• 17 produits chimiques favorisent le cancer du sein

    Des chercheurs américains sont parvenus à identifier les substances chimiques les plus susceptibles de provoquer un cancer du sein. Cette recherche, publiée ce lundi 12 mai dans la revue Environmental Health Perspectives, montre que les produits chimiques qui provoquent des tumeurs cancéreuses des glandes mammaires chez les rats, sont également liés au cancer du sein humain. Une première, puisque jusque alors,  les recherches ne prenaient pas en compte ce type d’exposition.

    Essence, gasoil, dissolvants... : des produits cancérigènes prioritaires

    Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause. Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra. Les principaux facteurs de risque résidaient essentiellement dans l’obésité, la sédentarité, la consommation d’alcool et la prise d’une hormonothérapie substitutive à la ménopause. On sait maintenant que certaines substances jouent un rôle déterminant dans l’apparition de ce cancer : 17 produits cancérigènes hautement prioritaires ont été répertoriés. Parmi eux, figurent des produits chimiques présents dans l'essence, le gasoil et autres substances d'échappement des véhicules, ainsi que des ignifuges, des dissolvants, des textiles antitaches, des décapants à peinture et des dérivés de désinfectants utilisés dans le traitement de l'eau potable.

    7 conseils de prévention

    Ces produits pourraient néanmoins être facilement évités  si l’on en croit les conclusions de ces travaux. « Toutes les femmes sont exposées à des substances chimiques qui pourraient accroître leur risque de cancer du sein mais malheureusement ce lien est très largement ignoré », commente Julia Brody, directrice générale du Silent Spring Institute, coauteure de l'étude. Celle-ci se révèle même être autant pratique que théorique puisqu’elle débouche sur sept préconisations de prévention :

    • Limiter au maximum l’exposition aux émanations d’essence et de gasoil.
    • Ne pas acheter de meubles contenant de la mousse de polyuréthane et s’assurer qu’ils n’aient pas été traités avec des ignifuges.
    • Utiliser une hotte en cuisinant et réduire la consommation d’aliments carbonisés (au barbecue par exemple).
    • Filtrer l’eau du robinet avec un filtre à charbon avant de la consommer.
    • Éviter les tapis résistants aux tâches.
    • Éviter les teinturiers qui utilisent du perchloroéthylène ou d’autres solvants.
    • Utiliser un aspirateur doté d’un filtre HEPA à particules afin de réduire l’exposition aux substances chimiques contenues dans la poussière de l’habitation.

     

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=actu-pst-2014-cancer-sein-produits-chimiques&utm_source=intern&utm_campaign=quotidienne&utm_medium=newsletter

    « Décollement de la rétineL'euro et les aveugles »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :