• Les fruits secs

    Fruits secs divers

    Faisant partie intégrante de l'alimentation végétarienne, les fruits secs regorgent d'éléments essentiels pour la santé. Même dans le cadre d'un régime varié, ils constituent une nourriture saine et équilibrée. Focus sur ces fruits un peu spéciaux...

    Les différents types de fruits secs

    Il existe plusieurs types de fruits secs : ceux qui possèdent des coques contenant une ou plusieurs graines oléagineuse et les fruits séchés qui ont été déshydratés.

    Les fruits à coque

    On retrouve parmi eux, les noisettes, les noix, les pistaches, les cacahuètes, les amandes, les noix de cajou ou de pécan. Tous ces fruits regorgent de vitamines diverses, de lipides poly-insaturés et d'oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Une consommation régulière et diversifiée de 30 grammes par jour est préconisée par les nutritionnistes.

    Les fruits séchés

    Il s'agit de fruits frais à la base mais déshydratés. Les nutriments y sont très concentrés et le goût est souvent différent de celui des fruits frais. Attention, le processus de fabrication implique parfois l'emploi de produits chimiques. Si vous consommez des fruits séchés, prenez garde à ce qu'ils soient bio, c'est à dire cultivés dans de bonnes conditions, sans pesticides, et qu'ils aient séché au soleil. Autre paramètre à vérifier : l'absence de conservateurs ou de colorants.

    Parmi les fruits séchés les plus courants on trouve les abricots, les dattes, les raisins, les figues, les pommes, ou les pruneaux. Dans le commerce, il existe des mélanges de fruits exotiques séchés comme la banane, la noix de coco ou encore la papaye.

    Intérêts des fruits secs dans l'alimentation quotidienne

    Une étude britannique, publiée en 2013 et menée sur le long terme (80 ans) a prouvé qu'une consommation régulière de fruits secs permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

    Les fruits secs sont quelque peu caloriques, il faut donc les consommer avec modération. Comme nous l'avons vu, une bonne moyenne de 30g/jour vous fera le plus grand bien. Ils contiennent en effet des glucides qui apportent de l'énergie, mais aussi des acides gras essentiels comme les omegas 3, 6 et 9 qui assurent une protection contre les maladie cardio-vasculaires et le cholestérol.

    Les fruits secs sont une bonne source de fibres, entrant dans le processus de satiété et dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

    Ils regorgent de vitamines, de magnésium, de potassium, de cuivre, de zinc, de calcium...

    Nombreux sont les fruits qui contiennent du fer, essentiel au métabolisme. Les abricots, les figues, les dattes, les noix, les noisettes et les pistaches vous aideront à combattre les carences en cet élément.

    Les sportifs profitent de leurs qualités pour préparer et soutenir leur effort, les raisins secs ont d'ailleurs été reconnus aussi efficaces que les compléments énergétiques sportifs vendus à prix d'or dans les magasins spécialisés.

    Quant aux végétariens précurseurs dans la consommation de fruits secs, ils y trouvent un apport non négligeable en protéines permettant de combler les éventuelles carences dues à la non consommation d'animaux.

     

    http://www.aujardin.info/fiches/fruits-secs.php

    « Alimentation locale: avantages et bienfaitsLe diabète, comment ça marche? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 23:40

    avant je pouvais en manger maintenant avec mes allergies je fais tres attention : visiblement je suis allergique aux fruits à coque :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :