• Le consommateur européen ne lit pas les étiquettes!

    Le consommateur européen ne lit pas les étiquettes!

    Le projet FLABEL (Food Labelling to Advance to Better Education for Life) est le premier programme de recherche financé par l’UE à se pencher pendant 3 ans sur l’étude de l’étiquetage des aliments. Arrivé à son terme, il livre ses enseignements pour améliorer la lecture par le consommateur. 

    Coordonné par le Conseil européen d’informations alimentaires (EUFIC), le projet FLABEL a fourni une recherche scientifique de pointe sur le comportement du consommateur et les étiquettes alimentaires. Les scientifiques se sont penchés sur l’étiquetage alimentaire de 37.000 produits en Europe.

    Le verdict est édifiant: bien que les consommateurs pouvaient comprendre les informations présentes sur les étiquettes alimentaires, celles-ci n’influençaient que très peu leurs décisions d’achat.

    Les résultats du projet ont montré par ailleurs que le consommateur moyen passe entre 25 et 100 millisecondes à inspecter les étiquettes alimentaires, un laps de temps bien évidemment trop court pour que les informations soient traitées de façon appropriée! Autre enseignement: la motivation du consommateur est importante. Si un objectif de santé est valorisé sur l’emballage, il prêtera alors davantage attention aux informations alimentaires. Les allégations de santé ont donc un avenir!

    D’après les données FLABEL, l’option la plus encourageante pour accroître l’attention des consommateurs sur les étiquettes alimentaires serait de fournir des informations cohérentes sur les principaux éléments nutritifs et l’énergie à l’avant de l’emballage, ainsi que l’utilisation d’un logo aisément reconnaissable pour le consommateur pressé.

    Une autre étude, publiée dans la revue Appetite, montre que la mention «pauvre en graisse» exerce un attrait particulièrement puissant. Le consommateur y assimile un produit plus sain, alors que la seule mention des calories, elle, change finalement peu la perception.

    Les résultats de FLABEL sont désormais utilisés pour développer des lignes directrices sur l’utilisation de l’étiquetage alimentaire pour la politique de l’UE et l’industrie alimentaire.

     

    Plus d’informations sur le site de FLABEL

     

    Cordis Actualités, Communiqué de presse, 10 juin 2013. Ebneter D.S. et al., Appetite, Volume 68, 1 September 2013, Pages 92–97.

    http://www.foodinaction.com/le-consommateur-europen-ne-lit-pas-les-tiquettes/

     

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