• Recette : produits trop sucrés, on le voit mieux... avec du sucre !

    Un paquet de 400g de Banania équivaut à 46 morceaux de sucre rectangulaires. De quoi construire une pyramide plus haute que le paquet lui-même !

    Ce n’est pas un scoop, notre alimentation est souvent trop sucrée et ce n’est pas bon pour notre santé. La surconsommation de sucre est clairement liée à l’augmentation de l’obésité et du surpoids ainsi que les maladies non transmissibles qui y sont liées (maladies cardiaques, diabète…). Nous vous proposons cette « recette » toute simple pour mieux traquer cette omniprésence du sucre dans nos aliments. 

    En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande pour protéger sa santé de ne pas consommer plus de 50 gr de sucre libre voire de descendre jusqu’à 25 gr par jour. Ces recommandations de l’OMS ne concernent pas les sucres naturellement présents dans les fruits et les légumes frais, ni ceux naturellement présents dans le lait. Elles portent sur les « sucres libres » (glucose, fructose, et saccharose ou sucre de table) ajoutés aux produits et boissons transformés mais aussi les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré.
    Les enfants sont parmi les premières victimes de cette overdose sucrée. En France, 1 enfant sur 6 est en surpoids ou obèse ; chez les adolescents, ce chiffre monte à 1 ado sur 5. Les boissons et les produits trop sucrés ont une grande part de responsabilité. En tout particulier car les marques n’hésitent pas à rendre accro les enfants dès leur plus jeune âge, en mettant en place des stratégies marketing très agressives pour leur faire consommer toujours plus de sucre. 

    Les biscuits LULU Barquelle framboise de LU ciblent les enfants. Pourtant, un sachet indiciduel de 6 biscuits correspond à... 4 morceaux de sucre !

    Ce marketing qui cible les enfants pour des produits trop gras, trop sucrés, trop salés doit être interdit. N’hésitez pas à signer la pétition et à vous tenir informé·e sur ce sujet.

    Visualiser le sucre pour mieux le compter 

    Très addictif et surtout peu cher, le sucre est aujourd’hui partout. Certains industriels vont jusqu’à en mettre dans la sauce tomate ou les haricots verts en boîte. Il est donc extrêmement difficile de se rendre compte de la quantité exacte de « sucre libre » que l’on consomme par jour.
    La "recette" que nous vous proposons va vous permettre de prendre conscience de la quantité de sucre présente dans certains aliments transformés. Une activité qui peut très bien se faire en famille pour s’entraîner à la fois aux mathématiques, à la lecture d’étiquette et à la nutrition !

    C'est parti ! Suivez les différentes étapes ci-dessous et envoyez-nous vos photos comme celles que Camille, notre responsable de campagnes, a pu réaliser à l'aide de quelques produits dénichés dans ses placards.

     
    « Freestyle Libre 2 - test et Avis | Moi DiabétiquePromenade virtuelle à l'ascension du Mont blanc »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :