• McDonald's annonce qu'il n'utilisera plus de poulets aux antibiotiques aux Etats-Unis

     

     McDonald's espère combler son retard sur le mobile, face à une concurrence beaucoup plus active.McDonald's espère combler son retard sur le mobile, face à une concurrence beaucoup plus active. AFP/Andrew Burton

    Le poulet élevé aux antibiotiques devrait disparaître d'ici deux ans des restaurants McDonald's aux Etats-Unis. C'est en tous cas la promesse faite par la chaîne de restauration rapide américaine, mercredi 4 mars, qui justifie sa décision par des raisons « éthiques ».

    Le groupe, en difficulté, répond ainsi à une inquiétude formulée par les spécialistes. Les organisations de santé estiment en effet que l'utilisation d'antibiotiques permettant à la viande de grossir plus vite diminuerait l'effet des médicaments sur les consommateurs quand ils ont besoin d'en prendre. Les experts saluent l'avancée, soulignant toutefois que McDonald's avait déjà fait cette promesse en 2003, sans la tenir.

    Mike Andres, patron de McDonald's aux Etats-Unis, affirme que d'ici deux ans, les quatorze mille restaurants américains devraient avoir intégré cette politique. Ils continueront cependant à servir du poulet ayant reçu des antibiotiques pour des besoins curatifs.

    McDonald's devrait aussi changer la teneur en matières grasses du lait qu'il offre dans les Happy Meal aux Etats-Unis, ses menus destinés aux enfants. Le lait proposé viendra désormais de vaches non élevées aux hormones de croissance.

    Aux Etats-Unis, les ventes du groupe n'ont plus progressé depuis octobre 2013. McDonald's a du mal à suivre l'appétit des consommateurs américains, qui sont notamment attirés par des enseignes qui cultivent leur image en termes de responsabilité sociale et environnementale. Chipotle ou Panera Bread l'ont bien compris, et proposent de plus en plus d'aliments bio et de la viande labellisée. Pour se relancer, le groupe essaie, sans grand succès jusqu'ici, différentes recettes : simplification de la carte, hamburgers customisés, plus de libertés aux franchisés (80 % de ses trente-six mille restaurants). Son président-directeur général, Don Thompson, avait annoncé de manière inattendue son départ à la fin de janvier. Il a été remplacé par Steve Easterbrook.

     

     Lire (édition abonnés) : McDonald’s change de patron pour rebondir

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/04/bientot-plus-de-poulets-aux-antibiotiques-dans-les-mcdonald-s-aux-etats-unis_4587486_3234.html

     

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