• 10 MESURES PHARES POUR INTEGRER LA SANTE ENVIRONNEMENTALE DANS LA POLITIQUE DE SANTE

    10 MESURES PHARES POUR INTEGRER LA SANTE ENVIRONNEMENTALE DANS LA POLITIQUE DE SANTE

    Il y a aujourd’hui un consensus assez large autour du changement de paradigme de la santé environnementale, c’est-à-dire pour considérer que :

    • la politique de santé ne se résume pas au système de soin et que l’action sur les causes des maladies doit avoir un poids croissant dans les politiques publiques. L’enjeu est de rééquilibrer ces 2 volets.

    • la santé doit être présente dans toutes les politiques publiques,

    La santé environnementale doit en conséquence sortir de la marginalité pour devenir centrale parce que c’est la clef pour faire face au problème majeur de la croissance mondiale des maladies chroniques. Ce diagnostic a été fait par l’OMS lors de la conférence de New York en septembre 2011 comme étant le « principal défi pour le développement durable en ce début de 21ème siècle » et réaffirmé lors de la conférence New York +3 en juillet dernier.

    La France occupe une situation particulière en étant, selon les données du Centre International de Recherche sur le Cancer, le premier pays au monde pour l’incidence des cancers hormono-dépendants (sein + prostate) et des cancers masculins. Elle a commencé à prendre des mesures ambitieuses à travers la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens. Elle doit viser à faire de même par rapport à la croissance des maladies chroniques dans le monde en promouvant la santé environnementale et en adoptant l’objectif plus global de réduction de 25 % des maladies chroniques à échéance de 2025, objectif proposé par les grandes associations de malades (Non Communicable Diseases Alliance). Les causes de ces maladies sont liées à d’autres facteurs comme le mode de vie, mais l’environnement représente aujourd’hui un facteur déterminant.

    L’objectif de la table ronde « Santé Environnement » de la conférence environnementale ne doit donc pas être de refaire le Plan National Santé Environnement mais d’identifier les mesures à prendre pour situer la santé environnementale dans les politiques de santé en priorité dans la stratégie nationale de santé, et plus largement dans les politiques publiques, en priorité en lien avec les enjeux de la crise climatique et de la transition énergétique.

    10 MESURES PHARES

    1. Adoption d’un Volet Santé Environnementale dans la Stratégie Nationale de Santé et dans les plans de santé publique (plan cancer, plan nutrition santé, plan Alzheimer…)

    2. En réponse à la mise en évidence dans le bilan du PNSE2 d’un déficit de connaissance de la contamination des milieux, création d’un Institut de Veille Environnementale pour compléter le dispositif de sécurité sanitaire et environnementale

    3. Création d’une plate-forme « Technologies propres et sûres »

    4. Recherche :

    - Au niveau international, création d’un « GIEC » de la Santé Environnementale.

    - Au niveau européen, introduction d’un volet santé environnementale dans la perspective Horizon 2020

    - Au niveau national, à la suite du rapport des Alliances de recherche, structuration de l’IFRES (Initiative Française de Recherche Environnement Santé) et volet santé environnementale dans la Stratégie Nationale de Recherche

    5. Santé et territoires : Mise en place dans chaque région d’un dispositif d’analyse des inégalités géographiques de santé et d’environnement

    6. Formation : Intégration d’un module spécialisé dans la formation des professionnels de santé et des professionnels du risque ainsi que de données de base dans l’éducation de tout citoyen (construire sa santé : 4ème mission de l’enseignement primaire).

    7. Financement : Fixation d’un pourcentage des dépenses de santé pour financer la politique de santé environnementale

    8. Maladies Environnementales Émergentes : définition d’une politique d’évaluation et de prise en charge

    9. Exclusion des usages induisant une exposition grand public pour les substances de type CMR, Perturbateurs Endocriniens, Nanomatériaux (alimentation, cosmétiques, produits domestiques)

    10. Réalisation d’une campagne de protection des populations sensibles (femmes enceintes-enfants)

     

    http://reseau-environnement-sante.fr/2014/11/26/dossiers-par-themes/10-mesures-phares-pour-integrer-la-sante-environnementale-dans-la-politique-de-sante/

    « Top 15 des aliments les plus riches en fibresDu curcuma au quotidien dope la mémoire des prédiabétiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :