-
Tout savoir sur les compléments alimentaires
De nombreux compléments alimentaires vous tendent les bras. Pour lutter contre la fatigue, pour préparer sa peau au soleil de l'été, pour vous aider à perdre quelques kilos… gélules et préparations sont nombreuses. Quels sont leurs composants et leurs modes d'action. Explications.
Petite définition de ces gélules du bien-être
L'Europe, puis la France depuis mars 2006, a défini très précisément ce qu'était et ce que pouvait contenir ou non un complément alimentaire. La définition est très précise, elle indique que les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses. Par dose, on entend toutes les formes classiques : gélules, pastilles, comprimés, ampoules, ou encore sachets.
Ces compléments alimentaires peuvent donc comprendre de nombreux produits :
- des aliments classiques ou partie d'aliments par exemple un extrait de carotte ;
- des nutriments : vitamines et minéraux comme la vitamine C ou le calcium ;
- des plantes et préparation de plantes comme le fenouil en excluant les plantes dont l'usage est strictement médicamenteux ;
- et tous les produits à but nutritionnel ou physiologique : que ce soit des protéines, des acides gras, ou des anti-oxydants comme les oligo-éléments (sélénium par exemple).
Dans tous les cas, les produits utilisés ne doivent pas être destinés exclusivement à un usage thérapeutique, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Et surtout les doses ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés.
La composition à la loupe
Au rayon des composants des compléments alimentaires, il en existe des centaines mais certains sont de grands classiques.
Les vitamines
Les vitamines nous sont absolument nécessaires même s'il s'agit de très petites quantités. Et d'ailleurs à l'exception de la vitamine D, les vitamines ne peuvent être synthétisées par notre corps et doivent être présentes dans l'alimentation ou dans les compléments alimentaires ! On utilise principalement la gamme des vitamines B, (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12), lavitamine C, et la vitamine E, sans oublier la vitamine A et la vitamine D. En bref au rang des vitamines, toutes sont utiles et utilisées dans les compléments alimentaires.
Les minéraux et les oligo-éléments
Du côté des minéraux, c'est le sélénium et le magnésium qui ont le vent en poupe. L'un pour ses immenses propriétés anti-oxydantes et l'autre pour son aptitude à redonner énergie et moral. Mais nombreuses sont ces petites molécules utilisées dans la composition des compléments alimentaires : calcium, carotène, chrome, cuivre ou fer, à chacun sa place pour la beauté de la peau, la solidité de vos os ou le bien-être de vos articulations. Sans oublier lefluor pour les plus petits et les plus grands, ou encore le zinc pour une peau zéro défaut.
Les protéines, acides gras et acides aminés
Plus originales, mais tout aussi plébiscitées, les compositions à base d'acide gras comme les fameux oméga 3, issus d'huiles de poissons ou d'huiles végétales, dont l'action sur l'humeur et le cœur n'est plus à démontrer. Au rang des acides aminés, on parle souvent de la créatine dont les effets sont controversés et l'usage est légal depuis peu en France. Mais la liste des protéines, des acides aminés et des acides gras est longue, on y trouve les CLA (acides linoléiques conjugués) qui « sèchent » la musculature en empêchant les graisses de se fixer mais également toutes sortes de protéines et d'acides gras.
Les plantes et préparation de plantes
La liste des plantes utilisées dans les compléments alimentaires est sans fin. Il suffit de piocher dans le patrimoine traditionnel pour découvrir mille et un actifs utiles à notre santé. La recherche à leur sujet étant très limitée, on se fie aux usages traditionnels pour choisir les plus adaptées. Au rayon plantes, c'est la minceur qui draine le plus de références : fenouil, artichaut, reine des prés pour drainer, thé vert et guarana pour brûler les calories, ou encore gingembre et radis noir pour se débarrasser des toxines.
Et pour terminer : des excipients
Enfin ces produits ont également des excipients : conservateurs, colorants, arômes… si par hasard vous êtes sujet aux allergies vérifiez bien la liste de ces excipients qui doit figurer sur la boîte du complément.
Les effets star des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont de plus en plus le fruit d'associations mûrement réfléchies pour un effet combiné et synergique. Et si on se contentait avant d'un simple magnésium associé à la vitamine B6, ce sont aujourd'hui des cocktails d'attaque qui contiennent des dizaines de composants alliés pour un effet maximum. Parmi eux, certaines actions font office de stars.
Les anti-oxydants comme le sélénium, la vitamine C, la vitamine E ou encore le zinc sont définitivement bons pour notre santé et si nous n'arrivons pas à les mettre dans nos assiettes, alors pas d'hésitation pour se défendre contre le stress oxydatif et préserver son avenir, les compléments alimentaires qui en contiennent sont nombreux.
Côté minceur, ce sont les drainants d'une part et les brûleurs de graisse et/ou de calories d'autre part qui ont la part belle. Attention si ces compléments composés de plantes drainantes, d'acides aminés et autres vitamines sont de formidables aides-minceur, ils ne remplacent pas l'hygiène de vie impérative au bien-être et à une perte de poids durable.
Et pour garder son bronzage longtemps, les compléments "activateurs de bronzage" ou "préparateurs de peaux" débarquent au printemps. On vous suggère de commencer bien avant l'exposition au soleil. Les actifs principaux de ces produits sont les caroténoïdes (présents dans les carottes, les tomates…) efficaces pour préparer la peau à un joli hâle, ils ne remplacement pas non plus les crèmes solaires, indispensables pour se protéger des méfaits du soleil.
Enfin les indémodables cocktails anti-fatigue : du magnésium à la gelée royale en passant par le ginseng et le guarana, ils sont indiqués pour donner un coup de fouet quand l'énergie est au plus bas.
- Juliette Lauzanne
Sources :
- Décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 publié au JO du 25 mars 2006
- Directive 2002/46/CE du Parlement et du Conseil du 10 juin 2002 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires - Journal Officiel des Communautés européennes 12 juillet 2002 : L183/51-L183/57.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/complements-alimentaires/10425-complements-alimentaires-tout-savoir.htm
« Saumon : bon ou mauvais pour la santé ?Jean-Michel Lecerf : Effets des acides gras saturés sur la santé »
Tags : complement, alimentaire, vitamine, acide, plantes
-
Commentaires