Pauvre en calories, le concombre est également une mine de nutriments. Riche en vitamines B, il soutient le système nerveux et favorise la régénération cellulaire. L’acide folique et la vitamine C contribuent à la santé générale et au bon fonctionnement du système immunitaire. Composé à 96 % d'eau, le concombre est également très hydratant. En tzatziki, soupes, mousses ou salades, le concombre est le fruit (et non pas légume) idéal pour un repas estival léger.
Plus digeste sans pépins
S’il est riche en nutriments, le concombre possède également des graines qui peuvent le rendre particulièrement indigeste. Ces graines, tout comme celles des tomates, sont enveloppées d’une membrane résistante à la digestion. En effet, cette protection naturelle permet aux graines de survivre à la digestion afin d’être évacuées et ainsi garantir que ses graines soient dispersées assurant ainsi la survie de l’espèce. Pour les prédateurs, y compris les humains, cette membrane pose donc des problèmes de digestion. Ainsi, bien que ça ne soit pas une obligation, pour ceux qui apprécient le concombre mais qui sont sensibles, il est préférable de retirer les pépins. Pour cela, coupez le concombre dans la longueur et utilisez une cuillère pour gratter le cœur et retirer les pépins.
Plus digeste avec la peau
Contrairement aux pépins, la peau du concombre contient de la pepsine, une enzyme qui facilite la digestion. Pour profiter de tous les bienfaits du concombre, il vaut donc mieux conserver sa peau. Attention à bien laver le concombre pour éliminer les résidus de pesticides et opter de préférence pour des concombres d’origine biologique afin de minimiser l'exposition aux produits chimiques.