-
Les incontournables plantes aromatiques 7, 8, 9
La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante aromatiquede la famille des Apiacées, également appelée « persil arabe » ou « persil chinois ». Il s’agit d’une plante annuelle élancée, ramifiée, mesurant de 30 à 60 cm.
Son feuillage et sa tige sont verts, tirant parfois sur le rouge ou le violet pendant la floraison. Son inflorescence est blanche ou rose-mauve très pâle, avec de petites fleurs disposées en ombelles composées. L'odeur de ce végétal est souvent fétide, ce qui déplaît à certaines personnes.
Fleurs de coriandre. © H. Zell, CC by-nc 3.0Quelques mots d’histoire
Depuis fort longtemps, la coriandre pousse à l'état sauvage au Proche-Orient et dans le Sud de l'Europe. On en a retrouvé la trace, en tant qu’espèce consommée, 6 000 ans av. J.‑C. Les Grecs l’ont aussi utilisée pour la confection d'onguents et de produits aromatiques à l'usage des temples.
Propriétés culinaires
Les feuilles de la coriandre, d’un goût prononcé et délicieux, sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont par ailleurs utilisés comme épice.
Graines de coriandre. © Sanjay Acharya, CC by-nc 3.0Santé
La coriandre est surtout connue pour ses propriétés digestives et carminatives. Ce sont principalement ses fruits entiers et son huile essentielle qui sont utilisés. Cette espèce entre couramment dans la composition des tisanes facilitant la digestion.
Exigences
Ce végétal apprécie les terres meubles, fertiles et bien drainées. Il lui faut une exposition bien ensoleillée. Avant sa mise en place, mélangez un peu de compost au sol.
Semis et travaux d’entretien
Éclaircissez votre culture tous les 20 cm, quelques semaines après la levée. Veillez à maintenir le sol humide par des arrosages réguliers. Quelques pincements pratiqués sur la tige principale permettront à votre culture de s’étoffer.
Récolte et conservation
Le feuillage de la coriandre se cueille au fur et à mesure des besoins, un mois et demi après le semis. Les graines, quant à elles, se récoltent lorsqu’elles commencent à se détacher seules. Coupez alors les tiges et suspendez-les, la tête en bas, au-dessus d’un journal. Les feuilles se congèlent et ciselées dans des bacs à glaçons, ou entières dans des sacs en plastique.
Astuce culturale
Réalisez des semis échelonnés toutes les 6 à 8 semaines, à partir de mars et jusqu’en septembre.
Le cumin (Cuminum cyminum), appelé aussi « faux anis », est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Il s’agit d’une plante annuelle de 30 cm de hauteur, dont les feuilles sont filiformes. Sa forme est ombellifère. Ses fruits contiennent neuf ridules et des canaux à huile, avec une touffe poilue, de forme oblongue et munie d’une extrémité allongée. Ce sont ses graines qui sont utilisées.
Quelques mots d’histoire
Le cumin est originaire du bassin méditerranéen. En Égypte, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de ses graines. Les Hébreux ont utilisé ces dernières comme moyen de dîme dans les églises. D'après certains passages de la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes et au Moyen Âge, les serfs l'utilisaient pour se faire affranchir.
Cumin. © Herbolario Allium, CC by-nc 2.0Propriétés culinaires
Le cumin peut notamment être ajouté dans les tajines du Maroc, le couscous au poisson tunisien et les merguez.
Santé
La médecine traditionnelle chinoise préconise l’emploi du cumin pour réduire les excès de chaud du foie et pour améliorer l'appétit.
Graines de cumin. © Sanjay Acharya, CC by-nc 3.0Exigences
Cette plante pousse en climat méditerranéen, dans un sol léger, humide et à la chaleur.
Semis et travaux d’entretien
Effectuez le semis de cette espèce en mai-juin. Semez des graines en lignes espacées de 30 cm, puis éclaircissez les pieds pour n’en laisser un que tous les 20 cm. Il n’est pas nécessaire d’arroser votre culture, sauf en cas de sécheresse prononcée.
Récolte et conservation
La récolte des graines doit intervenir lorsque les gousses se mettent à jaunir, en fin d’été. Suspendez alors les tiges coupées la tête en bas, en les glissant dans un sac de papier. Laissez alors les graines tomber à l’intérieur, où elles vont sécher. Ensuite, vous pourrez frotter les gousses entre vos mains pour en extraire les graines, à conserver dans un récipient hermétique.
Astuce culturale
Récoltez les graines de cumin avant leur complète maturité pour éviter qu’elles ne tombent par terre.
L’estragon (Artemisia dracunculus), encore appelé « herbe dragon », est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle mesure 80 cm de hauteur environ et comprend de nombreuses tiges très ramifiées. Ses feuilles, étroites, lisses et brillantes, de couleur vert foncé, disparaissent pendantl'hiver. Ses fleurs jaune verdâtre, assez rares, sont généralement stériles
Quelques mots d’histoire
Originaire d’Asie centrale, cette plante a été cultivée pendant fort longtemps, dans les pays arabes, car on croyait qu’elle pouvait guérir les morsures d'animaux venimeux, cela du fait de la forme serpentine de ses racines.
Feuilles d'estragon. © DRPropriétés culinaires
L'estragon est un condiment capable de relever le goût des salades, des nouilles et de certaines viandes. Vous pouvez aussi vous en servir pour parfumer le vinaigre.
Santé
Certains médecins recommandent de mâcher une feuille d'estragon ou de prendre 3 ou 4 gouttes de son huile essentielle sur du sucre pour stopper le hoquet.
Semis et travaux d’entretien
L'estragon ne se multiplie pas à l'aide de graines, mais par division des touffes au printemps. Plantez des éclats présentant 3 à 4 départs de tiges et pourvus de racines, à 30-40 cm de distance. Si vous ne disposez pas déjà, dans votre jardin, de sujets à diviser, procurez-vous dans le commerce des pieds prêts à l’emploi. En hiver, même si vous ne remarquez plus de végétation, couvrez vos souches de feuilles mortes, après avoir coupé les tiges au ras du sol.
Récolte et conservation
Cueillez des feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Juste avant l'hiver, vous pouvez en placer dans un sachet à disposer au congélateur.
Astuces culturales
Si votre sol est argileux et humide, placez au fond du trou de plantation une couche de graviers, afin d'assurer un bon drainage, et ajoutez un peu de sable et de terreau. Dès la reprise de vos nouvelles plantes, coupez l'extrémité des tiges afin d'obliger vos touffes à se ramifier.
http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/jardinage-incontournables-plantes-aromatiques-1891/page/9/
« Les incontournables plantes aromatiques 4, 5, 6Les incontournables plantes aromatiques 10, 11, 12, 13 »
Tags : graines, feuille, coriandre, tige, cumin
-
Commentaires