• Cure thermale pour soigner les pathologies veineuses

    Cure thermale pour soigner les pathologies veineuses

    Jambes lourdes, fourmillements, crampes, varices et douleurs des jambes. Tous ces symptômes sont les signes d'une insuffisance veineuse. Celle-ci évolue parfois vers une pathologie potentiellement grave : la phlébite, qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine profonde. Quelle que soit l'affection, le thermalisme propose différents soins pour traiter ce type de pathologies.

    Une insuffisance veineuse peut se traduire par une atteinte des veines superficielles ou profondes, engendrant respectivement des varices et des phlébites. Le sang ne remonte pas assez vite, il "stagne" dans les veines et les altère. On parle de phlébite lorsque qu'un caillot se forme dans une veine profonde. Les cures thermales proposent de traiter diverses pathologies de la veine avec des soins spécifiques.

    Les pathologies veineuses concernées

    Pathologies veineuses40 % des curistes sont soignés pour des séquelles d'une phlébite : oedèmes, affections cutanées ou encore ulcères post-phlébitiques. La cure est proposée dans les mois suivant l'épisode phlébitique, alors que le patient est encore sous traitement médicamenteux. 
    Les autres indications concernent les insuffisances veineuses chroniques, variqueuses ou non, et les troubles circulatoires en général. Les patients sont alors pris en charge pour les habituelles "jambes lourdes", les crampes et autres fourmillements. Ils peuvent aussi être traités pour des troubles cutanés liés à une insuffisance veineuse : oedèmes, dermites, encore eczéma variqueux. Les problèmeshémorroïdairesacrosyndromes et acrocyanoses, qui témoignent de dysfonctionnements circulatoires, peuvent aussi être traités.
    Les contre-indications sont les mêmes pour toutes les cures thermales : les grands ulcères veineux non-traitables en ambulatoire et leslymphangites.

    Les soins promulgués

    L'insuffisance veineuse est conséquente à un mauvais retour du sang vers le coeur. Pour stimuler la circulation des veines superficielles et profondes, une balnéothérapie tiède (27/29°C) est proposée. La personne reste debout dans un bain envoyant des jets d'eau, dont la pression diminue progressivement au cours du séjour. Les bains sont très diversifiés : en baignoire ou piscine, à bulles, enrichis en oxygène ou encore des bains de boue ! Il est également recommandé de pratiquer la marche dans des couloirs d'eau à contre-courant, toujours dans l'objectif de stimuler le retour veineux.
    En dehors de la balnéothérapie, les instituts peuvent proposer des massages locaux permettant un drainage manuel du sang. Ces soins spécifiques sont assurés par un médecin thermal ou un kinésithérapeute. Ils permettent de dégonfler, d'assouplir et de diminuer la douleur au niveau des jambes. Notons que dans les traitements des épisodes phlébologiques, la cure est souvent associée à un suivi rhumatologique ou gynécologique.

    Les soins et leurs effets

    Lire la suite sur :http://www.doctissimo.fr/html/forme/thermalisme/11892-cure-thermale-pathologies-veineuses.htm

    « GALETTE JAMBON FROMAGEEn bref : l'allergie aux cacahuètes pourrait être combattue »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :