• Oignon patate

    Oignon patate

    Allium cepa var. aggregatum

    Oignon patate, Allium cepa var. aggregatum
    Oignon patate, Allium cepa var. aggregatum

    Famille: 

    Liliacées

    Origine:

    Période de floraison: 

    floraison rare

    Couleur des fleurs: 

    blanc

    Exposition: 

    ensoleillée

    Type de sol: 

    sol riche et drainant

    Acidité du sol: 

    neutre à basique, aime le calcaire

    Humidité du sol: 

    normal

    Utilisation: 

    potager

    Hauteur: 

    80 a 100 cm

    Type de plante: 

    légume perpétuel

    Type de végétation: 

    bulbe vivace

    Type de feuillage: 

    persistant

    Rusticité: 

    très rustique, -25°C

    Plantation, rempotage: 

    automne et printemps

    Méthode de multiplication: 

    division des bulbes

    Espèces, variétés intéressantes: 

    environ 700 espèces différentes
    Allium sativum, l’ail cultivé pour la cuisine
    Allium molly, un ail ornemental aux fleurs jaunes
    Allium ursinum, l’ail des ours
    Allium aflatunense, très bel ail d’ornement


    En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/allium-cepa-var-aggregatum.php#Pdl5VyIUmiskhHpA.99

    Allium cepa var. aggregatum, l’oignon patate, est un légume ancien, une sorte d’oignon perpétuel, devenu rare en culture, mais qui connait un regain d’intérêt certain ces dernières années. En effet, entre les grands chefs cuisiniers qui remettent les légumes anciens au gout du jour, et de nouvelles pratiques culturales telles que la permaculture, les variétés d’oignon patate sont de nouveau recherchées : une dizaine de variétés seraient actuellement sauvées de l’oubli, ou nouvellement sélectionnées. Il est encore malheureusement bien difficile de se les procurer.

    Description de l’oignon patate

    Allium cepa var. aggregatum est une ancienne forme de l’oignon Allium cepa. Il se différencie de l’oignon ordinaire par le fait qu’un seul bulbe planté produit plusieurs bulbilles, qui donnent en été plusieurs oignons, un peu de la même manière que les échalotes. Chaque bulbe planté au printemps peut donner jusqu’à 10 oignons, généralement de calibre différent, de 1 à 8 cm de diamètre. Il se cultive à la manière des pommes de terre, d’où son nom vernaculaire d’oignon patate (onion potato en anglais). Il est un peu plus long à éplucher à cause de quelques écailles sèches incluses, mais est excellent à la dégustation.

    Allium cepa var. aggregatum se multiplie donc par reproduction végétative, en revanche il fleurit rarement et donnent difficilement de la semence. Il est conservé d’une année sur l’autre par ses bulbes. Peut-on le considérer comme un oignon perpétuel ? Sans doute puisqu’il se reproduit et fleurit peu, cependant, il est généralement planté et retiré de terre chaque année. Mais puisqu’il a été oublié, certaines pratiques sont sans doute à redécouvrir..

    Quelques variétés de l’oignon patate

    • Allium cepa var aggregatum ‘German Brown’ : une variété à gros bulbe, habillé d’une chemise orange foncé, avec une chair blanche à rouge. Il existe également une echalotte ‘German Brown’, avec lequel il ne faut pas le confondre.

    • Allium cepa var. aggregatum ‘Green Mountain’, un gros calibre à chemise blanche

    • L’oignon patate du Laos, de plus petit calibre, à la chemise beige.

    • L’oignon patate des familles, ou l’oignon patate de France, parait-il le premier à être rapporté en France par les colons. Chemise jaune et chair jaune.

    Cultiver l’oignon patate

    L’oignon patate est facile de culture. Il est mieux résistant à la pourriture et à la mouche de l’oignon que les variétés les plus souvent cultivées. Il est disparu au profit d’autres variétés peut-être plus productives, mais qui permettaient surtout la mécanisation de la récolte.

    Les bulbes de l’oignon patate sont plantés au printemps, en février mars, à environ 3 cm de profondeur, soit presque en surface, espacés de 20 cm minimum en tous sens. Sur les terrains lourds, on peut lui aménager une petite butte de quelques cm comme pour les échalotes. La végétation de l’oignon patate démarre rapidement, et il produit de 3 à 10 bulbilles par bulbe planté. Les oignons patates sont récoltés en été lorsque les feuilles sont séchées. Une fois récoltés, et bien séchés, les bulbes sont séparés les uns des autres, et triés en fonction de leur taille : les plus petits sont conservés pour être repiqués l’année suivante, ainsi plus besoin d’en racheter. D’ailleurs, au fur et à mesure des générations, le calibre s’améliore, notamment chez le ‘German Brown’ qui donne des oignons de plus en plus gros.

    Les plus gros sont consommés. Une partie peut être aussi forcée pendant l’hiver en pot pour consommer en vert. Les oignons patates se conservent plutôt bien, mais il est toujours bon les inspecter l’hiver une fois par mois, pour enlever les éventuels bulbes pourrissant.

    Un légume ancien à redécouvrir

    Peut-être d’autres techniques de culture sont à tenter puisque que cet oignon est à redécouvrir : une plantation à l’automne ? Culture en oignon nouveau à partir de semis ? Des croisements en vue de nouvelles variétés ?


    En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/allium-cepa-var-aggregatum.php#Pdl5VyIUmiskhHpA.99

    http://www.aujardin.info/plantes/allium-cepa-var-aggregatum.php

     

    « Les personnes âgées ont, elles aussi, le droit de s'aimerSalmonelles : des lots d'oeufs contaminés retirés de la vente »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :