• Remèdes naturels contre les crampes musculaires

    Remèdes naturels contre les crampes musculaires

    La crampe musculaire peut survenir après une séance d’entraînement mais aussi quand un membre est resté trop longtemps dans la même position. Pour soulager la douleur, essayez les remèdes suivants.

    Remèdes naturels contre les crampes musculaires

    Remèdes naturels contre les crampes musculaires

    La sollicitation excessive d’un muscle, la déshydratation, le stress ou la fatigue peuvent provoquer une crampe musculaire. Cependant, si vous êtes prise d’une crampe douloureuse au mollet durant la nuit ou si un muscle se bloque sans raison apparente, le problème vient habituellement du système nerveux, qui envoie un signal de contraction musculaire erroné.

    Ce que vous pouvez faire pour soulager une crampe

    • Appliquez un coussin électrique ou une serviette chaude sur le muscle douloureux afin de le détendre et augmenter l’apport de sang dans les tissus touchés. Réglez-le à basse température, laissez-le en place 20 minutes et ménagez un intervalle de 20 minutes avant de l’appliquer de nouveau.
    • Prenez une longue douche chaude ou un bain. Pour détendre davantage vos muscles, ajoutez une demi-tasse de sel d’Epsom à l’eau du bain.
    • Repérez l’épicentre de la crampe. Exercez une pression sur ce point avec votre pouce, la base (ou talon) de votre main ou votre poing. Appuyez 10 secondes, relâchez et appuyez de nouveau. La douleur devrait être tolérable, signe que vous faites la bonne chose. Au bout d’un certain nombre de répétitions, elle devrait diminuer graduellement.
    • Il se pourrait que vos crampes musculaires soient dues à une carence en électrolytes– potassium, sodium, calcium et magnésium. Vous n’avez probablement pas besoin de prendre plus de sodium, mais vous auriez peut-être intérêt à augmenter votre consommation des trois autres minéraux. Le pain et les céréales complètes, les fruits à coque (noix, noisette, etc.) et le haricot sont de bonnes sources de magnésium. Quant au potassium, il y en a dans la plupart des fruits et légumes, particulièrement dans la banane, l’orange et le melon brodé. Enfin, les produits laitiers fournissent ducalcium.
    • Si l’exercice provoque des spasmes, prenez au moins deux tasses d’eau deux heures avant vos séances, puis 125 à 250 ml tous les quarts d’heure durant la séance. Si vous transpirez abondamment, une boisson pour sportifs, par exemple le Gatorade, vous permettra de refaire vos réserves d’électrolytes.
    • Pour prévenir les crampes nocturnes des mollets, évitez autant que possible de pointer les orteils durant la nuit. Évitez en outre de trop serrer vos draps et couvertures, ce qui risque de provoquer une tension dans les orteils et de déclencher une crampe.

    Stimulants naturels pour le traitement des crampes

     

    • Mélangez une partie d’essence de wintergreen avec quatre parties d’huile végétale et massez le muscle touché avec cette préparation. L’essence de wintergreen contient du salicylate de méthyle, composé qui soulage la douleur et stimule la circulation. Vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour, mais n’utilisez pas un coussin chauffant en même temps; vous risqueriez de vous brûler la peau.
    • Pour prévenir les crampes nocturnes, prenez de la vitamine E. Selon les résultats d’études, cette vitamine améliore la circulation artérielle.
    • Comme les crampes musculaires sont souvent causées par la déshydratation, buvez plus d’eau si vous êtes sujette à en faire.

    http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/sante/remedes-naturels-contre-les-crampes-musculaires

    « Qu'est-ce que l'hémostase ?Les bulles d’eau à boire : des contenants révolutionnaires ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Avril 2014 à 23:35

    moi je prends du biomag et je n'ai plus de crampes ! en plus ça agit sur le stress, la fatigue, et bien sur le manque de magnesium !! et c'est homeopathique !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :