• L'assiette minceur : maigrir sans se priver de fromage

    FROMAGES

     

    Maigrir en mangeant du fromage ? Parfaitement ! Marie Claire vous conseille pour remplir votre assiette au mieux !

    Il est possible de maigrir en mangeant du fromage à condition de l’avaler au bon moment et à la juste dose, en respectant les besoins de l’organisme définis par la chrononutrition.

     

    1. ON NEUTRALISE LE GRAS

    Un gramme en moins, c’est 9 Cal d’économisées. Sachant que l’organisme peine pendant 4 à 5 h pour brûler les graisses, autant les piéger d’emblée :

    • On fait une marinade pour les poissons et volailles : 30 min à 1 h dans un jus de citron vert ou une sauce soja, ou du vinaigre de cidre, ou nappé de gingembre râpé. Et on les dore sans gras.

    • On mitonne zéro lipide en substituant 3 fois par semaine à la viande le duo légumineuses(pois chiches, haricots secs, lentilles, soja) et céréales complètes (quinoa, boulgour, épeautre), pour les acides aminés de leurs protéines et son bonus pro-transit. A l’indienne : riz brun + lentilles. Version Maghreb : semoule de blé + pois chiches. Option mexicaine : maïs + haricots rouges. 

    • Pour l’onctueux des sauces, on utilise tofu, yaourt brassé 0 %, lait 1/2 écrémé.

    • On repère les lipides cachés. Il y a 10 g de gras dans 1 tranche de brioche ou 2 madeleines, ou 1 macaron, ou 6 carrés de chocolat au lait, ou 1 croissant ordinaire, ou 1 éclair au café, ou 1 rocher praliné, ou 12 frites, ou 6 rondelles de saucisson, ou 7 olives noires, ou 8 yaourts nature entiers. 16 g dans un pain au chocolat.

    • On dégraisse la viande. On ôte le gras avant cuisson. Pendant, on la pique avec un couteau et on remplace la graisse rendue, que l’on a jetée, par de l’eau.

    • On fait hiberner plats et sauces. Au réfrigérateur, les lipides se figent en surface. Les ôter économise de 30 à 50 Cal par portion, soit 2,4 kg par an.

    2. ON CHOISIT SON FROMAGE

    Aucun n’est banni, mais les pâtes molles et riches en eau réduisent de 25 % la facture lipidique.

    Les poids plumes
     Imbattables : Carré Frais Gervais 0 % (22 Cal les 25 g) ; Saint-Moret frais (19 Cal les 17 g) ; chèvre frais (32 Cal) ; faisselle 0 % (18 Cal). Egalement la brousse de brebis (80 Cal) ; Babybel (98 Cal) ; 5 Apéricubes (90 Cal) ; cancoillotte au lait écrémé (78 Cal) avec 4,1 % de m.g. Les allégés Sylphide au bleu ou Vache qui rit light (24 Cal) ; Tartare Ligne & Plaisir (33 Cal) ; camembert Bridelight 5 % de m.g. (40 Cal) ; Pavé d’Affinois Le Léger (68 Cal).

    Les poids moyens
     2 pincées de gruyère râpé (113 Cal) ; camembert à 40 % (106 Cal) ; saint-nectaire (111 Cal) ; chaource (117 Cal) ; saint-paulin (119 Cal) ; munster (120 Cal) ; brie jeune ou coulommiers (122 Cal).

    Les super-gras
     On alterne avec parcimonie les pâtes sèches. A noter : le parmesan (152 Cal. la c. à s.) est truffé de tryptophane, le roi du calcium (512 mg la cuillérée) ; un chèvre sec pèse 3 c. à c. d’huile pour 186 Cal, et la demi-mozzarella vaut 200 Cal. Comté, beaufort, crottin de Chavignol, bleu de Bresse, cantal, cheddar oscillent entre 150 et 160 Cal la portion.

    A retenir
     Caprice des Dieux, chabichou, gouda, vacherin, Boursault comptent de 138 Cal à 142 Cal

    3. ON CHOISIT L'ACCOMPAGNEMENT DE SON FROMAGE

    • Avec un bol de légumes denses en -fibres (haricots verts, roquette, endives) ou du pain noir ou aux céréales pour réduire l’assimilation des lipides.

    • Avec des légumes riches en potassium : pointes d’asperge, mâche, figue fraîche, champignons, raisin, tomate, lentilles pour préserver l’équilibre sodium/potassium dans les parois cellulaires et éviter la rétention d’eau.

    • Avec de la vitamine C et donc du chou râpé blanc ou rouge (les stars avec 20 mg les 100 g), des pousses d’épinard, des lamelles de poivron pour dilapider les calories.

    4. ON DONNE UN COUP DE POUCE

    • Avec du chitosan, un capteur de graisse extrait de la carapace de crustacés, dont la polarité chimico-électrique emprisonne 3 à 5 g de gras et les élimine. En vente en pharmacie. Alternative : 1 c. à soupe de son d’avoine + 1 verre d’eau.

    • Avec du thé vert japonais, dont les catéchines préviennent l’accumulation des graisses sur l’abdomen en régulant la sécrétion d’insuline dès 1 g (5 tasses) par jour. Tamaryokucha, Sencha et Gyokuro sont les mieux pourvus.

    • Et le sport d’endurance. L’effort est moyen mais sur une durée de 40 min au minimum pour puiser l’énergie dans la masse grasse. Le bon rythme ? 4 fois par semaine, courez, nagez, faites de la bicyclette, en vérifiant de pouvoir parler sans être essoufflée

     

    http://www.marieclaire.fr/,je-ne-peux-pas-me-priver-de-fromage-mon-assiette,20147,380306.asp

    « Des contacts et des sites pour en savoir plusDiabète, injections et risque de lipohypertrophie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :