• Les Etats-Unis autorisent la livraison de médicaments par drones !

    ans le Sud-Ouest de la Virginie, des médicaments ont été livrés par drones par Flirtey, une société de livraison express pour des colis alimentaires ou de première nécessité.

    La première livraison de médicaments par drones aux USA

    La société Australienne Flirtey, qui réalise déjà des livraisons par drones en Nouvelle-Zélande, vient d’obtenir l’accord de la FAA (Federal Aviation Administration, l’Agence Fédérale de l’Aviation Américaine) pour tester les livraisons de médicaments aux Etats-Unis. Un test a déjà été effectué par une première livraison de 24 paquets vers une piste non loin d’une clinique dans une zone rurale de Virginie.

    flirtey-drone

    Le CEO de Flirtey, Matt Sweeney, vante les mérites de ce projet de livraison par drones, notamment en zones rurales où des prescriptions peuvent être livrées dans la demi-heure là où les habitants attendent aujourd’hui des jours entiers pour ce même service. Le cas Flirtey n’est pas sans intérêt pour Amazon qui s’est également vu accorder en mars dernier à titre expérimental une licence de vol de ses drones pour des livraisons de petits colis.

    Un pas de plus vers la standardisation du “drone premier secours” ?

     Le cas Flirtey nous laisse des indices quant aux futures évolutions des régulations de livraisons par drones sur le sol Américain. La FAA a en effet montré qu’elle étaitprête à adapter sa régulation notamment pour des produits de première nécessité, comme des médicaments. Cela nous laisse optimiste quant à la standardisation de drones “premier secours” qui apporteraient des kits de premiers secours lors des accidents. Utile lorsque l’on sait qu’au delà de quatre minutes, le taux de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque diminue de 10 % chaque minute.

    Des projets ont déjà été lancés, comme le Smart Aid, un drone imaginé en Autriche par le designer Stefan Riegebauer. Ce drone, appelé via une application mobile, se repère grâce au GPS pour arriver dans les plus brefs délais, avec tout le nécessaire pour apporter les premiers soins. Une fois sur les lieux de l’accident, le drone dispose d’un écran intégré pour donner des conseils clés permettant d’apporter les premiers soins. Un projet similaire a été imaginé à l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, bien que le drone est cette fois équipé de hauts parleurs mettant directement en liaison les accidentés avec les secours pour la communication des conseils de premier soins.

    La technologie est donc bien présente, les projets également. Seule la régulationposait problème, cela ne devrait plus qu’être une question de temps (pour les Etats-Unis). A quand la France ?

    En bonus, découvrez la vidéo de cette première livraison de médicaments par drones :

     

     

    https://www.aruco.com/2015/07/drones-livraison-medicaments/

    « Voilà pourquoi les plats préparés sont si bon marchéRevolution pour le diabete : une plante israelienne pour soigner le diabete »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :