• Le diabète en Asie

    La mondialisation grandissante et l’augmentation des échanges est-ouest s’accompagnent d’une épidémie croissante de diabète de type 2 en Asie, laquelle à des implications socio-économiques et de santé publique très larges.

     

    En Indonésie, ces dernières années ont vu une « explosion » de l’obésité et du diabète qui est souvent en relation avec la situation socio-économique et du comportement alimentaire.

    Cette épidémie est imputable à deux causes, d’une part une prévalence plus faible des facteurs protecteurs (activité physique pour une vie plus sédentaire et un temps de présence devant la télévision plus grand, consommation de fruits et légumes supplantée par les produits industriels plus gras et plus sucrés, etc.) et d’autre part à une prévalence plus élevée des facteurs de risques connus tels que le tabagisme, l’hypertension, la dépression ou encore le stress, et ce à un plus jeune âge que dans les populations occidentales.

    Ce n’est pas uniquement l’Indonésie qui est touchée mais l’Asie en général. Plus de 3 millions de décès par an dans le monde seraient causés par un excès de glucose dans le sang, dont 960.000 directement à cause du diabète et 2,2 millions en raison de troubles cardiovasculaires, selon des travaux publiés dans la revue médicale britannique « The Lancet ».

    Aujourd’hui près de 7 pour cent d’Américains, environ 21 millions, ont le diabète. Mais en Asie, où la maladie s’installe rapidement, l’organisation mondiale de la santé et la fédération internationale de diabète prévoient que le nombre de diabétiques à travers le continent de l’Asie pourrait grimper jusqu’à 160 millions en 2025.

    La Chine et l’Inde pourraient alors compter chacune 20 millions de diabétiques, notent des chercheurs sud-coréens, analysant dans le « Lancet » l’épidémie d’obésité et de diabète de type 2 ou diabète gras en Asie.

    Une réduction de l’incidence du diabète de type 2 est cependant possible en incitant durablement (quatre années d’accompagnement) les personnes à risque à pratiquer une activité physique modérée, à modifier leur alimentation (plus de fibres, moins de graisses) et à perdre du poids, selon une étude finlandaise également publiée dans le « Lancet ».

    On s’attend à ce que la maladie du diabète affecte au moins 350 millions de personnes dans le monde entier pour l’année 2030, ce qui est le double du nombre de cas diagnostiqués actuellement, selon les statistiques de l’OMS. Les études prouvent que plus de la moitié de 300 millions d’individus qui seront diabétiques en 2025, sera de descendance asiatique.

    Les études des résidents de Hong Kong, en région industrialisée et dans les parties rurales du continent de la Chine, prouvent que 10 pour cent de la population de Hong Kong sont diabétiques, tandis que seulement des 1 à 2 pour cent de la population dans des secteurs ruraux du pays en sont affectés. Au Vietnam, le diabète de type 2 est encore bas parce que ce n’est toujours pas une nation industrielle. Les changements de style de vie font partie très certainement de la cause de l’épidémie de cette maladie. Traditionnellement, les résidents du Vietnam et des autres pays de l’Asie du sud-est ont été principalement des ouvriers agraires dont les niveaux de l’activité physique professionnelle ont été élevés, mais avec de plus en plus de personnes travaillant dans les travaux industrialisés basés dans les régions urbaines, un déclin inévitable de l’activité physique suit.

    Les régimes également ont changé considérablement et ont diminué de leur qualité de salubrité globale. Même si les asiatiques ne prennent qu’un peu de poids, ils sont en danger (pour le diabète). Il est probable que la majeure partie du gain de poids se situe dans le ventre. Ils n’ont pas de grandes hanches ou cuisses.

    Le poids autour du ventre - ou obésité centrale – est le plus mauvais genre de graisse à accumuler. Les Asiatiques qui gagnent le poids autour de leurs ventres sont en danger pour les maladies de coeur et du diabète. Ils sont de poids excessif, sans pour cela atteindre 100 à 150 kilogrammes.

    Ils semblent maigres mais pour beaucoup ont le diabète. Dans la population générale occidentale un tiers d’individus, jeunes et vieux, ont le diabète et ne le savent pas.

    Dans la population asiatique, ce nombre est probablement plus haut parce qu’il y a des problèmes d’accès aux soins. Mais gardons espoir tous unis dans ce même combat, car selon des études de l’OMS, jusqu’à 90 pour cent de cas de diabète de type 2 peuvent être évités par des changements de style de vie.

    Le nombre de diabétiques va plus que doubler au cours de ces 25 prochaines années, et il atteindra les 366 millions d’ici à 2030.

    Prévalence du diabète :

    ZONES 2000 2030
    Europe 33,3 millions 48 millions
    Moyen-Orient 15,2 millions 42,6 millions
    Afrique 7 millions 18,2 millions
    Amériques 33 millions 66,8 millions
    Asie et Australie 82,7 millions 190,5 millions

     

    http://alain-diabete.medicalistes.org/spip.php?article5

    « Comment soigner une ampoule ?La méditation de pleine conscience réduit la douleur »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :