• L’astuce infaillible pour éviter de grignoter des produits gras et sucrés

    Le grignotage est une habitude courante, mais lorsqu’il devient fréquent et se compose de snacks gras, sucrés ou salés, il peut avoir un impact négatif sur notre santé, comme sur notre poids. Pour éviter de grignoter pendant la journée et tenir jusqu’au prochain repas, voici quelques astuces à suivre, dont l’une, démontrée par une étude scientifique.

     

    L’astuce infaillible pour éviter de grignoter des produits gras et sucrés

    Les envies soudaines de sucreries, de snacks salés ou de desserts peuvent rapidement compromettre tout effort pour maintenir une alimentation équilibrée. D’ailleurs, pourquoi a-t-on envie de grignoter, certains jours bien plus que d’autres ?

     

    Pourquoi je n’arrête pas de grignoter ?

    Le grignotage est un comportement alimentaire courant qui consiste à manger de petites quantités de nourriture entre les repas, souvent sans réelle faim. Comprendre les raisons qui se cachent derrière le grignotage peut nous aider à mieux gérer ces impulsions alimentaires et à maintenir une alimentation équilibrée. Il est également important de distinguer le grignotage de la fringale compulsive, qui est un comportement alimentaire pathologique.

    ×

    Le grignotage peut être motivé par diverses raisons. L’une des principales raisons étant l’ennui. Manger peut en effet faire office d’activité distrayante et grignoter peut être une façon de combler un vide ou de se divertir. Le stress et l’anxiété sont également des facteurs courants susceptibles de pousser au grignotage. Manger permet alors de se réconforter émotionnellement tout en soulageant les tensions nerveuses. Les habitudes alimentaires peuvent également jouer un rôle dans le grignotage. Si l’on a pris l’habitude de manger entre les repas, même lorsque l’on n’a pas faim, le grignotage devient alors un comportement automatique difficile à rompre.

    Pourquoi je n'arrête pas de grignoter ?

    Le grignotage occasionnel, comme manger une petite collation saine et équilibrée, ne constitue pas nécessairement un comportement alimentaire problématique. Cependant, lorsque le grignotage devient fréquent, excessif et incontrôlable, cela peut entraîner une surconsommation d’aliments malsains entraînant un déséquilibre nutritionnel et des problèmes de poids.

    Il est également crucial de faire la distinction entre le grignotage et la fringale compulsive. La fringale compulsive est un trouble alimentaire reconnu qui se caractérise par des crises de consommation alimentaire excessive et rapide, sans véritable sensation de faim physique. Les crises de fringale compulsive sont souvent accompagnées d’une perte de contrôle alimentaire, d’une consommation d’aliments malsains et d’un sentiment de culpabilité après la crise. Contrairement au grignotage occasionnel, la fringale compulsive est un comportement alimentaire pathologique qui nécessite une prise en charge professionnelle.

    https://www.consoglobe.com/lastuce-pour-eviter-de-grignoter-des-produits-gras-et-sucres-cg?

    « LE LIVRE DE RECETTESDiabète de la personne âgée : une prise en charge sur mesure »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :