• Elevage des bisons : une fabuleuse épopée !

    Elevage des bisons: une fabuleuse épopée !

    Principale ressource de viande des peuplades indiennes, le bison a été réduit à quelques centaines d'individus lors de la conquête de l'Amérique par l'homme blanc au XIXè siècle, avant d'être ensuite protégé dans des parcs nationaux puis peu à peu élevé dans des fermes et des ranchs privés.

    Le bison supporte aussi bien les hivers rudes que les étés ensoleillés et se contente de fourrage pauvre en vivant à l'extérieur (sans abri nécessaire) dans de grands espaces où il peut laisser libre cours à son agilité et à sa rapidité. Tandis qu'une bisonne peut reproduire jusqu'à l'âge de vingt ans et plus (un veau de +/- 25 kg chaque printemps), les mâles qui ne servent pas à la reproduction sont abattus vers les deux ans à un poids de 450kg.
    Des clôtures en grillage ou en fils électrifiés sont nécessaires et un matériel de contention spécifique doit être installé pour assurer les interventions anuelles (prise de sang, marquage, déparasitage...).

    Importé en Europe dans les années nonante, le bison compte actuellement une population d'environ 2500 animaux sur notre continent. La coopérative "Bison d'Ardenne" est le principal groupement d'éleveurs en Europe. Elle assure la commercialisation d'animaux reproducteurs et la livraison de viande dans l'union européenne et dans les pays voisins. 

    La viande de bison possède un ensemble de qualités étonnantes : tendre, pauvre en graisse et très goûteuse. Grillée ou mijotée comme du gibier, agrémentée d'un peu de sel et de poivre, sa saveur nouvelle satisfait le consommateur européen pour son côté à la fois gastronomique et naturel

    .http://www.fermedesbisons.be/
     

    « Jean-Michel Lecerf : Effets des acides gras saturés sur la santéGLANDES SUDORALES OU SUDORIPARES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :