Le 12 octobre aura lieu la soirée de clôture de Cap 48. L’opération menée par la RTBF depuis 1957 – d’abord sous le nom de 48 81 00 – aura pour objectif de battre le montant de dons récoltés l’an dernier, à savoir 4 500 000€. Mais aussi, une nouvelle fois, de sensibiliser la population à la cause des personnes handicapées. Si le parrain de cette édition 2014 sera toujours le joueur de foot Marouane Fellaini, pas mal de choses vont changer. Notamment en ce qui concerne la campagne de sensibilisation, centrée sur les mamans d’enfants handicapés et du véritable challenge qu’elles relèvent chaque jour: «Être maman, c’est du sport. Avec un enfant handicapé, c’est un sport extrême.» Ce sont Stéphanie Prévost et sa fille Johana, de Waterloo, qui ont été choisies pour illustrer cette campagne. «J’étais un petit peu réticente au départ, car Johana est en pleine adolescence, il y a plein de choses qui se passent dans son corps et dans sa tête… Et elle m’a dit, mais non, on fonce, moi je veux expliquer tout ce que je ressens pour le moment.» Le spot publicitaire a été tourné par le réalisateur américain Mitch Bergsma, qui s’est spécialisé dans la réalisation de vidéos Go Pro, et qui est sourd et muet de naissance. Nous reviendrons sur le témoignage de Stéphanie et Johana dans une prochaine édition.

Cap 48, c’est aussi une formidable mobilisation de plusieurs milliers de bénévoles qui vendent des post-it à tous les coins de rue. Cette année, on y retrouvera encore les Diables rouges croqués par le caricaturiste Pad’R, mais aussi des héros de BD comme Benoît Brisefer, les Schtroumpfs ou encore Ernest et Rebecca. Ils seront vendus du 3 au 12 octobre au prix de 10€.

Les membres du personnel de la RTBF seront également mis à contribution. Et parmi ceux-ci, l’opération revêtira sans doute un caractère un peu plus particulier pour Véronique Barbier, la présentatrice du JT de 13 h.

En février dernier, on lui a diagnostiqué un lupus érythémateux disséminé, l’une des quatre maladies prises en charge dans le cadre du projet de recherche médicale inclus dans le programme de Cap 48. C’est donc tout naturellement qu’elle a accepté de témoigner. «Dans mon malheur, j’ai eu beaucoup de chance, vu que j’ai été diagnostiquée assez vite et que l’on a pu éviter pas mal de dégâts. Il faut vraiment mettre l’accent sur le diagnostic précoce. C’était donc naturel que je témoigne.»

Notez que la soirée du 12 octobre sera présentée par Tatiana Silva et Jean-Louis Lahaye. Et pour la première fois, Julie Taton et Luc Gilson, de RTL TVI, participeront à un défi artistique en compagnie de Barbara Louys et Gérald Watelet.

 

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140904_00523655