteur de l’industrie et par des associations de consommateurs indiquent que les friteuses à air chaud produisent 30 à 40% d'acrylamide en plus que les friteuses conventionnelles à huile ».
    Il semblerait que la quantité d’acrylamide contenue dans les aliments ne serait pas liée au type de friteuse mais plutôt à la température et à la durée de la cuisson.
    Une étude de janvier 2024 confirme cette hypothèse. Les chercheurs ont identifié des taux plus élevés d'acrylamide dans les pommes de terre cuites au Airfryer que dans celles cuites à la friteuse traditionnelle. Ils attribuent cette différence à la température de la cuisson : « alors que la température de l'huile de friture a atteint un maximum de 190 degrés en cas de friture intensive, la température de l'air a parfois atteint 229 degrés dans la friteuse à air ».

     

    Voir aussi l'article : Frites, chips et croquettes augmentent le risque de dépression et d’anxiété

     

    Moins d’huile avec l’Airfryer, moins de dangers ?

     

    Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des substances cancérigènes produites sous forme de fumées lorsque les aliments sont cuits à haute température. Bien que des HAP puissent se former au cours du processus de cuisson par airfryer, ils sont beaucoup moins nombreux. L’huile est l’un des aliments généralement en cause dans la libération de HAP. Or, la friteuse à air en requiert peu.

    Même chose en ce qui concerne l’aldéhyde, le peu d’huile utilisé limite l'émanation des HAP.

    Voir aussi l'article : Olive, arachide, tournesol… : quelle huile pour quelle utilisation ?

     Airfryer ou friteuse, le problème c'est la température

     

    Les aliments préparés dans un Airfryer présentent toujours un certain risque pour la santé, mais bien moindre que celui de la friteuse traditionnelle. En effet, l'Arfryer ne nécessite que très peu d'huile ce qui permet de limiter les risques liés à la cuisson de l'huile (HAP, aldéhyde, acide gras trans).

    Toutefois, un autre problème réside dans la température et la durée de la cuisson. La probabilité que des acrylamides, des aldéhydes ou des HAP se développent ou non en grande quantité augmente particulièrement à partir de 175-180 °C. Des températures qui sont souvent atteintes lors de la cuisson au Airfryer, mais également lorsque vous faites frire des aliments à la poêle.

    Pour éviter d'augmenter le risque de cancer, il faudrait donc limiter la température de cuisson.

    Voir aussi l'article : Les frites cuites au four sont-elles plus saines que celles qui sont frites ?

     

    Conseils pour limiter les risques

    Qu'il s'agisse de la cuisson au Airfryer, à la poêle ou à la friteuse, voici quelques conseils pour limiter la production des substances potentiellement toxiques :

    • Si vous faites frire des pommes de terre, laissez-les tremper dans l'eau avant de les cuire afin de les débarrasser un maximum de leur amidon.
    • Limitez la quantité d'huile utilisée.
    • Essayez de faire frire le plus possible à 120° C, et au maximum à 175° (dans ce cas, limitez la durée de la cuisson).
    • Évitez d'inhaler la fumée générée par la cuisson à haute température. Placez votre Airfryer sous une hotte allumée.
    • Il n'est pas recommandé de manger des aliments frits plus d'une fois par semaine.

    Voir aussi l'article : Cancer colorectal : la viande rouge et la charcuterie augmentent les risques

     

     

    Sources : 

    https://www.efsa.europa.eu
    https://www.cancer.gov
    https://www.frontiersin.org
    https://pubs.acs.org
    https://ift.onlinelibrary.wiley.com
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov
    https://health.clevelandclinic.org

     https://www.passionsante.be/article/cancer/airfryer-quels-risques-de-cancer-37782?utm_source=passionsante&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=email_nieuwsbrief_NB20240408&par=131010&utm_term=linkje

    auteur : Olivia Regout - journaliste santé
    « "La vérité sur le régime cétogène" - Dr Réginald AlloucheIRM et tatouage : le risque d'évènements indésirables est infime »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :