-
KÉRATOPATHIE EN BANDELETTE
La kératopathie en bandelette est une dégénérescence de la cornée se caractérisant par un dépôt de calcaire à ce niveau. Voir la vidéo ou 3D sur l'oeil.
Les causes de la kératopathie en bandelette sont l'hypercalcémie c'est-à-dire l'excès de calcium dans le sang. Elle survient également à la suite de pathologies oculaires graves comme les uvéites sévères.
Les symptômes survenant au cours de la kératopathie sont :
L'apparition d'un dépôt calcaire à la surface de la cornée se traduisant par une opacité blanchâtre irrégulière au niveau du limbe cornéen. Cette opacité gagne, avec le temps, graduellement (doucement) le centre de la cornée. Cet envahissement se réalise le long des méridiens horizontaux. Les méridiens horizontaux sont des divisions imaginaires de l'oeil.Si aucun traitement n'intervient, une bandelette horizontale se constitue dans ce qu'on appelle l'aire d'ouverture des paupières, aboutissant à l'apparition d'une cécité c'est-à-dire que le patient ne voit plus.
Le traitement consiste à intervenir chirurgicalement et à gratter la surface de la cornée. L'évolution se fait vers une récidive de la kératopathie
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/keratopathie-en-bandelette
Tags : keratopathie, cornee, bandelette, horizontaux, opacite
-
Commentaires