• facteurs génériques
Le facteur génétique est-il une cause du diabète
le diabète de type 1 est d'origine génétique, qui est dû à un dérèglement du système immunitaire. Ce dérèglement se caractérise par la production d'anticorps qui détruisent les cellules produisant l'insuline.
· Risque faible, car environ 0,3 % de la population est touchée
· Le risque est fort lorsque l'un des parents est atteint du diabète du type I. Il correspond à 6 % pour le père et à 2 % pour la mère.
· Si le frère ou la sœur d’une personne est atteint du diabète du type I, le risque de le devenir correspond à 5 %.
· En cas de vrais jumeaux, si l’un est diabétique de type I, l’autre a une chance sur 3 de le devenir
Le diabète de type II semble fortement avoir une origine génétique. Cependant, la maladie ne survient que lorsque facteurs génétiques et environnementaux sont ralliés.
· Risque très élevé: 5 % de la population en général, soit 1 personne sur 20
· 20 % des personnes de plus de 65 ans sont atteintes du diabète du type 2 et seule la moitié des cas sont diagnostiqués
· Le risque est accru lorsque l'un des parents est atteint du diabète du type 2 (pour le père 11,6 %, et 13,9 % pour la mère). Si les deux parents sont atteints du diabète de type 2, le risque de le transmettre passe à 28.1 %.
· En cas de vrais jumeaux, si l’un est atteint du diabète de type 2, l’autre a plus de 90 % de chance de le devenir.
• autres causes possibles
Quelles causes possibles en fonction du type de diabète
Il faut différencier les causes du diabète de type 1 et les causes du diabète de type 2.
Le diabète de type 1 s’installe quand le système de défense naturelle de l’organisme contre les virus et les bactéries détruit les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline. La ou les causes à l’origine d’une telle affection ne sont pour l’instant clairement établies. Cependant, les membres de certaines familles sont davantage susceptibles que d’autres de devenir diabétiques.
Il existe certains facteurs externes (infections virales) qui jouent un rôle. Il faut souligner que dans la grande majorité des cas (environ 90%), les cas de diabètes sont isolés et non familiaux.
Le diabète de type 2 s'installe lorsque 2 anomalies sont réunies :
· Les cellules de l’organisme deviennent moins sensibles à l’insuline qui ne peut remplir son rôle. Cela survient le plus souvent chez les sujets en surpoids, sédentaires et ayant une alimentation trop riche. En conséquence à cette inefficacité, le pancréas produit plus d’insuline pour obtenir les mêmes effets.
· Le pancréas est défaillant et après quelques mois ou années, n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline pour compenser la diminution de sensibilité des cellules à l’insuline. Cette insuffisance est plus importante durant les repas et c’est à ce moment qu’apparaît le diabète. Cette défaillance du pancréas est probablement héréditaire.
Le diabète de type 3 (autres types) peut être dû à plusieurs facteurs :
· Maladies génétiques (défaut de fonction des cellules Bêtas, de l’insuline)
· Maladies du pancréas (pancréatite chronique, hémochromatose,…)
· Maladies endocriniennes associées au diabète (acromégalie, hyperthyroïdie,…)
Maladies post-infection (Rubéole congénital,…)
· Maladies associées aux médicaments
Salut Nathalie !
Je connaisssais le diabete comme maladie à la con ... mais c'est vraiment une maladie à la con !!
très bon article ,je serais moins bete aujourd'hui !!
à bientôt !!