• Le marché de la sante ou m-santé

     

    Credits Shutterstock Denys Prykhodov

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    Le marché de la m-santé ou m-health représente une nouvelle et vaste opportunité à la confluence des industrie de la santé, de l’électronique grand public, du mobile et du logiciel mais aussi par l’implication des gouvernements sur la question des dossiers médicaux électroniques.

     

    Etude Juniper research les différents segments du marché de la m-health m-santé

    Le vieillissement de la population, l'accroissement des besoins d’assistance à domicile  et de médicalisation à distance vont entraîner dans les prochaines années un développement accéléré des services de m-santé et la montée en puissance de la coordination de divers services publics et privés (laboratoires, hôpitaux, administration, fournisseurs informatiques) autour de la notion d’ Accountable Care ou soins responsables.

    Les maladies chroniques, l’arythmie cardiaque, le diabète et les insuffisances rénales peuvent désormais être surveillées à distance. La surveillance mobile des maladies chroniques devrait concerner 1,4 millions de personnes dans le monde à l’horizon 2020 contre 400.000 aujourd’hui. Un marché limité pour l’instant aux pays développés.

    A ce stade, plusieurs obstacles majeurs demeurent comme la fiabilité des datas, les normes et l’homologation des différentes administrations.

    Selon la dernière étude de Juniper Research, le nombre d’utilisateurs de m-santé (M-Health) passera de 50 millions en 2015 à 157 millions dans le monde en 2020.

    Le cas des pays émergents

    Dans les pays émergents, plusieurs fournisseurs de service préparent de vastes initiatives liées au traitement des maladies infectieuses et à la prévention de la mortalité infantile.

    L’augmentation de l’usage de m-santé sera également lié à l’adoption croissante des systèmes de IVR (Interactive Voice Response),  des messageries, Apps et SMS par les patients.

    Le rapport souligne les initiatives telles celles de la Motech Foundation destinée à éduquer la population et favoriser la médecine préventive sur les sujets du contrôle des naissance et des grossesses.

    D’autres organisations favorisent le crowdsourcing afin de délivrer informations et messages préventifs. Juniper cite notamment le cas du challenge Unicef Wearables For Good et de Khushi Baby, le collier connecté réceptacle des informations médicales du patient et le succès croissant de Mobile Medic dans les pays émergents.

    La croissance des services d’information de m-santé est pour l’instant limitée en raison de fortes barrières commerciales dans les pays émergents.

    A ce stade, souligne Juniper, la plupart des services sont financés par de grands donateurs et seule une minorité de services tel Wazazi Nipendeni en Tanzanie présentent des business models durables.


    En savoir plus sur https://viuz.com/2016/02/23/150-millions-dutilisateurs-pour-les-services-de-m-sante-en-2020/#CE5juoElXZfdOxJD.99

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