• Douleurs dorsales, fatigue, nausées... et si vous essayiez la biokinergie ?

    Douleurs dorsales, fatigue, nausées... et si vous essayiez la biokinergie ?

    Marre de votre mal de dos ? De ces infections urinaires à répétition ? Et si vous essayiez la biokinergie ? Alliant les soins manuels de l'ostéopathie, de la kinésithérapie et de lamédecine chinoise, cette méthode de médecine douce encore peu connue promet de venir à bout de vos tensions tout en douceur !

    Relativement récente et encore assez confidentielle, la biokinergie est néanmoins une thérapie manuelle en plein essor. Nous l'avons testée lors d'une séance prodiguée par Marc Massoteau, président de l'association française des praticiens en biokinergie1,2.

    La biokinergie, c'est quoi ?

    Créée en 1983 à Tours par le français Michel Lidoreau, la biokinergie signifie étymologiquement vie (bio), mouvement (kiné) et énergie (energia). C'est une technique de soins manuels très doux, exercée par des kinésithérapeutes, des médecins, des ostéopathes et même des dentistes ayant suivi une formation spécifique de 4 ans3 en plus de leur cursus d'origine. Elle est donc exclusivement pratiquée par des soignants, séduits par cette approche globale qui s'attaque aux symptômes mais surtout à leur cause. Il existe un millier de praticiens en France.

    La biokinergie, comment ça marche ?

    BiokinergiePartant du postulat selon lequel une pathologie est la résultante de l'accumulation d'une multitude de petits déséquilibres, le praticien en biokinergie cherche à redonner à l'organisme ses capacités maximales en agissant par des mobilisations et des pressions douces centrées sur les points de tension tissulaire (les points d'enroulement). Le point d'acupuncture est stimulé, le muscle est détendu et la mobilité de l'os libérée. Cette levée des tensions libère le sang et l'influx nerveux, qui peuvent à nouveau circuler normalement. La biokinergie permet, dans un même geste, de traiter simultanément les problèmes musculaires, les désordres articulaires et les déséquilibres énergétiques.

    Quelles sont les indications de la biokinergie ?

    La biokinergie n'a pas la prétention de traiter des pathologies lourdes, nécessitant une prise en charge médicale, médicamenteuse ou chirurgicale. En revanche, elle est parfaitement indiquée dans tous ces maux du quotidien, lorsqu'aucune cause organique n'a été identifiée, mais qui empoisonnent la vie de millions de gens : jambes lourdesmal de dosrègles douloureusesstress,fatigue, ou encore maux de tête chroniquestroubles de la digestion ou insomnies.

    Comment se déroule une séance de biokinergie ?

    La séance de biokinergie débute par un questionnaire exhaustif sur l'état de santé du patient, les raisons qui l'ont amené à consulter, puis le praticien observe son positionnement et dresse un bilan de départ de soins. La personne s'allonge ensuite sur la table de massage où elle va recevoir les soins : très doux, ceux-ci consistent essentiellement en de très légères pressions sur les points d'acupuncture, associés à des massages circulaires des zones de tension. Une séance dure entre 45 et 60 minutes.

    Qui peut consulter ?

    La biokinergie s'adresse autant aux nouveau-nés qu'aux personnes âgées ! Cette approche ne connait aucune limite d'âge.

    Une femme enceinte peut-elle faire des séances de biokinergie ?

    La grossesse, avec tous ses maux plus ou moins difficiles à supporter, ne constitue pas une contre-indication ; au contraire, c'est une période particulièrement indiquée pour la biokinergie. Nausées,douleurs dorsalesfatigue mais aussi infections urinaires, hémorroïdesmycoses vaginales ou encore un mauvais positionnement de bébé (en siège) peuvent être soulagés par des séances de biokinergie qui, en levant les tensions et détendant les muscles, va rééquilibrer les échanges énergétiques de l'organisme.

    Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats ?

    Les blocages récents peuvent être levés en une seule séance. Car le travail de rééquilibrage effectué par le praticien se poursuit dans les jours et semaines qui suivent la consultation. Il arrive néanmoins que certains problèmes liés à des tensions plus anciennes nécessitent plusieurs séances pour en venir à bout. Il faut dans ce cas les espacer de 3 semaines à 1 mois.

    Quel est le coût d'une séance de biokinergie ? Est-il pris en charge par l'Assurance maladie ?

    Le coût d'une séance varie en moyenne de 60 à 80 € ; il n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie, mais certaines mutuelles peuvent proposer un forfait. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

    La France est-elle le seul pays au monde à pratiquer la biokinergie ?

    Non, il existe également des praticiens au Canada, en Belgique et en Suisse.

    « Le très louche marché des fausses lentilles de contactGALETTE JAMBON FROMAGE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :