-
Huile essentielle de gaulthérie (gaultheria procumbens)
Sommaire de cet articleAnti-inflammatoire naturel, la gaulthérie est particulièrement reconnue, en aromathérapie, pour soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes, l'arthrite… Elle est aussi hépato-stimulante.
Qu’est-ce que l’huile essentielle (HE) de gaulthérie ?
La gaulthérie (gaultheria procumbens en latin, appelée aussi gaulthérie couchée) est un petit arbuste d’environ 10 cm, pouvant atteindre jusqu’à 16 cm. Ses feuilles, odorantes, ont la forme de petites cloches. Elles sont finement dentées et assez coriaces.
La gaulthérie porte en période estivale des fleurs blanches à rose pâle, situées à la base des feuilles. En hiver, elle dispose de baies de couleur rouge écarlate. Ses fruits comportent une essence aromatique appelée wintergreen. La gaulthérie fait partie de la famille des éricacées.
La gaulthérie est originaire de Chine et d’Amérique du Nord, mais on peut également la trouver en Australie. Elle pousse principalement sur des sols sableux, dans les bois, les pentes montagneuses ensoleillées et les marais acides.
L’huile essentielle de gaulthérie est obtenue par distillation de ses feuilles et de ses baies.Elle est habituellement de couleur rouge foncé à pourpre. Son odeur est caractéristique : douce et camphrée.
Principaux composés de l’huile essentielle de gaulthérie : salicylate de méthyle.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie ?
L’huile essentielle (HE) de gaulthérie a des propriétés calmantes, antispasmodiques, vasodilatatrices, antiseptiques, digestives, anti-inflammatoires, antitussives et stimulantes.
Elle est aussi hépato-stimulante et antidouleur.
Plus généralement, l’huile essentielle de gaulthérie régénère les cellules du foie (en cas d’insuffisance hépatique) et agit positivement sur les tendinites, crampes, tennis-elbow, golf-elbow, arthrites, polyarthrites, arthroses, rhumatismes et contractures musculaires. A lire aussi : 4 solutions naturelles pour soulager les crampes
Elle est aussi utilisée pour apaiser l’hypertension, les lithiases (calculs) rénales et vésicales. Elle calme les frustrations lors de comportements compulsifs (boulimie) et renforce la confiance en soi. Elle est également préconisée en cas de cellulite, d’affections névralgiques (faciales, par exemple) et de sciatiques.
Utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie
Voici quelques exemples d'utilisation de l'huile essentielle de gaultherie, en massage, en diffusion et dans le bain.
En massage
- Afin de calmer les fatigues dues à une insuffisance hépatique, mélangez une goutte d’huile essentielle (HE) de gaulthérie à une goutte d’huile essentielle de citron dans deux à quatre gouttes d’huile végétale d’amande douce. Massez au niveau du foie pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à absorption de la préparation après le repas du soir. Renouvelez ce massage pendant vingt et un jours.
- Si une dent vous fait souffrir, vous pouvez mélanger une goutte d'HE de gaulthérie à quatre gouttes d’huile végétale (amande douce, par exemple) et masser la joue du côté de la dent douloureuse.
- Pour calmer les douleurs liées à des rhumatismes, mélangez une goutte d'HE de thym, une goutte d'HE de gaulthérie et une goutte d'HE de basilic exotique à trois gouttes d’huile végétale de noisette. Pratiquez un massage sur les zones douloureuses trois fois par jour.
A lire aussi : Les plantes qui soulagent les rhumatismes - En cas d’entorses, afin d’apaiser la douleur, préparez un mélange de dix gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, dix gouttes d’huile essentielle de romarin officinal, cinq gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans 15 ml d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce. Déposez quelques gouttes en massage doux sur les parties douloureuses.
En diffusion
Pour réchauffer une ambiance et mettre de l’optimisme dans une pièce, mélangez trois gouttes d'HE de gaulthérie, cinq gouttes d'HE de lavandin et cinq gouttes d'HE de pamplemousse.
Laissez diffuser la préparation dans un bol ou un diffuseur (produits disponibles dans la plupart des grandes surfaces).
Dans le bain
Pour détendre les muscles et apaiser les contractures, mélangez à une base neutre (de type huile végétale d’amande douce, par exemple) dix à douze gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et incorporez la préparation à l’eau du bain.
Les contre-indications de l’huile essentielle de gaulthérie
- L’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie est déconseillée pendant toute la durée de la grossesse et durant l’allaitement.
- Elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de six ans.
- Utilisée pure ou à trop forte dose, l’huile essentielle de gaulthérie peut provoquer des irritations cutanées. En préalable à tout usage, il est donc recommandé de tester votre tolérance à cette huile en l’appliquant en faible dose au creux de votre coude.
- Si vous ne supportez pas l’aspirine, il vous est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de gaulthérie par voie interne.
Attention : les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde ! Les sujets atteints de maladies chroniques et les personnes âgées doivent demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.
A lire aussi : la fiche sur l'aromathérapiehttp://www.santemagazine.fr/huile-essentielle-de-gaultherie-gaultheria-procumbens-fiche-aromatherapie-38935.html
Tags : gaultherie, essentielle, goutte, l’huile, d’huile
- Afin de calmer les fatigues dues à une insuffisance hépatique, mélangez une goutte d’huile essentielle (HE) de gaulthérie à une goutte d’huile essentielle de citron dans deux à quatre gouttes d’huile végétale d’amande douce. Massez au niveau du foie pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à absorption de la préparation après le repas du soir. Renouvelez ce massage pendant vingt et un jours.
-
Commentaires