-
Les incontournables plantes aromatiques 10, 11, 12, 13
Le laurier-sauce (Laurus nobilis) est un arbuste de la famille des Lauracées, à tige droite mesurant de 2 à 6 m de hauteur. Ses feuilles, de forme lancéolée, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Ses fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. Il s’agit d’une plante dioïque, avec des fleurs mâles et femelles disposées sur des pieds séparés. Ses fruits sont de petites drupes ovoïdes, de couleur noir violacé.
Quelques mots d’histoire
Selon la mythologie grecque, c’est une nymphe, Daphnée, qui fut métamorphosée en laurier-sauce par un dieu, Apollon, qui en était amoureux. Ce dernier consacra cet arbuste aux triomphes, aux chants et aux poèmes. La pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier préalablement à ses divinations. Au Moyen-Âge, on couronnait de laurier-sauce les savants distingués dans les universités.
Propriétés culinaires
En condiment, les feuilles de ce type de laurier sont habituellement sèches et entrent dans la composition des bouquets garnis, avec un emploi en infusion ou dans diverses sauces.
Fleurs de laurier-sauce. © Javier Martin, DPSanté
Les feuilles de laurier-sauce s'emploient en infusion pour traiter les crampes abdominales.
Exigences
Le laurier-sauce préfère les terres sèches, légères et bien drainées. Il craint les gelées en dessous de -10°C.
Plantation et travaux d’entretien
Cet arbuste se multiplie mal par semis. Veillez à planter plutôt des sujets du commerce au printemps ou en septembre. Très décoratif sur une terrasse, il peut être taillé en boule ou en cône, en début d’automne.
Feuilles de laurier-sauce. © Yann, CC by-nc 3.0Récolte et conservation
Toute l’année, vous pouvez cueillir des feuilles, en fonction de vos besoins. Pour conserver des feuilles, placez-les dans un bocal hermétiquement à l’abri de la lumière, afin qu’elles conservent tout leur arôme.
Astuce culturale
Prélevez des boutures de 10 à 15 cm de longueur sur des rameaux latéraux. Supprimez les feuilles à leur base et placez-les dans un pot, avec un repiquage 2 à 3 mois plus tard.
La marjolaine (Origanum majorana) est une espèce vivace de la famille des Lamiacées. Elle mesure 60 cm de hauteur et dispose de feuilles opposées, vert grisâtre, de forme ovale entière et mesurant de 1 à 2 cm. Ses fleurs blanches ou mauves sont petites, groupées en groupes serrés à l'aisselle des feuilles, avec deux bractées en forme de cuillère.
Quelques mots d’histoire
Il s’agit d’une espèce originaire de l'est du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie) et qui a été cultivée depuis l'Antiquité dans toute l'Europe.
Fleurs de marjolaine. © Javier Martin, DPPropriétés culinaires
Cette plante s'emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou en mélange avec d'autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son arôme se rapproche de celui du thym.
Santé
La marjolaine est une herbe aux propriétés antiseptiques, à prendre en infusion pour soigner les états d'anxiété, de nervosité, les insomnies, les migraines, les rhumes et les affections des bronches.
Exigences
Cette espèce a besoin d’une exposition ensoleillée, à l’abri des gelées. Elle ne supporte ni l’humidité, ni le froid. Il lui faut aussi un sol léger et sec.
Feuilles de marjolaine. © Forest & Kim Starr, CC by-nc 3.0Semis et travaux d’entretien
Le semis doit intervenir en avril-mai, avec un éclaircissage à 20 cm. Vous pouvez également repiquer des pieds déjà poussés dans le commerce. Assurez-vous que les pousses ne manquent jamais d’eau. Juste avant la floraison, coupez les tiges à 5 cm du sol, afin d’amener les touffes à s’étoffer.
Récolte et conservation
Récoltez les feuilles de marjolaine en été, lorsqu’elles sont bien développées, de préférence le matin. Suspendez les tiges à un fil, dans un lieu sec, aéré et sombre, pendant 2 à 3 semaines, en les protégeant de la poussière.
Astuce culturale
Pour empêcher que vos pieds ne gèlent en hiver, protégez-les avec un lit de paille.
La mélisse officinale (Melissa officinalis), encore appelée « mélisse citronnelle », est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec « melissophullon » qui signifie « feuille à abeilles ». Il s’agit d’une plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées et à section carrée. Elle a des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées, qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Ses fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres et un calice en forme de cloche.
Quelques mots d’histoire
Plante originaire de l'Est du bassin méditerranéen, la mélisse officinale s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité.
Mélisse. © Kenpei's photos - CC by-nc 3.0Propriétés culinaires
En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings. Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.
Santé
La mélisse offre une tisane apaisante. De plus elle renferme une essence qui est un tonique nerveux. Son infusion, appliquée régulièrement sur un herpès, peut le faire disparaître.
Exigences
Cette plante apprécie une terre fraîche et fertile, ainsi que la mi-ombre, à l’abri des vents frais.
Fleurs de mélisse. © Kenraiz, Krzysztof Ziarnek, CC by-nc 3.0Semis et travaux d’entretien
Semez ce végétal sous abri au début du printemps, avec un repiquage ultérieur en pleine terre. La mélisse est très envahissante et son développement doit être contrôlé. Pour cela, empêchez-la de fleurir en coupant assez ras ses tiges, afin qu’elle n’essaime pas spontanément. Au printemps, coupez aussi toutes les pousses qui dépassent de l’espace que vous avez décidé de lui accorder.
Récolte et conservation
Cueillez des feuilles juste avant la floraison, en mai-juin, puis une seconde fois en septembre. Faites sécher les feuilles récoltées à l’ombre, dans un endroit sec et aéré.
Astuces culturale
Lorsque les pieds deviennent trop volumineux, divisez-les à la bêche, afin d’en placer ailleurs.
La menthe verte (Mentha spicata) est une plante vivace de la famille des Lamiacées et qui porte aussi différents noms comme la « menthe en épi », la « menthe douce » et la « menthe poivrée ». Cette espèce peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle est pourvue de stolons qui assurent sa multiplication, ce qui peut la rendre envahissante. Ses feuilles, d’un vert profond, sont lancéolées et avec des bords en dents de scie. Ce feuillage porte des glandes sécrétant une essence, le menthol. Ses fleurs,rosées ou blanches, se réunissent en épi et apparaissent en été.
Quelques mots d’histoire
La menthe a toujours occupé une place de choix dans la culture orientale. En effet, le fameux thé à la menthe, réputé depuis fort longtemps dans tous les pays arabes, est concocté en laissant infuser environ 100 feuilles de menthe fraîche par litre.
Mentha spicata. © Starr environnement, CC by-nc 2.0Propriétés culinaires
La menthe est utilisée dans de nombreuses applications culinaires, comme les sauces, ainsi que dans des préparations asiatiques.
Santé
Cette plante offre des propriétés toniques, fortifiantes et digestives, en combattant les lourdeurs, les ballonnements et les gaz.
Fleurs de menthe. © Dervishe - CC by-nc 2.0Exigences
Cette plante aime les terres riches en humus et humides, voire lourdes. Elle accepte la mi-ombre.
Semis et travaux d’entretien
Le semis de la menthe verte est difficile à réussir. Mieux vaut repiquer quelques pieds du commerce, en les distançant de 30 cm. Vous pouvez également effectuer une division d’une touffe déjà en place, en intervenant en début d’automne.
Récolte et conservation
Cueillez des feuilles selon vos besoins, de préférence au moment où les fleurs commencent à s’épanouir. Opérez par temps sec, le matin avant l’apparition du plein soleil. Faites sécher votre récolte dans un endroit chaud, sec et bien aéré.
Astuces culturales
Pour empêcher votre culture d’être envahissante, placez-la dans un bac. Épointez les nouvelles tiges, afin d’obtenir une plante plus touffue.
http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/jardinage-incontournables-plantes-aromatiques-1891/page/13/
« Les incontournables plantes aromatiques 7, 8, 9Les incontournables plantes aromatiques 14, 15, 16, 17 »
Tags : feuille, menthe, fleurs, plante, laurier
-
Commentaires