• Les femmes, naturellement bisexuelles ?

    Les femmes, naturellement bisexuelles ?

    On le sait depuis longtemps : la sexualité de la femme diffère de celle de l'homme sur bien des plans. Mais à mesure que les scientifiques s'intéressent aux dames, on comprend peu à peu l'ampleur du phénomène. Dernier écho de ces guerres des sexes : l'excitation de la femme ne correspond pas à son orientation sexuelle.

    Trente ans de recherche sur la sexualité masculine ont permis de démontrer qu'en matière d'excitation, le comportement de l'homme restait basique (ou bestial pour les plus critiques). Mais pour les femmes, c'est loin d'être aussi simple…

    Une excitation masculine "logique"…

    BisexuellesAprès de nombreuses années de recherche en sexologie et en psychologie, la sexualité masculine a livré peu à peu ses secrets. A contrario, la sexualité féminine reste mystérieuse à bien des égards.

    De précédentes recherches ont permis de confirmer la relative simplicité de l'excitation sexuelle masculine. En utilisant des vidéos érotiques, on a pu constater que la réponse est en accord avec l'orientation sexuelle : les homosexuels sont excités par des images d'hommes et les hétérosexuels par des images de femmes.

    Cette spécificité de l'excitation masculine a pu ainsi être mesurée de manière subjective (déclarations sur l'état d'excitation) et explicite (allongement du pénis). Des instruments de mesure plus complexes ont aisément pu prouver la corrélation entre les deux. Mais jusqu'alors, peu d'études s'était intéressées à l'excitation féminine, considérée un peu vite comme le miroir de son partenaire.

    Le mystère de l'excitation sexuelle féminine

    Pour en avoir le coeur net, des chercheurs du département de psychologie de l'Université Northwestern (Etats-Unis) ont mené une expérience originale 1. Spécialisés dans les domaines de l'orientation et l'excitation sexuelles, ils ont recruté des candidats ayant différentes orientations sexuelles : homosexuels ou hétérosexuels ainsi que des transsexuels ayant été opérés (hommes devenus femmes). Au total 38 hommes et 52 femmes ont participé à l'expérience. Chacun des participants était invité à regarder des films érotiques de trois types différents : certains avec des hommes uniquement, d'autres avec des femmes uniquement et les derniers représentant des relations hétérosexuelles. Mais les images de couples suscitant une excitation pour des raisons différentes, les plus grandes différences ont été observées grâce aux images explicites de deux partenaires du même sexe (deux hommes ou deux femmes).

    Les résultats ont confirmé que l'excitation des hommes était en rapport avec leur orientation sexuelle. Au contraire, les femmes hétérosexuelles ou homosexuelles présentèrent une excitation quel que soit le film projeté. Jugées sur le plan psychologique et génital, elles témoigneraient d'une orientation naturellement bisexuelle. Ainsi, les femmes hétérosexuelles n'étaient pas insensibles à des images de lesbianisme, malgré leur préférence à avoir des rapports sexuels avec des hommes.

    Le cerveau : premier organe sexuel !

    "En fait, la grande majorité des femmes des sociétés occidentales contemporaines ont une sexualité exclusivement hétérosexuelle. Mais j'ai depuis longtemps suspecté que la sexualité féminine est très différente de celle de l'homme, et cette étude démontre scientifiquement qu'il en est ainsi" déclare, enthousiaste, Meredith Chivers du département de psychologie de l'université de Northwestern.

    Spécialisés dans le développement de l'orientation sexuelle, le principal auteur de l'étude, le professeur Michael Bailey s'interroge : mais pourquoi les femmes, excitées indifféremment par les deux sexes, choisissent-elles telle ou telle orientation sexuelle ? Probablement parce qu'elles ne sont pas uniquement guidées par l'excitation sexuelle, mais par des différences au niveau du cerveau.

    Cette hypothèse semble confortée par le comportement des transsexuels masculins après opération. En un sens, ils possèdent un cerveau masculin et un appareil génital féminin. Résultat : ceux qui préfèrent les hommes sont excités par des scènes d'hommes nus, ceux qui préfèrent les femmes par des ébats féminins.

    Selon l'auteur, ces résultats suggèrent ainsi que les cerveaux des deux sexes ne sont pas organisés de la même manière et que l'excitation ne joue pas un rôle aussi important que chez l'homme quant à son orientation sexuelle. L'auteur précise aussi que cette étude ne suggère pas pour autant que les femmes sont généralement bisexuelles. Malgré cette capacité à être excitée indifféremment par des stimuli masculins ou féminins, l'homosexualité n'est pas plus fortes chez elles que chez les hommes 2. Ainsi, mesdames, si vous êtes troublées à la vue d'une scène saphique, ne doutez pas de votre orientation sexuelle.

    David Bême

    Mis à jour le 10 mai 2011

    Sources :

    1 - Sex difference in sexual arousal - In press - Psychological Science
    2 - Fam Plann Perspect. 1994 Jan-Feb;26(1):34-8.

    « Du curcuma au quotidien dope la mémoire des prédiabétiques5 règles d'or contre les courbatures »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Décembre 2014 à 18:52

    chacun vit sa sexualité comme il le desire ;)


    à quoi ça sert de savoir si machin est bi ou pas bi et si trucmuche est homo ou pas ou bidule assexuel ou pas ?


    ça classe, ça catégorise, ça fiche, ça met des etiquettes sur la sexualité de chacun qui lui est propre et ne regarde que lui meme !!!


    laissons les personnes vivre leur vie comme bon leur semble -dans le respect de l'autre bien sur- ..


    je trouve ça stupide de dire 'c'est comme ça si ..' qu'est-ce que ces chercheurs connaissent du parcours de vie de la personne, de sa vie intime, de sa vie affective, etc ??


    ils feraient mieux de reflechir sur des sujets qui préoccupent les personnes malades par exemple plutot que de fouiner dans la sexualité et l'intimité de ceux qu'ils ne connaissent meme pas ..............

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 6 Décembre 2014 à 18:53

    l'orientation sexuelle : lol


    c'est vraiment du fichage de sexualité qui ne devrait pas etre pff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :