-
11ème Salon des diabétiques avec l’Association des Diabétiques de Nouvelle Calédonie
L’association vous convie à sa 11ème édition du salon. Les partenaires présents vont soutenir notre action et nous aider à informer la population des conséquences et des moyens existants pour la prévention ou les soins de cette maladie.
Le samedi 25 octobre de 8h à 15h
Salon ouvert à tous
dans la salle du Centre Culturel de PAITA
THEME DE LA JOURNEE : L’Equilibre Alimentaire et Activité Physique
Lors de nos actions sur tous le territoire et les îles loyauté nous avons pu constaté l’intérêt d’une population pour un retour à une alimentation traditionnelle etéquilibrée et la pratique d’une activité physique. Nous avons profité de manifestations et de diverses foires pour y intégré les journées mondiales dudiabète. Une modification de notre train de vie habituelle et de notre alimentation et de bouger sont utile dans le traitement du diabète, mais pas seulement quand on est diabétique. Les habitudes actuelles ne sont pas toujours les meilleures pour notre santé.
De nombreux professionnels de la nutrition et de sport adapté nous parlerons d’une importance sur l’alimentation équilibrée et d’une activité physique, et ainsi pourront répondre à toutes vos questions. Nous aborderons toutes les alimentations et toutes les questions seront débattues.
Lors de ce salon, en plus des stands de matériels et de traitement, il y aura des stands d’informations, et de dépistage ainsi que de l’activité physique par un coach sportif. Toutes personnes pensent avoir des facteurs de risque et qui veulent des informations pourront ainsi venir et découvrir.
En Nouvelle Calédonie
Le diabète est une véritable épidémie, différentes études sont en cours pour en connaitre la portée exacte. Un certain nombre de personnes ignorent qu’ils sont diabétiques ou sujet à risque et ne veulent pas le reconnaître.
Il faut les aidés et permettre une meilleure prise en charge. Les premiers temps de la maladie, le meilleur traitement reste un bon équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière. C’est pourquoi, cette année nous abordons ces sujets.
Le diabète représente un coût humain, financier qui ne cesse de croître. Le coût humain est difficilement quantifiable, mais réel et se reflète dans la vie quotidienne. Les repas sont des moments importants mais qui ne sont pas vécus par tous de la même façon. La pluralité ethnique du territoire fait sa richesse dans nos assiettes mais aussi sa richesse dans nos problèmes de santé. Nous ne sommes pas tous égaux devant notre rapport à l’alimentation et façon de bouger. Nous avons du travail d’information à mettre en place et à réfléchir sur la représentation des aliments dans nos esprits.
Selon le rapport de la CAFAT, la dépense globale générée par les patients diabétiques s’élève à plus de 5,5 milliards xpf, soit 12,4% de la dépense de santé totale
90% des diabètes en Calédonie sont de types 2 donc évitables.
La vie quotidienne d’un diabétique n’est pas simple alors pourquoi la compliqué encore. Avec les diététiciennes présente, tout les terrains de l’alimentation seront abordés sous forme de conférences débat :
– l’alimentation traditionnelle
– l’équilibre alimentaire
– les gamelles
– les fastfoods
– les substituts de repas
Les diabétiques sont comme les autres, confrontés à la publicité, aux régimes (eh oui souvent ont leur demande de maigrir ou au moins de se stabiliser) et il leur devient difficile de savoir en fait ce qu’il faut faire.
Contact :
Jean-Philippe LEROUX (Président)
193 rue Bénébig
BP 16161
98804 NOUMEA cedex
Tel: 76.00.88
associationdiabetiques@hotmail.fr
Source : Communiqué de presse reçu le 06/10/2014
http://infos-diabete.com/11eme-salon-diabetiques-lassociation-diabetiques-nc/
Tags : diabetique, d’une, diabete, physique, salon
-
Commentaires