• Phytothérapie, bientôt la fin ?

     

    Phytothérapie, bientôt la fin ?

     

    Il y a quelques jours, l’un de nos internautes nous a interpellés sur « la disparition prochaine et probable des teintures mères et autres préparations suite à l’arrivée de nouvelles normes européennes ». De quoi s’agit-il exactement ? La nouvelle directive sur les médicaments à base de plantes d’avril 2011 a beaucoup fait parler d’elle. Nombreux sont ceux qui se soignent avec la phytothérapie et qui se sont inquiétés de voir interdire tout une panoplie de traitements à bases de plantes. Qu’en est-il exactement ?

    Les plantes médicinales et la réglementation européenne

     

    huile-essentielleElle en a fait du bruit la directive THMPD (2004/24/CE) ! La Commission européenne a en effet mis en place de nouvelles normes concernant les médicaments traditionnels à base de plantes afin de les rendre plus sûrs. La période de transition de 7 ans pendant laquelle les fabricants ont dû enregistrer leurs médicaments est arrivée à son terme le 30 avril 2011.

    Depuis cette date, seuls les médicaments traditionnels à base de plante enregistrés ou ayant reçu une autorisation de mise sur le marché peuvent être vendus sous le terme de « médicaments », c’est-à-dire des produits pouvant faire mention de leurs propriétés médicinales.

    comprimeLes médicaments traditionnels à base de plantes ont bénéficié d’une procédure simplifiée par rapport aux médicaments conventionnels. Alors que ces derniers doivent subir des tests cliniques et toxicologiques visant à montrer leur efficacité et leur innocuité, les fabricants de médicaments à base de plantes ne sont pas soumis à ces tests longs et coûteux.

    Par contre, ils doivent apporter la preuve de leur usage thérapeutique et leur innocuité depuis 30 ans et être utilisés depuis au moins 15 ans au sein de l’UE.

    John Dalli, ancien commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, déclarait ainsi : «Nous voilà au terme d’une longue période de transition qui aura donné aux producteurs et importateurs de médicaments traditionnels à base de plantes le temps de démontrer que la sécurité et l’efficacité de leurs produits sont acceptables. À présent, les patients peuvent se fier aux médicaments traditionnels à base de plantes qu’ils achètent dans l’Union.»

    Si un médicament à base de plantes n’a pas été enregistré ou autorisé après le 30 avril 2011, il ne peut plus être mis sur le marché de l’Union Européenne. Cependant, les producteurs de médicaments traditionnels à base de plantes peuvent toujours en demander l’enregistrement selon la procédure simplifiée.

     

    Quels médicaments sont concernés ?

    image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/01/phytotherapie.jpg

    phytotherapieLes médicaments fabriqués à partir de substances provenant de plantes portent le nom de «médicaments à base de plantes».

    S’ils sont naturels, ces médicaments ne sont pas forcément inoffensifs. N’oublions pas que les poisons les plus puissants se trouvent dans la nature ! Une partie de ces produits est donc susceptible de nuire à la santé. C’est la raison pour laquelle les médicaments à base de plantes sont régis par la législation pharmaceutique. Celle-ci a pour but de protéger la santé publique en garantissant la sécurité, l’efficacité et la qualité des médicaments.

    La législation européenne qualifie de traditionnels les médicaments « à base de plantes utilisés depuis au moins trente ans, dont quinze au moins dans l’Union européenne, qui sont destinés à être utilisés sans la surveillance d’un médecin et qui ne sont pas administrés par injection. Outre les médicaments traditionnels à base de plantes européens, cette catégorie peut aussi comprendre des médicaments chinois ou ayurvédiques. »

    Ainsi, seuls les phytomédicaments sont concernés par cette directive et pas les « médicaments » homéopathiques, ni les plantes médicinales vendues en vrac. Il ne s’agit pas là d’interdire la vente de tisanes, de décoctions ou d’huiles essentielles !

    homeopathie

    Les laboratoires Boiron, spécialistes de l’homéopathie, que nous avons eu en ligne récemment, nous ont confirmé que cette réglementation ne concerne pas leur activité.

    Leur avis est que cette directive va bien dans le sens de la protection du consommateur. Grâce à ces nouvelles règles, les médicaments dangereux ou inefficaces ne devraient plus être en libre circulation au sein de l’Europe.

    Pour rassurer les consommateurs, la commission européenne via un communiqué de presse a bien stipulé noir sur blanc que la nouvelle réglementation ne bannissait en aucun cas les médicaments traditionnels à base de plantes du marché européen. Elle n’interdit pas non plus les vitamines, suppléments minéraux et tisanes. Elle ne s’érige pas contre les médecines douces ou alternatives qui préconisent beaucoup de traitements à base d’homéopathie ou de phytothérapie.

    Êtes vous rassurés par cette directive ? Vous soignez-vous régulièrement avec des plantes ?

     

    Je veux témoigner

    Source : Europa.eu Les médicaments traditionnels à base de plantes mis sur le marché de l’Union européenne seront désormais plus sûrs.

    Sur les médecines douces et les plantes :


    En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/phytotherapie-bientot-la-fin-cg/2#mdlCbiLOhJB2Cty8.99

    « 6 produits naturels pour soigner un rhumeQue 2016 soit une merveilleuse année, remplie de moments de bonheur, avec une santé la meilleure possible ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Janvier 2016 à 00:30

    c'est comme l'homeopathie c'est sur la sellette alors que ça aide beaucoup de personnes, qu'il n'y a pas d'effets secondaires ou nettement moins que les potions allopathiques mais ça derange pas mal de monde visiblement .....

    faut mieux payer un medoc publicité par les labos et qui rend malade hein ...intello 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :