• GLANDES SUDORALES OU SUDORIPARES

    Le terme sudoral désigne tout ce qui est en rapport avec la sueur. Les glandes sudorales sont des glandes profondes constituées par les glandes eccrines et les glandes apocrines.

    L'hyperhidrose est unetranspiration trop importante faisant suite à une activité accrue des glandes sudorales tout particulièrement au niveau des aisselles, des paumes des mains, de la plante des pieds ou de l'aine. Il s'agit d'une transpiration excessive s'accompagnant généralement d'odeur désagréable, voir nauséabonde à cause de la macération que l'hyperhidrose engendre ou de la pullulation des germes bactériens au niveau des plis cutanés (de la peau).

    La cause et l'origine de l'hyperhidrose localisée n'est pas connue avec précision. Elle est généralement exagérée à cause de certains facteurs, essentiellement les facteurs psychologiques. Par exemple les mains moites sont un des résultats de l'hyperhidrose.

    L'hyperhidrose est une maladie entraînant l'apparition de moiteur de manière constante au niveau des mains et des aisselles, tout particulièrement pour certaines pathologies s'accompagnant d'une transpiration trop importante comme c'est le cas au cours de l'hyperthyroïdie (excès de sécrétion d'hormones thyroïdiennes) et de l'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) ou encore d'un excès d'absorption alcoolique (alcoolisme) qui peuvent être pris en charge.

    L'excès de transpirations peut éventuellement entraînant l'apparition d'autres maladies. C'est le cas entre autres de l'eczéma, des infections cutanées et des candidoses.

    Le traitement de l'hyperhidrose nécessite une hygiène scrupuleuse et l'utilisation de sels d'aluminium comme cela se trouve à l'intérieur de certains médicaments (liste non exhaustive) :

    • Etiaxil.
    • Lutsine.
    • Promediac.
    • Spirial.

    Ces médicaments sont relativement efficaces au niveau des aisselles et beaucoup moins au niveau des mains.

    Pour certains patients les médicaments précédemment cités ne sont pas du tout efficaces. Il est alors nécessaire d'intervenir chirurgicalement en sectionnant une partie distale nerveux périphérique, plus précisément un ganglion nerveux au niveau du thorax. Il s'agit d'une opération relativement simple et très efficace. Néanmoins cette intervention chirurgicale a pour inconvénient de laisser définitivement les mains sèches au patient, ce qui risque d'occasionner l'apparition de gerçures.

    Physiologie 

    Le terme sudation est issu issu du latin sudare : suer.
    La transpiration importante se caractérise par la sécrétion d'une quantité élevée de sueur quelquefois provoquée dans un but thérapeutique. La sueur est le résultat de la sécrétion des glandes mérocrines (sudoripares). Elle est constituée par du sang ayant la propriété d'être moins concentré (plus précisément ayant une pression oncotique moins importante) et qui a traversé les cellules des glandes sudoripares pour ensuite être libéré à l'extérieur de l'organisme.

    Les pores de la peau permettent l'élimination de la sueur (la transpiration).
    Le terme de diaphorétique caractérise un mécanisme ayant pour résultat la facilitation de la transpiration.

    La composition de la sueur est dépendante de l'alimentation et de l'état général de l'individu.
    La sueur est normalement acide et son pH se situe aux environs de 4 à 6.

    • Eau (99 %)
    • Sels minéraux (chlorure de sodium)
    • Vitamine C
    • Anticorps
    • Urée
    • Acide Urique
    • Ammoniac
    • Acide lactique (cette substance attire les moustiques)
    • Médicaments

    C'est le système nerveux sympathique (système nerveux automatique, autonome) qui régule la transpiration.
    La thermorégulation permet de prévenir le réchauffement de l'organisme. Le dérèglement de celui-ci-ci peut être à l'origine d'une excrétion excessive de sueur.

    La sueur froide, habituellement provoquée par la nervosité, l'anxiété, la peur etc…, fait sécréter des quantités importantes de sueur.

    Lire la suite sur : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/glandes-sudorales-ou-sudoripares-0

    « Elevage des bisons : une fabuleuse épopée !SAMEDI 22 FEVRIER 2014 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :