• Une équipe états-unienne vient de construire les premiers poumons artificiels humains. Ce travail pourrait révolutionner la médecine régénérative et mettre un point final aux problèmes de dons d’organes. Futura-Sciences décrit la procédure unique qui a conduit à cet exploit.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Sans gluten, sans lait, sans huile de palme, sans… : la liste des produits « sans » n’en finit plus. A qui sont-ils réellement destinés ? Ne sont-ils pas un enième argument marketing pour faire vendre plus ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Courgettes farcies au quinoa et aux lentilles

    • Préparation : 30 min                    Cuisson : 20 min

    Ingrédients (pour 2 personnes)

    • 2 courgettes moyennes
    • 50 g de quinoa
    • 50 g de lentilles vertes
    • 1 œuf
    • 30 g de parmesan
    • 10 cl de crème fraîche épaisse
    • 1 cuiller à café de curry
    • sel et poivre

    Préparation

    Versez les lentilles dans un grand volume d’eau bouillante, laissez cuire 8 minutes puis ajoutez le quinoa. Continuez la cuisson durant 10 à 12 minutes.

    Pendant ce temps, coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les en enlevant les graines, et disposez-les dans un plat à gratin.

    Battez l’œuf avec la crème, le curry, le sel et le poivre.

    Lorsque les lentilles et le quinoa sont cuits, ajoutez-les à la préparation à l’œuf, puis versez le parmesan et mélangez bien le tout.

    Garnissez les courgettes de ce mélange puis mettez au four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 minutes.

    Vous pouvez ajouter de la chapelure sur le tout lorsque vous mettez au four.

    Bon appétit !

     

    https://www.mc.be/votre-sante/corps/manger/recettes/courgettes_quinoa_lentilles.jsp

    Livres :

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pieds douloureux 
    Les pieds ont une multitude de petits os, et vous pouvez souffrir d’une fracture sans même vous en rendre compte. Certaine personnes sont même capables de marché avec un os du pied fracturé malgré la douleur. Mais à quoi sont dues ces fractures du pied « discrètes » ? 
     A répétition, elles peuvent être le signe d’une baisse de la densité osseuse (ostéopénie), un problème plus fréquent chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Ces fractures peuvent aussi être la conséquence d’un déficit en vitamine D ou d’une difficulté à absorber le calcium.

    Disparition des poils sur vos orteils
    La disparition des poils sur vos orteils peut avoir des causes multiples, une d’elles est la mauvaise circulation sanguine, résultant souvent d’une maladie vasculaire. Le durcissement des parois de vos artères (artériosclérose) empêche votre cœur d’irriguer convenablement les extrémités du corps et se concentre donc sur les parties vitales.


    Peau sèche et qui pèle
    Les mycoses et les infections fongiques naissent souvent au niveau des pieds avant de se propager sur d’autres parties du corps où vous êtes susceptibles de vous gratter. Cette sécheresse des pieds provoquant parfois des démangeaisons et irritations peut être due à l’utilisation de savons surgras, trop abrasifs et l’eau trop chaude. Elle peut également être le signe du pied d’athlète, de psoriasis, de diabète ou d’un problème de la thyroïde. Pour éviter cela, lavez fréquemment vos pieds avec de l’eau tiède et veillez à les sécher correctement. Pour les champignons, plongez vos pieds dans de l’eau froide et ajoutez-y du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée. Ensuite, séchez-vous bien les pieds et ajoutez dans vos chaussettes de la poudre de talc. Si le problème persiste, consultez un podologue ou autre spécialiste.

    Orteils boursoufflés aux extrémités

    Si vos ongles sont arrondis sur le dessus avec un aspect qui ressemble à des loupes et que vos orteils sont déformés, il s’agit peut-être d’un cas d’Hippocratisme digital. Ce symptôme peut révéler une maladie cardiaque, pulmonaire ou bien digestive. Pour être plus sûr, le mieux reste de consulter son médecin ou un podologue pour en trouver la cause.

    Crampes soudaines aux pieds

    Elle intervient habituellement lors d’un effort physique intense ou à cause d’une déshydratation. Si ces crampes se répètent, vous manquez sûrement de minéraux et d’oligo-éléments comme le potassium, le calcium et le magnésium. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant de pratiquer une activité sportive et de toujours vous hydrater.

    Pieds toujours froids

    Si vous pieds sont toujours froids, quelque soit la température, il s’agit sûrement d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un métabolisme lent. Les pieds froids peuvent aussi être liés à un problème d’anémie. Le meilleur remède contre les pieds froids reste de porter des chaussettes en laine.

    Ongles des pieds en mauvais état

    Si vos ongles des pieds deviennent jaunâtres, friables et épaississent, c’est sans doute dû à une mycose. Ces infections fongiques peuvent être contractées en marchant les pieds nus à la piscine ou au sauna public ou si vous avez été en contact avec un environnement extrêmement humide. Certaines maladies comme le diabète ou les maladies auto-immunes peuvent favoriser l’apparition de ces infections. Consultez un médecin pour subir une analyse et avoir un traitement approprié.

    Gros orteil soudainement douloureux et qui prend des allures inquiétantes

    C’est peut-être la goutte. Cette maladie survient la plupart du temps d’un coup, et se déclare à la base du gros orteil. La goutte est une forme d’arthrose qui se caractérise par des crises de douleurs au niveau de l’articulation, une inflammation et une couleur rouge violacée de celle-ci. La cause de cette maladie est un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang. L’orteil étant la partie la plus froide et la plus éloignée du cœur, la goutte s’installe souvent à cet endroit. Si ces symptômes apparaissent, consultez un médecin pour un diagnostic. Il vous prescrira sûrement des anti-inflammatoires.

    Plaies qui ne cicatrisent pas

    C’est peut-être un signe du diabète. Les petites égratignures, coupures et irritation au niveau des pieds peuvent s’aggraver chez les personnes diabétiques qui souffrent d’un manque de sensibilité dans cette partie du corps.

    Pieds engourdis

    Un œdème du pied est souvent le symptôme d’une mauvaise circulation sanguine. Si vous ne sentez pas vos pieds ou que vous avez constamment des fourmis à ce niveau-là, c’est que votre système nerveux dans cette région est endommagé. Les pieds engourdis peuvent aussi être le signe d’autres problèmes, un médecin vous aidera à identifier la cause de cette perte de sensibilité.

     

    http://www.developpementdurable.com/bien-etre-et-sante/1970/01/A6806/la-sante-vue-par-les-pieds.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • De considérables avancées ont été réalisées par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Pour de nombreux patients et usagers, elle signe un changement d’époque car elle a affirmé des droits individuels, comme l’emblématique droit d’accès au dossier médical, mais aussi la faculté pour les patients et les usagers de siéger dans des instances de santé où se prennent des décisions publiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Une équipe de chercheurs de l’université polytechnique de Madrid a démontré que l’odeur corporelle peut servir à identifier une personne. En utilisant un capteur spécial doté d’un spectromètre de masse, il leur a été possible d’isoler les caractéristiques liées à l’odeur d’un individu. Des tests ont permis d’identifier les participants à partir de l’odeur prélevée sur leurs mains avec un taux de réussite de 85 %. Le professeur Irene Rodriguez-Lujan, qui a mené cette expérimentation, a répondu aux questions de Futura-Sciences.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Cake jambon - ciboulette - Gruyère AOP suisse

    Ingrédients

    - 150 g de farine 
    - 3 oeufs 
    - 125 g de Gruyère AOP Réserve en cubes 
    - 100 g de cubes de jambon 
    - 1 sachet de levure chimique 
    - 1 botte de ciboulette ciselée 
    - 10 cl de lait 
    - 10 cl d'huile d'olive 
    - Sel et poivre 
    - 20 g de beurre

    Préparation

    • Préchauffez le four à 180°C.
    • Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.
    • D'autre part, mélangez les 3 oeufs, le lait et l'huile d'olive puis versez dans le saladier. Mélangez bien au fouet et ajoutez le jambon, Le Gruyère AOP Réserve en cubes, la ciboulette, sel et poivre.
    • Beurrez le moule et versez la pâte.
    • Faites cuire environ 40 minutes. Piquez avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson.

    http://www.fromagesdesuisse.com/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • La Maison ABD Brabant wallon
    Avenue Léon Jourez 37
    1420 Braine l’Alleud   



    Samedi 22 février 2014 de 10H00 à 11H30

     

    Conférence :
    "Bien dans sa tête, bien dans son corps" : les moyens d'y parvenir...


    Par

    M. Pascal Eglem, sophrologue agréé

     Carinne Huberty infirmière d'éducation en diabétologie 0472 61 52 58 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le terme sudoral désigne tout ce qui est en rapport avec la sueur. Les glandes sudorales sont des glandes profondes constituées par les glandes eccrines et les glandes apocrines.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Elevage des bisons: une fabuleuse épopée !

    Principale ressource de viande des peuplades indiennes, le bison a été réduit à quelques centaines d'individus lors de la conquête de l'Amérique par l'homme blanc au XIXè siècle, avant d'être ensuite protégé dans des parcs nationaux puis peu à peu élevé dans des fermes et des ranchs privés.

    Le bison supporte aussi bien les hivers rudes que les étés ensoleillés et se contente de fourrage pauvre en vivant à l'extérieur (sans abri nécessaire) dans de grands espaces où il peut laisser libre cours à son agilité et à sa rapidité. Tandis qu'une bisonne peut reproduire jusqu'à l'âge de vingt ans et plus (un veau de +/- 25 kg chaque printemps), les mâles qui ne servent pas à la reproduction sont abattus vers les deux ans à un poids de 450kg.
    Des clôtures en grillage ou en fils électrifiés sont nécessaires et un matériel de contention spécifique doit être installé pour assurer les interventions anuelles (prise de sang, marquage, déparasitage...).

    Importé en Europe dans les années nonante, le bison compte actuellement une population d'environ 2500 animaux sur notre continent. La coopérative "Bison d'Ardenne" est le principal groupement d'éleveurs en Europe. Elle assure la commercialisation d'animaux reproducteurs et la livraison de viande dans l'union européenne et dans les pays voisins. 

    La viande de bison possède un ensemble de qualités étonnantes : tendre, pauvre en graisse et très goûteuse. Grillée ou mijotée comme du gibier, agrémentée d'un peu de sel et de poivre, sa saveur nouvelle satisfait le consommateur européen pour son côté à la fois gastronomique et naturel

    .http://www.fermedesbisons.be/
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • De nombreux compléments alimentaires vous tendent les bras. Pour lutter contre la fatigue, pour préparer sa peau au soleil de l'été, pour vous aider à perdre quelques kilos… gélules et préparations sont nombreuses. Quels sont leurs composants et leurs modes d'action. Explications.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Entre le saumon et l’homme, c’est une vieille histoire de complicité. Ce grand carnivore des eaux froides fait, depuis toujours, le bonheur des populations qui le capturaient naguère dans les rivières. Des restes de squelettes de ce prédateur ont ainsi été trouvés près des foyers préhistoriques à Brassempouy 1.

    Par la suite, et jusqu’à la révolution industrielle, le saumon reste une denrée abondante et facilement accessible, à tel point que les domestiques de maison français ont demandé dans des contrats de louange à ne pas en manger plus de trois fois par semaine 2.

    Difficile à conserver et à portée de tous, il est considéré comme un mets gras et peu raffiné. La révolution industrielle va cependant balayer ces représentations. Depuis le XIXème siècle, les populations de saumons sauvages sont en régression constante.

    Le processus va alors s’inverser : désormais un bien recherché, le saumon, dont les prix ne vont cesser d’augmenter, devient une nourriture de riche.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un espoir pour les enfants allergiques aux cacahuètes vient d’arriver du Royaume-Uni où des chercheurs sont parvenus à en désensibiliser certains. Cependant, les scientifiques déconseillent fortement toute tentative personnelle avant la validation de cette méthode de traitement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Cure thermale pour soigner les pathologies veineuses

    Jambes lourdes, fourmillements, crampes, varices et douleurs des jambes. Tous ces symptômes sont les signes d'une insuffisance veineuse. Celle-ci évolue parfois vers une pathologie potentiellement grave : la phlébite, qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine profonde. Quelle que soit l'affection, le thermalisme propose différents soins pour traiter ce type de pathologies.

    Une insuffisance veineuse peut se traduire par une atteinte des veines superficielles ou profondes, engendrant respectivement des varices et des phlébites. Le sang ne remonte pas assez vite, il "stagne" dans les veines et les altère. On parle de phlébite lorsque qu'un caillot se forme dans une veine profonde. Les cures thermales proposent de traiter diverses pathologies de la veine avec des soins spécifiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Cette galette est un grand classique simple et rapide à réaliser. Pour un repas équilibré, il ne reste qu’à associer ce plat à un menu constitué d'une portion de crudités (salade de mâche, batavia, etc.). Le jambon peut être remplacé par une fine escalope de dinde ou de poulet afin de diminuer les apports en sel.

     

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

    100 g de farine de sarrasin
    50 g de farine de blé
    2 œufs
    1 cuillère à soupe d’huile
    1 pincée de sel
    300 ml de lait ½ écrémé

    Pour la garniture
    200 g d’emmental râpé
    4 tranches de jambon

    Préparation :

    • Verser les deux farines et le sel dans un saladier.
    • Ajouter les œufs et 1 cuillère à soupe d’huile.
    • Mélanger au fouet en incorporant progressivement le lait de façon à obtenir une pâte fluide.
    • Bien mélanger et laisser reposer environ 20 mn.
    • Pendant ce temps, couper le jambon en fines lanières.
    • Verser la pâte dans une poêle légèrement graissée chaude. Retourner la galette.
    • Ajouter le jambon et le fromage.

    Replier les côtés et servir aussitôt.  



    Valeur nutritionnelle par personne : Protéines : 20 g - Lipides : 15 g - Glucides : 20 g - soit 295 kcal

    Equivalence (pour m’aider à l’intégrer dans ma ration) : 40 g de pain ou 100 g de blé cuits ou de pâtes cuites ou 100 g de pommes de terre.


    Exemple de menu :
    Salade de scarole à la vinaigrette
    Galette jambon fromage
    Compote de pomme

     

    Auteur : Nicole Kucharski
    Diététicienne nutritionniste diplômée
    Site internet : http://balade-en-dietetique.wifeo.com/

     

    Crédit photo : © M.studio - Fotolia.com

     http://www.afd.asso.fr/diabete-ressources/recettes/galette-jambon-fromage-005564

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Douleurs dorsales, fatigue, nausées... et si vous essayiez la biokinergie ?

    Marre de votre mal de dos ? De ces infections urinaires à répétition ? Et si vous essayiez la biokinergie ? Alliant les soins manuels de l'ostéopathie, de la kinésithérapie et de lamédecine chinoise, cette méthode de médecine douce encore peu connue promet de venir à bout de vos tensions tout en douceur !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Catégorie faux produits, l’industrie fait toujours plus fort, le problème étant que c’est souvent au détriment de la santé. Exemple avec des lentilles de contact fantaisie contrefaites, un marché difficile à contrôler.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le système immunitaire agit comme une armée de défense pour protéger notre corps des attaques virales et bactériennes. Cette armée déploie ses soldats qui ont chacun une fonction et qui n’hésitent pas à s’entraider. On retrouve les macrophages chargés de combattre les bactéries. Si le combat est trop difficile, ces derniers font appel aux lymphocytes T et aux lymphocytes B, les globules blancs. Les lymphocytes B produisent des anticorps et ils sont capables de mémoriser leurs agresseurs pour mieux les vaincre, s’il y a récidive. Cependant, notre système immunitaire peut parfois s’affaiblir, il est alors nécessaire de le protéger et de le renforcer. Qui sont les 5 alliés de notre système immunitaire ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La roquette à la saveur délicatement piquante et poivrée est adoucie par le goût légèrement sucré des tomates cerise. Faiblement calorique, 100 g de roquette apportent autant de calcium qu’un yaourt. 

    Préparation : 5 minutes
    Cuisson : Pas de cuisson

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

    1 sachet de salade roquette lavée
    1 barquette de 250 g de tomates cerise
    4 cuillères à soupe d'huile d'olive
    4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
    2 gousses d’ail
    1 oignon
    Sel, poivre
    Ciboulette ciselée

    Préparation :

    • Couper les tomates en deux.
    • Dans un saladier mettre les tomates coupées, puis la roquette.
    • Ajouter l’ail coupé, l’oignon émincé et la ciboulette ciselée.
    • Assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique.Saler, poivrer, puis mélanger.


    Valeur nutritionnelle par personne : Protéines : 4 g - Lipides : 7 g - Glucides : 3,5 g - soit 81 kcal

    Equivalence (pour m’aider à l’intégrer dans ma ration) : ½ carré de sucre n° 3,100 g de yaourt, 1 petit suisse nature,  80 g de fromage blanc nature.

    Auteur : Nicole Kucharski
    Diététicienne nutritionniste diplômée
    Site internet

    Crédit photo : © Andrey Starostin - Fotolia.com

    http://www.afd.asso.fr/diabete-ressources/recettes/salade-de-roquette-aux-tomates-cerise-003288

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire