• LES PRESTATAIRES

    TYPE DE PRESTATAIRES

    Lors d'une visite ou d'une consultation chez un prestataire de soins, les honoraires doivent être avancés par le patient et celui-ci se fait ensuite partiellement rembourser par la mutualité, à l'aide de l'attestation qu'il a reçue du prestataire et sur laquelle il appose sa vignette.

    Les remboursements de l'assurance obligatoire soins de santé sont calculés par référence aux honoraires fixés par la convention médico-mutualiste. Seuls les médecins conventionnés s'engagent à les respecter. Les autres peuvent donc demander des suppléments d'honoraires en sus.

    Les trois types de prestataires

    Les conventionnés

    La plupart des médecins généralistes sont conventionnés : ils respectent les tarifs prévus dans l'accord pour toutes leurs prestations, sauf si leur patient a des exigences particulières (ex: consultation sur rendez-vous,...)


    Les conventionnés partiels

    Il s'agit souvent de spécialistes qui appliquent les tarifs prévus dans l'accord seulement à certaines heures de la journée.


    Les non - conventionnés

    Ils ont fait savoir à l'INAMI (Institut National des Assurances Maladie Invalidité) qu'ils n'adhèrent pas à la convention et ils fixent librement leurs honoraires, dans la plupart des cas, plus élevés que ceux prévus dans la convention.


    Les prestataires reconnus

    Pour donner droit à un remboursement, les soins doivent avoir été administrés par des dispensateurs de soins reconnus par l'Inami.  Attention, un médecin reconnu n'est pas nécessairement un médecin conventionné.

    Peuvent être reconnus :
    les médecins, dentistes, infirmiers, obstétriciens, kinésithérapeutes, bandagistes, orthopédistes, fournisseurs d'implants et de prothèses, opticiens, audiologues, pharmaciens, logopèdes, orthoptistes et, depuis peu, les podologues et les diététiciens.

    Les établissements qui sont responsables des soins, doivent être aussi reconnus. Entrent en considération pour un remboursement: les établissements de soins, les établissements psychiatriques, les maisons de repos, les centres de revalidation, les laboratoires, les polycliniques, les hôpitaux, etc.


    Comment savoir si votre médecin est conventionné ?

    En principe, votre médecin est tenu d'afficher un avis dans la salle d'attente ou dans le cabinet de consultation mentionnant qu'ils adhèrent à la convention et indiquant les heures de consultation au tarif de la convention.


    Vous préféreriez plutôt savoir si le médecin est non conventionné ? Dans la pratique, il est rare de voir ce type d'affiche. La seule manière d'en être sûr reste de poser la question au médecin !


    Plus d'infos

    http://www.partenamut.be/prestataires#part1

    « L'arthrose de la hanche ne condamne pas à l'immobilitéFerritine »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :