• Les incontournables plantes aromatiques 4, 5, 6

    Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante annuelle de la famille des Lamiacées. Le plus connu est le basilic commun, également appelé « basilic romain », « herbe royale » ou « pistou » dans le Midi.

    Cette plante mesure 20 à 60 cm et possède des feuilles ovales et lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Ses tiges dressées et ramifiées ont une section carrée. Ses fleurs, bilabiées, petites et blanches, ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes. Ses graines fines et oblongues sont noires.

     

    Quelques mots d’histoire

    Le basilic est originaire d’Asie et d’Afrique centrale. Les Égyptiens l’ont adopté il y a 4 000 ans et il a fallu attendre le 2 ème siècle pour le voir apparaître à Rome et dans les parties méridionales de l’Europe.

     

    Propriétés culinaires

    Le basilic est largement employé dans la cuisine italienne. Certaines de ses variétés sont également répandues dans certaines cuisines asiatiques.

    Basilic. © Goldlocki, CC by-nc 3.0
    Basilic. © Goldlocki, CC by-nc 3.0

     

    Santé

    Le basilic est sédatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antibactérien et peut être employé contre l'indigestion et en tant que vermifuge.

     

    Exigences

    Le basilic est très sensible au froid et réclame un grand ensoleillement pour exhaler toute sa saveur. Sa culture en pleine terre ne pose aucun problème dans le Midi. Ailleurs, elle est toutefois possible en situation abritée et ensoleillée. Vous pouvez également planter cette espèceen pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

    Basilic. © Giuseppe Bognanni - CC by-nc 2.0
    Basilic. © Giuseppe Bognanni - CC by-nc 2.0

     

    Semis et travaux d’entretien

    Dans le Midi, le basilic se sème en avril-mai, en pépinière et à un emplacement bien exposé. Un repiquage doit intervenir en mai-juin et pas avant. Sous le climat de l'Île-de-France, semez d'abord des graines sous serre puis repiquez vos plants en pépinière, dans des godets de 8 à 9 cm de diamètre, puis en pleine terre en mai, à 25 cm de distance.

     

    Récolte et conservation

    Cueillez les feuilles fraîches du basilic de juin à octobre, selon vos besoins. Vous pouvez les faire sécher en arrachant les plantes adultes et en les suspendant à l'ombre. Conservez-les ensuite dans des boîtes fermant hermétiquement, voire dans un congélateur.

     

    Astuces culturales

    En période de sécheresse, arrosez vos plantes 2 à 3 fois par semaine, mais en laissant la terre se ressuyer convenablement entre deux apports d'eau. Coupez le bout des tiges afin d'obtenir des plantes plus trapues..

    Le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Cette espèce herbacée est bisannuelle, mais cultivée comme annuelle. Haute de 30 à 60 cm, elle dispose de feuilles à long pétiole, très tendres et finement divisées. Elle comporte des ombelles de fleurs blanches.

    Attention : ce végétal ressemble au persil et présente un risque de confusion avec la petite ciguë, qui est toxique.

     

    Quelques mots d’histoire

    Originaire d’Asie centrale, le cerfeuil était bien connu des Grecs, qui l’ont appelé « feuille qui réjouit ». Les Romains en firent un symbole de résurrection et de rajeunissement. Ce végétal a été amené en France au moment des Croisades.

    Cerfeuil. © DR
    Cerfeuil. © DR

     

    Propriétés culinaires

    Les feuilles fraîches de cerfeuil, ciselées, sont employées pour aromatiser diverses préparations culinaires (sauces, potages, crudités, salades, omelettes, grillades, etc.). Pour les plats cuisinés, le cerfeuil s'ajoute au dernier moment, en fin de cuisson.

     

    Santé

    Un masque au cerfeuil purifierait et adoucirait la peau. Un cataplasme appliqué sur les paupières fermées rafraîchit aussi les yeux fatigués.

     

    Exigences

    Ce végétal aime bien la terre fraîche, fréquemment arrosée et, de préférence, placée dans un endroit légèrement ombragé. Il préfère les sols riches en humus et même le terreau pur. Sarésistance au froid est intéressante. Préférez une exposition chaude au printemps et en automne mais faites, si possible, vos autres semis au pied d'un mur exposé au Nord.

     

    Semis et travaux d’entretien

    Il vous est possible de semer cette plante au même endroit plusieurs années de suite, dès le mois de février, et cela jusqu'en octobre. Lors de la première installation, apportez du fumier bien décomposé, à raison de 2 à 3 kg/m2. Semez vos graines situées à 10-15 cm ou à la volée, sans prévoir d'éclaircissage. Certaines maladies du feuillage de la carotte et du céleri attaquent également le cerfeuil.

     

    Récolte et conservation

    Cueillez le feuillage dont vous avez besoin au fur et à mesure, mais vous pouvez aussi en congeler une partie.

     

    Astuces culturales

    Si votre jardin est situé dans une région assez froide, déployez un film plastique sur votre parcelle, de façon à hâter la germination. Si vous craignez des nuits trop froides, installez un petit tunnel pour vos semis.

     

    La ciboule (Allium fistulosum) est une plante de la famille des Amaryllidacées, assez voisine de l'oignon. Elle ne forme pas de bulbes, mais seulement un renflement à la base de chaque tige. Ses feuilles sont nombreuses et longues de 25 à 30 cm.

    Sa floraison n'intervient que l'année suivant celle du semis, avec des bouquets sphériques. La ciboulette (Allium schoenoprasum) appartient à la famille des Lilliacées et dispose, quant à elle, de feuilles creuses,fines et pointues, d'une longueur plus faible, de 10 à 15 cm. Ses tiges florales sont à peine plus élevées et se terminent par des fleurs roses ou violacées.

    Fleurs de ciboulette. © H. Zell, CC by-nc 3.0
    Fleurs de ciboulette. © H. Zell, CC by-nc 3.0

     

    Quelques mots d’histoire

    Les deux plantes sont originaires d’Europe où, surtout dans les régions méditerranéennes, elles vivaient à l’état naturel depuis fort longtemps, avant d’être cultivées dans les jardins.

     

    Propriétés culinaires

    La ciboule et la ciboulette sont deux plantes aromatiques vivaces dont les feuilles servent de condiment dans les salades, omelettes et sauces.

     

    Santé

    La ciboulette est riche en carotène, dont le pouvoir antioxydant est intéressant. Elle contient aussi des vitamines du groupe B, pas mal de vitamine C et des sels minéraux. Il en va de même de la ciboule, riche en composés antioxydants.

    Oeufs ciboulette. © Silar, CC by-nc 3.0
    Oeufs ciboulette. © Silar, CC by-nc 3.0

     

    Exigences

    La ciboule vient bien dans toutes les terres et expositions. La ciboulette aime les terres riches et prospère en pleine lumière, en tolérant cependant une exposition mi-ombragée.

     

    Semis et travaux d’entretien

    La ciboule peut être multipliée par division des touffes en mars. Mais vous pouvez également semer ce végétal condimentaire en pleine terre, de février à mai. Espacez les lignes de 20 cm. Tassez le sol et éclaircissez vos pieds tous les 2 à 3 cm. La ciboulette, quant à elle, se sème de mars à juin. Il ne faudra pas prélever de feuilles dans la première période de sa croissance, de façon à ne pas compromettre son implantation. Il faudra diviser vos touffes tous les 2 à 3 ans pour les replanter à un autre endroit, tous les 15 à 20 cm.

     

    Récolte et conservation

    Quelques touffes peuvent suffire pour une famille normale. Effectuez votre cueillette au fur et à mesure de vos besoins. N’essayez pas de faire sécher votre récolte, mais congelez-la, après l’avoir ciselée finement, dans des bacs à glaçons.

     

    Astuces culturales

    Supprimez les fleurs dès qu'elles apparaîtront, ce qui permettra au feuillage de mieux pousser. Rabattez les plants de ciboulette à 5-8 cm du sol si vous ne comptez pas consommer toutes les tiges, cette opération favorisant la production de nouvelles feuilles.

    http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/jardinage-incontournables-plantes-aromatiques-1891/page/6/

    « Les incontournables plantes aromatiques 3Les incontournables plantes aromatiques 7, 8, 9 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :