• Pieds douloureux

    Pieds douloureux 
    Les pieds ont une multitude de petits os, et vous pouvez souffrir d’une fracture sans même vous en rendre compte. Certaine personnes sont même capables de marché avec un os du pied fracturé malgré la douleur. Mais à quoi sont dues ces fractures du pied « discrètes » ? 
     A répétition, elles peuvent être le signe d’une baisse de la densité osseuse (ostéopénie), un problème plus fréquent chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Ces fractures peuvent aussi être la conséquence d’un déficit en vitamine D ou d’une difficulté à absorber le calcium.

    Disparition des poils sur vos orteils
    La disparition des poils sur vos orteils peut avoir des causes multiples, une d’elles est la mauvaise circulation sanguine, résultant souvent d’une maladie vasculaire. Le durcissement des parois de vos artères (artériosclérose) empêche votre cœur d’irriguer convenablement les extrémités du corps et se concentre donc sur les parties vitales.


    Peau sèche et qui pèle
    Les mycoses et les infections fongiques naissent souvent au niveau des pieds avant de se propager sur d’autres parties du corps où vous êtes susceptibles de vous gratter. Cette sécheresse des pieds provoquant parfois des démangeaisons et irritations peut être due à l’utilisation de savons surgras, trop abrasifs et l’eau trop chaude. Elle peut également être le signe du pied d’athlète, de psoriasis, de diabète ou d’un problème de la thyroïde. Pour éviter cela, lavez fréquemment vos pieds avec de l’eau tiède et veillez à les sécher correctement. Pour les champignons, plongez vos pieds dans de l’eau froide et ajoutez-y du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée. Ensuite, séchez-vous bien les pieds et ajoutez dans vos chaussettes de la poudre de talc. Si le problème persiste, consultez un podologue ou autre spécialiste.

    Orteils boursoufflés aux extrémités

    Si vos ongles sont arrondis sur le dessus avec un aspect qui ressemble à des loupes et que vos orteils sont déformés, il s’agit peut-être d’un cas d’Hippocratisme digital. Ce symptôme peut révéler une maladie cardiaque, pulmonaire ou bien digestive. Pour être plus sûr, le mieux reste de consulter son médecin ou un podologue pour en trouver la cause.

    Crampes soudaines aux pieds

    Elle intervient habituellement lors d’un effort physique intense ou à cause d’une déshydratation. Si ces crampes se répètent, vous manquez sûrement de minéraux et d’oligo-éléments comme le potassium, le calcium et le magnésium. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant de pratiquer une activité sportive et de toujours vous hydrater.

    Pieds toujours froids

    Si vous pieds sont toujours froids, quelque soit la température, il s’agit sûrement d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un métabolisme lent. Les pieds froids peuvent aussi être liés à un problème d’anémie. Le meilleur remède contre les pieds froids reste de porter des chaussettes en laine.

    Ongles des pieds en mauvais état

    Si vos ongles des pieds deviennent jaunâtres, friables et épaississent, c’est sans doute dû à une mycose. Ces infections fongiques peuvent être contractées en marchant les pieds nus à la piscine ou au sauna public ou si vous avez été en contact avec un environnement extrêmement humide. Certaines maladies comme le diabète ou les maladies auto-immunes peuvent favoriser l’apparition de ces infections. Consultez un médecin pour subir une analyse et avoir un traitement approprié.

    Gros orteil soudainement douloureux et qui prend des allures inquiétantes

    C’est peut-être la goutte. Cette maladie survient la plupart du temps d’un coup, et se déclare à la base du gros orteil. La goutte est une forme d’arthrose qui se caractérise par des crises de douleurs au niveau de l’articulation, une inflammation et une couleur rouge violacée de celle-ci. La cause de cette maladie est un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang. L’orteil étant la partie la plus froide et la plus éloignée du cœur, la goutte s’installe souvent à cet endroit. Si ces symptômes apparaissent, consultez un médecin pour un diagnostic. Il vous prescrira sûrement des anti-inflammatoires.

    Plaies qui ne cicatrisent pas

    C’est peut-être un signe du diabète. Les petites égratignures, coupures et irritation au niveau des pieds peuvent s’aggraver chez les personnes diabétiques qui souffrent d’un manque de sensibilité dans cette partie du corps.

    Pieds engourdis

    Un œdème du pied est souvent le symptôme d’une mauvaise circulation sanguine. Si vous ne sentez pas vos pieds ou que vous avez constamment des fourmis à ce niveau-là, c’est que votre système nerveux dans cette région est endommagé. Les pieds engourdis peuvent aussi être le signe d’autres problèmes, un médecin vous aidera à identifier la cause de cette perte de sensibilité.

     

    http://www.developpementdurable.com/bien-etre-et-sante/1970/01/A6806/la-sante-vue-par-les-pieds.html

    « EVOLUTIONS EN VUE POUR LA DÉMOCRATIE SANITAIRE ?Courgettes farcies au quinoa et aux lentilles »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dail
    Mardi 18 Février 2014 à 22:13

    Impressionnant de lire ce que les problèmes aux pieds peuvent révéler quant à la santé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :