• Une année sans faire les courses au supermarché

    t si un soir à table, votre fils de 8 ans, lançait une idée : ne pas aller au supermarché pendant un an. Vous relèveriez le défi ? C’est ce qu’a fait la famille Adams, dans une petite ville de l’Etat de Géorgie aux États-Unis.

     

    Une année sans faire les courses au supermarché

    Le jour de l’an 2013, la famille Adams commence l’aventure : un an sans aller au supermarché. Pour cela, ils établissent quelques règles de base. Ils mangeront leurs propres poulets, leurs oeufs et ce qu’ils pourront cultiver dans leur jardin. Pour le reste, ils achèteront des produits locaux, mais pas dans les supermarchés. Enfin, pour célébrer leur victoire à chaque fin de mois, ils s’offriront un repas au restaurant.

    Le défi est difficile à relever, fait de sacrifices, d’autant plus avec deux autres enfants en bas âge de 6 et 2 ans. Mais c’est surtout, pour la famille, une grande leçon de vie. La famille y a appris la patience et le contentement, en mangeant souvent les mêmes choses et en attendant que chaque légume, chaque fruit pousse. Ils ont appris le sens de l’opportunité, de la provision et du plaisir. Ils dégustaient chaque aliment car leur stock n’était pas infini. Cette aventure leur a aussi permis de se rapprocher de la nature, en vivant au fil des saisons.

    Pourquoi décider de ne plus aller dans les supermarchés ?

     

     

    supermarche-fruits-legumes-courses-02

     

    Tout d’abord faire le choix de ne plus faire ses courses dans les grandes surfaces, c’est faire le choix de consommer plus local. Ainsi, ce type de consommation permet de lutter contre les gaz à effet de serre et le bouleversement climatique, mais aussi de préserver les emplois de sa région et de soutenir les petits producteurs. En effet, diminuer les intermédiaires assure un revenu plus élevé à ces derniers.

    Acheter directement au producteur ou produire soi même est aussi une garantie sur la production et la provenance de ce que nous consommons. Il est ainsi plus facile d’allier produits bio et production locale. Certes, les supermarchés nous proposent de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique, mais ils viennent souvent de loin. L’intérêt pour la santé est présent, mais d’un point de vue environnemental, le bilan n’est ainsi pas toujours totalement au rendez-vous.

    Quelles alternatives aux supermarchés ?

    Relever le défi pendant un an est une manière de se rendre compte qu’il est possible de consommer autrement. Pour changer de comportement une heure, comme la Earth Hour, un jour, comme la journée sans voiture, un an, comme la famille Adams, ou toute une vie ? Mais tout le monde ne pourra pas appliquer les méthodes de la famille Adams.

     

     

    supermarche-fruits-legumes-courses-01

     

    Les personnes habitant en ville ou à la campagne ne pourront s’y prendre de la même façon. Et ceux vivant à la campagne ne sont pas forcément les plus avantagés. Bien sûr, ils pourront avoir peut-être plus facilement leur propre potager bioquelques poules ou d’autres animaux. Et auront peut-être une ferme à proximité qui pourra leur vendre quelques produits.

    Aujourd’hui foisonnent dans les villes de plus en plus de biocoop, d’épiceries bio, de marchés, d’AMAP (Association pour le soutien d’une agriculture paysanne), ou d’associations comme « La ruche qui dit oui » qui rassemble des consommateurs pour commander directement aux agriculteurs et aux artisans. Il suffit, pour cela, de commander vos produits sur internet puis de les retirer dans la ruche que vous désirez. Il en existe plus de 700 partout en France, dont 128 en Île de France.

    Alors, pour faire comme la famille Adams, suivez le guide ! Vincent a testé pour vous se passer de supermarché pendant un mois, lisez son récit.

     


    En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/annee-sans-supermarche-cg#16Bjk4rRxCRe63EQ.99

    « Glace Chocolat à la Poire et Chantilly sans sucre13 façons funs et gourmandes de consommer des graines de chia »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :