-
10 aliments pour lutter contre les troubles du sommeil
Le poisson est riche en protéines, en tryptophane et en vitamine B6. Si les protéines sont à limiter au dîner car elles sont difficiles à digérer, les tryptophanes sont à privilégier pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée.
Les sardines font partie des poissons qui contiennent le plus de tryptophane.
Les champignons
Les champignons sont très riches en potassium à raison de 318 mg au 100 g.
Le potassium régule les contractions musculaires. Une carence en potassium peut être à l’origine des insomnies et réveils nocturnes, notamment en causant des crampes.
Les champignons sont donc à mettre au menu le soir, qu’ils soient crus ou cuits.
Les amandes
La richesse en magnésium des amandes contribue à abaisser le niveau d’anxiété.
Elles préparent ainsi l’organisme au sommeil.
En revanche, comme elles sont très énergétiques, elles sont à consommer en quantités raisonnables, car l’organisme a besoin d’un apport calorique moindre au coucher.
Les artichauts
L’artichaut contient du brome.
Le brome est un composant chimique ayant un effet sédatif sur le système nerveux. Il faciliterait ainsi le sommeil des personnes anxieuses.
On le trouve également dans la pomme, le melon, l’asperge, la fraise, l’ail, la carotte, le poireau, le raisin et la figue.
Des céréales
Le bol de céréales, s’il est bien composé, regorge d’aliments propices au sommeil. Une pomme coupée en morceaux, des céréales complètes riches en amidon qui favorise la production de sérotonine, du miel et une poignée d’amandes ou de noix sera le cocktail idéal pour une nuit reposante et revigorante.
Les céréales sont à choisir les moins sucrées possibles pour éviter un apport calorique trop important.
La tisane
Les tisanes ont un effet calmant et préparent au sommeil si les plantes sont bien choisies.
La camomille, la fleur d’oranger, la verveine, la passiflore et la valériane sont des plantes et des fleurs réputées pour leurs propriétés sédatives qui préparent au sommeil.
Il est recommandé d'en boire une tasse 30 minutes avant le coucher.
Audrey Dulieux
« Endométriose : une enquête sur le parcours douloureux des femmesLyon : Ouverture du premier centre de France dédié au diabète de type 1, hors hôpital »
Tags : sommeil, cereales, le , la , preparent
-
Commentaires
Que des aliments que j'adore et que je consomme, donc tout bien !!!!
bisou