-
Que fait le podologue ?
Pédicure ? Podologue !
En Suisse, le podologue est reconnu par la loi sur les professions de la santé et habilité à exercer sur autorisation du Médecin cantonal.
Le podologue est le spécialiste du pied, de l’équilibre et de la marche.
Il est compétent pour traiter les affections de la peau et des ongles des pieds.
Par la confection de supports plantaires, il cherche les solutions adéquates pour relancer une bonne fonction du membre inférieur, une marche la plus harmonieuse et indolore possible et encore une meilleure assurance dans l’équilibre de la posture.Le podologue intervient sur tout type de pied et notamment sur des pieds dits "à risques" chez des personnes présentant des troubles des défenses immunitaires, de l’insuffisance artérielle, des neuropathies, diminution fréquente de la sensibilité chez les patients diabétiques, ou encore par exemple en traitement oncologique, syndrome main-pied.
Il est nécessaire de savoir que désormais un pédicure est indiqué pour une beauté des pieds ou une pédicurie esthétique.
Il n’est en aucun cas habilité à faire des soins tels qu’ils sont décrits dans ce site.Les Associations de diabétiques :
Association Genevoise des Diabétiques
Association Vaudoise du Diabète
Association Valaisanne du DiabèteAutres associations :
Ligue suisse contre le rhumatisme
Spondylarthrite-ankylosante Info
Sclérose en Plaque
Association suisse des fibromyalgiques
Ligue suisse contre le cancerQue fait le podologue ?
Les champs d’actions d’un podologue sont les traitements paramédicaux des pieds, soins podologiques pratiqués avec des instruments stérilisés, et la réalisation d’orthèses autrement dit appareillages, allant de la semelle podologique amovible à la chaussure, en passant pas les orthèses temporaires,sortes de pansements de courte ou moyenne durée.
Les orthoplasties, appareillages en silicone moulé pour les orteils, le sorthonyxies, orthèses pour les ongles incarnés, et les onychoplasties, orthèse reconstructive de l’ongle, font partie également qualifications du podologue.Soins
Le podologue soigne et entretient la « santé » du pied en effectuant des gestes non-traumatiques sur des personnes allant de l’enfant à la personne âgée.
Il coupe les ongles, retire les cors, durillons et autres parties hyperkératosées ("cornées") , soigne les ongles incarnés, mycosés, ou abîmés par des traumatismes.
Avant Après Bilan podologique
Le bilan podologique réunit un ensemble d’informations dans un dossier pour chaque patient-e :
- anamnèse personnelle
- traitements en cours
- observations (circulations sanguines, état de la peau, sensibilité profonde et superficielle, etc.
- mesures morphologiques, bilan articulaire et musculaire en décharge (position assise ou couchée) et en charge (position debout statique et dynamique, soit à la marche).
Le bilan clinique, pour réaliser des semelles « podologiques » ou orthèses plantaires, prend en compte la posture du patient, soit l’étude de tous les étages du squelette de la tête aux pieds. En général, il comporte une analyse détaillée de la marche sur plate-forme barométrique ainsi qu’une analyse des pressions en dynamique (à la marche).
Orthèse
Les orthèses sont des appareillages visant à corriger une fonction déficiente, à compenser une incapacité ou à accroître le rendement physiologique d’un organe ou d’un membre (une prothèse quant à elle vise à remplacer un membre ou une partie de membre manquante)
Le travail du podologue consiste dans la prévention de certaines déformations du pied, de la correction d’un déséquilibre de la posture et de la marche, de la protection en regard de points d’appui trop importants et de restituer aux pieds une fonction optimale. Pour atteindre ces objectifs il réalise des orthèses (semelles podologiques, orthonyxies, orthoplasties).
Semelles podologiques
Le bilan podologique comporte un certain nombre de mesures morphologiques, un bilan articulaire et musculaire en décharge (position assise, couchée) et en charge (position debout statique et dynamique à la marche ou à la course).
Les mesures de postures statiques et dynamiques sont prises, en général à l’aide d’une plate-forme podométrique qui mettra en évidence les diverses axes et points de pressions sur la sole plantaire.
Cette analyse permettra au podologue de réaliser dans un deuxième temps, un moulage et /ou une prise d’empreinte du pied avec corrections, sur un matériau le plus souvent thermoformable (malléable avec la chaleur).
Orthoplasties
Ces orthèses permettent d’éviter le port de pansements autocollants qui doivent être renouvelés tous les jours.
Elles sont soumises à garantie sur environ 4 à 6 semaines selon les produits utilisés et doivent pouvoir être utilisées au minimum pendant 6 mois sans s’abîmer. Cependant, plus le matériau sera souple ou plus il sera délicat.Les orthoplasties protègent les orteils rigides, par exemple en marteau, des hyper-appuis provoquant des cors ou corrigent des orteils déformés mais encore mobiles. Elles sont réalisées avec un matériau en silicone qui va prendre la forme souhaitée en le moulant sur le pied, après quelques minutes suite au mélange de deux composants.
Selon les besoins, ces appareillages sont plus ou moins souples, les matériaux à disposition permettent de grandes possibilités d’actions.
Orthonyxies
L’orthonyxie ou « agrafe » est une technique de correction de la courbure de l’ongle. Lorsque la tablette de l’ongle est trop incurvée, elle provoque des douleurs du sillon cutané sur lequel elle prend appui de part et d’autre.Les chaussures, souvent trop pointues et trop étroites, viennent aggraver la situation. Les problèmes en découlant sont
- des cors sous l’ongle ou en périphérie
- difficultés à tailler ce type d’ongle qui souvent provoque des problèmes d’incarnation
Les matériaux de corrections utilisés peuvent être de la tige en acier médical ou en titane ou encore en fibre de verre (languettes).
Le principe est de faire jouer un effet ressort plus ou moins puissant pour entraîner une ouverture de l’ongle au fur et à mesure de sa repousse.
Cette application est à conserver sur l’ongle durant plusieurs semaines pour obtenir un résultat, mais en cas de sillon douloureux son effet joue dès le 1er jour.
Onychoplasties
L’onychoplastie est une reconstruction de la tablette de l’ongle, endommagée suite à :
- un traumatisme (chute d’un objet ou randonnée avec chaussures trop courtes ayant créé un hématome qui provoque la chute de l’ongle après quelques semaines )
- au retrait d’un cor sous-unguéal
- d’une fissure de la tablette unguéale
Les matériaux sont les résines acryliques, les ciments dentaires polymérisables (durcissant à la lumière) ou encore les applications de soies dans les cas les plus bénins.
Les images ci-dessous sont un exemple parmi de nombreuses méthodes de reconstruction unguéale
La présence d’un cor sous l’ongle, dû à un appui répété de la chaussure, a nécessité une découpe en V de l’ongle afin de pouvoir retirer le cor. Le podologue a ajusté ici une petite compresse de gaz pour protéger la peau du lit de l’ongle. La surface a été ensuite poncée à l’aide d’une fraise à grain fin sur micro-moteur
Voir la suite de cet article sur : http://www.podologues.ch/spip.php?article12
Tags : pied, podologue, l’ongle, d’un, orthese
-
Commentaires