Pour une fois, il n’y a pas eu à creuser outre mesure : McDonalds assume plutôt bien que ses frites dépassent les trois ingrédients.
Frites McDonalds : de vraies pommes de terre, et 17 additifs alimentaires
Vous aviez peut-être lu notre article sur les substances cachées dans le Big Mac. De la même manière que les coulisses sur la fabrication du pain des Big Mac ont été révélées, des vidéos ont été tournée pour présentées les conditions de fabrication des frites. Rassurons tout de suite le lecteur : oui, elles contiennent bien de la pomme de terre mais, vous pouvez vous en douter, pas seulement.
Une vidéo a particulièrement fait le buzz en janvier 2015, présentant les additifs alimentaires utilisés dans les pommes de terre frites de McDonald’s. Pour une fois, pas besoin de lire les petits caractères des emballages : l’entreprise assume pleinement tous les ingrédients. L’occasion pour nous de les passer en revue et de vous laisser juges.
VIDEO PRIVEE PAS D' IMAGE
Une recette différente en France
Une précision est importante : oui, le bad buzz est important, mais la recette varie selon les pays, suivant notamment les recommandations en terme de santé et les exigences des agences de surveillance de l’alimentation.
McDonald’s France a par exemple vivement réagi aux différents articles pour expliquer par le biais d’un communiqué que leurs « frites sont fabriquées en France et à partir de pommes de terre 100 % d’origine française. Elles proviennent principalement du Nord et de l’Est de la France.«
La filiale française rappelle qu’ « aucun ajout d’agents de saveur, ni d’arômes artificiels, ni d’additifs d’origine animale, n’intervient dans la préparation de nos frites. Par ailleurs, l’huile de cuisson que nous utilisons dans nos restaurants et une huile végétale, composée de colza et de tournesol, qui garantit des frites savoureuses et croustillantes« .
Elle reconnaît toutefois la présence d’additifs alimentaires, qu’elle justifie pour « assurer la qualité du champ au restaurant. Les additifs que nous utilisons font l’objet d’une évaluation stricte menée par les autorités scientifiques, et leur utilisation est autorisée par la Commission Européenne, conformément à la réglementation en vigueur. » Ce qu’autorise la Commission Européenne n’est pas forcément autorisé par les autorités américaines en matière d’alimentation, et inversement. Des additifs, donc, mais pas les mêmes. D’accord. On n’en saura pas plus sur la liste exacte, par contre.
18 substances, heureusement pas toutes toxiques
Il s’agit d’une vidéo promotionnelle, où Grant Imahara présente toute la liste des ingrédients, plus ou moins naturels. Voici la liste détaillée :
Dans les frites elles-mêmes…
1. des pommes de terre
Super, nous voilà ravis : de la pomme de terre dans les frites.
2. Huile de colza
Pas de précision sur le type de culture.
3. Huile de soja
Pas de précision sur le type de culture.
4. Huile de soja hydrogénée
L’huile de soja hydrogénée et toutes les huiles hydrogénées ont fortement été remises en question cette année. Le processus permet à l’huile d’éviter un goût de beurre rance. Dans les faits, il s’agit de graisse trans, facteur d’obésité. On y associe d’autres maladies comme celles du coeur ou le diabète de type II.
5. Arôme naturel de viande de boeuf
Cela ravira les végétariens.
6. Hydrolysats de protéines de blé
Concrètement, ces substances, des isolats de blé, sont des agents liants et émulsifiants. On les trouve notamment dans les viandes reconstituées ou autres produits industriels.
Cet ingrédient se retrouve aussi dans certains cosmétiques. A surveiller car l’allergie aux isolats de protéines de blé est de plus en plus courante.
7. Hydrolysats de lait, protéines de lait
De la même manière, l’allergie aux protéines du lait est plutôt courante.
8. Acide citrique
A la base, l’acide citrique est présent naturellement dans le corps humain, et dans le citron. On n’utilise cependant pas cette version. Le fameux E330 est très courant dans l’alimentation industrielle. On le prépare par fermentation fongique, bio-synthétisé par des moisissures. Pas très ragoûtant mais en plus, ces micro-organismes peuvent être OGM. On utilise pour cela du glucose ou de la mélasse, éventuellement d’origine transgénique. La signalisation n’est pas obligatoire (coucou Monsanto).
9. Le polydiméthylsiloxane antioxydant
Il s’agit d’un additif utilisé pour éviter le moussage de l’huile. On le trouve aussi dans les shampoings.
10. La dextrose
La dextrose est un sucre naturel, parfaitement assimilable par le corps. Dans les faits, elle permet de conserver la couleur des frites. Rien de dramatique mais un sucre caché.
11. Le pyrophosphate de sodium
Le pyrophosphate de sodium est un additif utilisé comme conservateur. On l’utilise aussi dans des détergents. Il est considéré comme sans danger mais il ne faut pas en abuser et on lui associe des problèmes digestifs.
12. sel
Et avec ce sel, est-ce qu’on vous met des frites ? !
Pour la friture :
On retrouve :
13. l’huile de colza
14. l’huile de maïs
Éventuellement transgénique.
15. l’huile de soja
16. l’huile de soja hydrogénée
17. le butylhydroquinone tertiaire (BHQT)
On trouve aussi du butylhydroquinone tertiaire, un antioxydant. On le trouve aussi sous le numéro E319. La substance pure est considérée comme toxique mais les doses pour l’usage alimentaire sont supposées inoffensives.
18. de l’acide citrique
19. du dimethylpolysiloxane
Cette huile de silicone n’est pas considérée comme toxique en petites quantités.
A noter que la vidéo suit une première explication par le même représentant sur le processus de fabrication des frites :