• Un jeu sérieux sur l'accessibilité des personnes en situation d'handicap

    Un jeu sérieux sur l'accessibilité des personnes en situation d'handicap

     

    Un jeu qui rappelle les difficultés quotidiennes de 4 personnes aux handicaps différents

    Nous aimons bien penser que nos villes sont adaptées pour tous les citoyens dans des sociétés dites égalitaires. Pourtant, la réalité est souvent bien autre. Les personnes en situation de handicap sont régulièrement confrontées à des aménagements inadéquats ou des individus ne comprenant pas les réalités de ces personnes.

    Il suffirait de se mettre dans leur peau pour comprendre les défis quotidiens qu'ils doivent surmonter. Ce que cherche à faire un serious game conçu par le MEL (Métropole européenne de Lille) et KTM Advance.

    Identifier les obstacles du quotidien

    Le jeu met en scène quatre protagonistes aux prises avec des handicaps différents : moteur, auditif, visuel et cognitif. Chacun rencontrera des obstacles dans différents pans de leur vie. Que ce soit à la maison, dans la rue et les transports, au travail ou dans un commerce, le joueur suivra chacun des individus et devra identifier avec un appareil photo le ou les problèmes qui gênent les personnages. Dans certaines situations, le joueur pourra aussi utiliser des aménagements qui régleraient ces situations.

    Pas fini !

    Le jeu ne se termine toutefois pas une fois les parcours complétés. En effet, dans la deuxième partie, il faut associer les situations problématiques identifiées en photo aux handicaps correspondants. Une fois que cela est fait, il reste la dernière partie qui est de convaincre les responsables (du logement, de la ville, etc.) d'effectuer des modifications pour améliorer l'accessibilité en dialoguant avec eux et, surtout, en choisissant la bonne photo pour le bon problème. Effectuer toutes ces actions permettra de débloquer quatre mini-jeux mettant en vedette des handisports.

    Frustration normale, l'accepteriez-vous ?

    Le serious game est plutôt bien réalisé, hormis quelques petits problèmes. Par exemple, une séance d'argumentaire sur les quatre ne peut être complétée puisque l'interlocuteur ne reconnaît pas une photo comme une preuve valable alors qu'il s'agit bel et bien de celle demandée. Hormis ces deux ou trois bogues qui pourraient très bien se corriger, le jeu est fonctionnel et montre bien la dure réalité de l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les villes.

     

    http://cursus.edu/

    « Une meilleure mémoire grâce à l’électrostimulation du cerveauPourquoi changer de pièce nous fait parfois perdre la mémoire ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :