• Le syndrome de Raynaud

    Forme primaire de la Maladie de Raynaud

    La forme primaire de la maladie de Raynaud est fréquente et généralement bénigne. En revanche, le syndrome de Raynaud, surtout quand il apparaît dans le cadre d’une maladie auto-immune comme la sclérodermie, est souvent plus grave et peut devenir handicapant. Un diagnostic précis est donc nécessaire.

    Si une personne est touchée par la maladie de Raynaud de façon tardive, c'est-à-dire que les symptômes apparaissent après l’âge de 30 ans il faut être vigilant. Si un des critères ci-dessous s’applique, une consultation avec un rhumatologue ou un spécialiste en médecine vasculaire est essentielle :

    • pas d’antécédents familiaux de maladie de Raynaud,
    • cas de maladies auto-immunes dans la famille,

    Au cours de la consultation, en plus d’un examen physique et de tests sanguins, le spécialiste fait un examen simple et non invasif appelé capillaroscopie. En utilisant un microscope pour examiner les vaisseaux et les capillaires (petites artères microscopiques) des doigts ou des orteils, le médecin peut faire la distinction entre la maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud.

    Ces épisodes peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Cependant les mains peuvent rester en permanence froides, blanches ou bleues, spécialement lors d'une exposition au froid. Le phénomène de Raynaud atteint le plus souvent les deux mains en excluant la plupart du temps les pouces, mais il peut aussi concerner les pieds, le nez et les oreilles. Environ 90 à 95 % des malades sclérodermiques peuvent en être atteints.

     

    Le Syndrome de Raynaud

    C'est un trouble d'irrigation des doigts manifesté par des crises de pâleur, un froid et des troubles de cicatrisation.

    C'est un symptôme décrit par Maurice Raynaud, médecin marseillais, dans sa thèse, en 1862 : il s'agit d'un spasme, c'est à dire un serrement brutal des artérioles distales (mains) survenant le plus souvent au froid ou lors d'émotions ou de stress. L'irrigation sanguine s'arrête, les doigts deviennent blancs, puis rouges et enfin bleus car le sang n'y circule plus ; au début, ils sont engourdis, puis fourmillants et enfin très douloureux.

    Toutes les extrémités peuvent être touchées, mais le plus souvent ce sont les doigts (le pouce est généralement épargné) et les orteils, mais aussi dans certains cas, le nez, les lèvres et les lobes d'oreilles. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.

    Certains événements - ou activités - peuvent aussi entraîner des dommages aux vaisseaux : engelures ou manipulation d'outils qui vibrent beaucoup ou qui causent des impacts à répétition aux mains, par exemple.

    http://www.association-sclerodermie.fr/la-maladie/le-syndrome-de-raynaud.htm

    « La macrosomie foetaleQu'est ce que l'épilepsie ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :