• Le do-in : la méthode d'auto-massage en vogue

    Pas le temps de filer au spa pour un massage... Vite, une séance de Do In, l'automassage tout droit venu de Chine pour vous requinquer. En deux temps 3 pressions du bout des doigts, et ça repart ! La reine de l'acupression, c'est vous !

    Les urbaines over bookées que nous sommes n'ont pas toujours le temps de s'allonger pour un sublime massage dans le it spot de la zénitude. Heureusement, il existe une méthode d'automassage aux vertus éprouvées pour se concocter une séance spa chez soi, sans forcément être une pro. Le Do In, une technique inventée par les Chinois il y a 5 000 ans, nous aide à préserver la bonne circulation du Qi, notre souffle vital, simplement par des pressions des doigts.

    Un principe énergétique du do in

    Do-inSelon la loi du Tao, chère à l'énergétique chinoise, notre corps est parcouru par des méridiens au nombre de 12. Tels de nombreux cours d'eau irriguant notre enveloppe chérie, ils permettent la libre circulation de notre énergie vitale. Le Do In consiste à stimuler les points d'acupuncture situés sur les trajets de ces méridiens. Chacun étant relié aux différents organes qui nous constituent. Si vous êtes fatiguée, facilement irritable, ou sujet aux insomnies... de simples pressions aux bons endroits vont rétablir une harmonie sans doute perturbée.

    Comment on fait ?

    L'originalité de cette méthode réside dans sa simplicité. Devenir la madone de l'acupression, c'est tout simple ! Les écoles orientales préconisent l'utilisation du pouce, ou bien de l'index et du majeur ensemble. Les pressions sont faites avec le bout des doigts de façon brève, discontinue et rythmée... En clair, vous appuyez franchement, puis vous retirez vos doigts du point que vous stimulez. Ce qui n'exclut en rien une certaine douceur. Bien sûr, entre chaque pression, vous ne saisissez pas votre téléphone portable, ni votre vernis à ongles... Pendant toute la durée de la séance, vous êtes présente à ce que vous faites, vos doigts restent en contact avec la peau, et votre esprit à l'écoute de vos sensations. Il existe de nombreux livres pour connaître les trajets précis en fonction des objectifs que vous vous fixez. Une pause Do In, ne dure pas des heures, 5 minutes en cas d'urgence à un quart d'heure une fois de retour chez soi suffisent. Rien ne vous empêche bien sûr de jouer les prolongations !

    Les vertus éprouvées du do in

    Les pros sont formels : le Do In relance les grandes fonctions corporelles, à savoir la respiration, la circulation, la digestion, et régule le système nerveux. Version "real life", on adopte le réflexe Do In en cas de coup de barre qui vient "casser" le rythme d'une journée, ou de sensation de jambes lourdes à cause du chauffage... Formidable anti stress, l'acupression nous ramène au calme avant une réunion, comme en cas de surcharge de travail… En cas d'insomnie aussi, elle peut nous éviter bien des nuits blanches, tout comme des petits ennuis de digestion... Quant aux habitués du jet lag, ils ne jurent plus que par cette méthode.

    5 minutes de do in au bureau

    Inutile d'attendre que la coupe soit pleine, cinq minutes au bureau suffisent. Pour retrouver sa vitalité, la stimulation du point "36 estomac" (sous le genou, sur la face externe du tibia) est très efficace. En cas de surmenage, de simples pressions sur le trajet du méridien intestin-grêle (parcourant le bord interne du bras) permettent de retrouver son sang-froid. Se masser déclenche par ailleurs la sécrétion d'endorphines, antalgiques naturels du corps.

    Catherine Maillard

    Créé le 02 novembre 2011

    Mis à jour le 01 février 2012

    Do In la voie de l'énergie. Anne -Béatrice Leygues. Ed Marabout. 
    Do In Shiatsu : Trouver le bien-être : techniques de revitalisation. Clara Truchot. Ed Courrier du Livre. 
    Le Livre du Do IN. Exercices pour le développement physique et spirituel.Michio Kushi. Ed Guy Trédaniel.

    Massages

    Forum Massage

    http://www.doctissimo.fr/html/forme/remise-en-forme/articles/15294-do-in.htm

     

    « Violences faites aux femmes : 5 chiffres intolérablesCéréale : le teff, une graine d’or venue d’Éthiopie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :