• Journée mondiale de l’eau : une exposition au Parlement fédéral

    (illustration)

    L’absence d’eau potable est la première cause de mortalité à travers le monde, touchant 5 millions de personnes, a indiqué la présidente du Sénat, Christine Defraigne, vendredi lors du vernissage de l’exposition intitulée «Water Awareness 2015 Solutions».

    WAW2015 Solutions, mise en place par l’ONG Good Planet, présente dans les couloirs du Parlement fédéral des pistes concrètes pour protéger cette ressource.

    GoodPlanet souhaite, avec l’exposition WAW2015, sensibiliser le grand public à la problématique de l’eau de manière positive. Les personnes intéressées ont pu présenter leurs propositions de solutions via le site internet www.waw2015.org ou via Twitter.

    L’exposition, présentée jusqu’au 27 avril au Parlement fédéral à Bruxelles avant de parcourir le monde, présente une sélection de 4.000 solutions. Des œuvres du photographe Dieter Telemans illustrent également différentes solutions mises en œuvre à travers le monde.

    WAW2015 a aussi pour but de sensibiliser les acteurs politiques à l’établissement d’un nouveau plan ambitieux au sujet de la problématique de l’eau, a indiqué la présidente du Sénat. Elle s’est référée aux objectifs de lONU édictés en 2000, à des initiatives telles que le Forum Mondial de l’eau qui se tiendra du 12 au 17 avril en Corée du Sud ou encore les directives sur l’eau de l’Union européenne. Au niveau belge, Mme Defraigne a rappelé l’intention du gouvernement fédéral d’établir un plan de développement durable d’ici le mois d’octobre.

    Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, également présent, a pour sa part indiqué que l’accès à l’eau potable était au cœur du travail de la coopération belge. «A l’heure actuelle, plus de 140 millions d’euros sont investis dans des projets concernant l’eau dans neuf pays différents.»

    Dans le monde, 748 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, selon les estimations de l’ONU.

    En lien avec cette journée mondiale de l’eau, 600 écoles et 24 villes et communes ont organisé des activités autour de cette thématique. A Bruxelles, une marche intitulée «Walks for water» a fait converger 2.000 élèves vers le parc de Bruxelles au départ de différents endroits de la capitale.

     

    Au Palais de la Nation, le «Parlement des jeunes de l’Escaut» a réuni 100 jeunes venus exprimer leurs points de vue sur le lien entre l’eau et les changements climatiques.

    http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150320_00620818

     

    « Les nouveaux résilients (6/7) : le sourcier indienLe Konjac, un allié minceur ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :