• Phase 1, 2, 3 des symptômes de la maladie de Lyme

    Erythème maladie de Lyme

    La maladie de Lyme est provoquée par une piqûre de tique. Elle connaît trois phases de développement dont chacune est caractérisée par l’apparition de symptômes particuliers. Bien que toutes les tiques ne soient pas porteuses de la maladie, il importe d’être vigilant pendant les 6 premières semaines suivant la morsure. 


    Voici quelques signes qui permettent de reconnaître la phase I, souvent discrète et pratiquement inaperçue dans de nombreux cas.

    Apparition d’un érythème

    L’érythème est une lésion rouge qui va apparaître tout autour du point d’inoculation. Il peut se manifester entre 3 jours à 6 semaines et constitue l’un des symptômes les plus marquants de la phase I. Dès la constatation de l’existence de cette auréole, il convient de consulter un médecin, car c’est le signe que la tique est peut être porteur de la maladie de Lyme. 

    Cette lésion cutanée est présente dans 50 % des cas. Chaude au toucher, elle est souvent indolore et ne provoque aucune démangeaison. Elle est différente d’une simple inflammation du fait de sa taille, de 1 à 5 cm de diamètre au moins et de son développement assez rapide pouvant atteindre 10 cm de diamètre. En cas de doute, le mieux est de demander un avis médical.

    Les symptômes grippaux

    L’érythème peut disparaître au bout de quelque temps. Pour confirmer le diagnostic, il existe d’autres symptômes auxquels il convient d’être attentif. La fièvre, les maux de tête, les douleurs au niveau de l’articulation, les courbatures, la fatigue et les autres signes de la grippe comme les fourmillements, la raideur cervicale ou l’apparition de maux de gorge et de ganglions font partie des signes les plus courants. Ils se manifestent généralement quelques jours après la piqûre lorsque le tique à l’origine de la morsure est un vecteur de la Borréliose de Lyme. 

    Dans le cas où la piqûre n’a fait apparaître aucun de ces indicateurs après quelques jours, il est fort possible que la tique n’ait pas été infectée. En guise de précaution, il importe de retenir la date à laquelle la morsure a eu lieu et de rester vigilant pendant 1 à 2 mois. Une prise de sang après ce délai peut être utile pour écarter tout risque d’infection.
     
     
    La maladie de Lyme se transmet surtout par la piqûre des tiques porteuses des germes de Spirochette, qui est une bactérie de la famille des Borrelia. Selon les sources scientifiques, de 5% à 35% des tiques seraient porteuses de cet agent infectieux en Europe de l’ouest et 1% à 2% de ces piqûres développent la maladie. Environ 6 mois après la piqûre, si des traitements adéquats ne sont pas suivis, le Spirochette se répand dans l’organisme et le patient entre dans la phase secondaire de la maladie de Lyme ou stade disséminé précoce. La peau, les articulations, le système nerveux, les yeux et le cœur sont alors attaqués.

    Sommaire:

    1) Les manifestations cutanées de la maladie de Lyme ou dermato-borrélioses
    2) Les manifestations articulaires ou rhumatologiques de la maladie de Lyme
    3) Les manifestations nerveuses de la Borréliose de Lyme ou Neuroborréliose
    4) Les manifestations cardiaques de la maladie de Lyme
    5) Les manifestations oculaires de la Borréliose de Lyme
    Symptômes phase 2 lymeIl existe de nombreux symptômes en phase 2 de la maladie de Lyme

    Les manifestations cutanées de la maladie de Lyme ou dermato-borrélioses

    L’érythème chronique migrant de Lipschultz avec lésions multiples apparaît au deuxième stade de la 
    maladie de Lyme. Des macules rouges ovales naissent alors à différentes parties du corps, en dehors de la paume des mains et de la plante des pieds, et peuvent persister jusqu’à plusieurs semaines.

    Le lymphocytome cutané bénin est une autre expression cutanée de la phase 2 de la Borréliose de Lyme, avec la formation de nodules rouge violacé ou brunâtre et indolores. Ces granulomes, de 2 à 3 cm de diamètre, apparaissent surtout au niveau du lobe ou du pavillon de l’oreille, du thorax, du mamelon, du scrotum, du visage, des bras et des épaules.

    Les manifestations articulaires ou rhumatologiques de la maladie de Lyme

    Des douleurs se font ressentir au niveau des grosses articulations du patient qui a atteint le stade 
    disséminé précoce de la maladie de Lyme, à partir de quelques semaines après la piqûre de la tique 
    contaminée par le Spirochète. Connue aussi sous le nom d’arthrite de Lyme, c’est surtout le genou, puis les épaules et le coude qui en sont les plus touchés.

    Les manifestations nerveuses de la Borréliose de Lyme ou Neuroborréliose

    Au niveau du système nerveux, des maux de tête ou céphalées, des nerfs douloureux ou névralgies, une paralysie faciale et une méningite, se manifestent lors de la phase 2 de la maladie de Lyme. L’inflammation des nerfs crâniens peut entraîner une paralysie faciale et le syndrome de Garin-Bujadoux-Bannwarth.
    Le sujet atteint de neuroborréliose souffre d’une méningite lymphocytaire ou d’une méningo-myélite qui se caractérisent par des maux de tête, une raideur dans la nuque, des troubles de la sensibilité et du sommeil, ainsi que d’un dysfonctionnement de l’ouïe ou hyperacousie.

    Les manifestations cardiaques de la maladie de Lyme

    Les symptômes de la phase 2 de la maladie de Lyme sont caractérisés par des troubles du rythme 
    cardiaque et de la conduction. Le patient est alors sujet à des palpitations ou à une insuffisance cardiaque qui s’accompagnent de fatigue chronique et de vertiges, signe de péricardite ou de myocardite. Des difficultés respiratoires sont également occasionnées par la paralysie du diaphragme.

    Les manifestations oculaires de la Borréliose de Lyme

    La phase secondaire de la Borréliose de Lyme s’accompagne souvent de troubles et d’affections oculaires. 

    Des infiltrats cornéens parenchymateux, une uvéite ou une panuvéite sont les plus fréquents. Une paralysie de l’œil ou endophtalmie peut aussi être observée chez le patient, ainsi qu’une conjonctivite, une névrite optique, une papillite et une neuropathie ischémique aiguë.

    Sources:
    https://www.wiv-isp.be
     
     
    Photo

    La phase 3 peut concerner la période située des mois après une piqûre de tique infestée par Borrelia, mais aussi parfois des années après. La plupart du temps, la maladie de Lyme devient chronique et ses manifestations s’accentuent encore plus. Les troubles gastro-intestinaux, les troubles neuro-musculaires, l’arthrite, la sinusite à répétition, des sifflements dans les oreilles, ne sont hélas pas toujours associés à la maladie de Lyme et le patient peut souffrir longtemps avant de trouver un médecin qui pose ce diagnostic.

    On trouvera notamment :
     
    http://www.maladie-lyme-traitements.com/phase-3.html
     
     
    « Trucs et astuces pour votre capteur Freestyle Libre et autres capteurs CGMLes actualités de l'ABD # Novembre 2018 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :