• Ganglion : quand faut-il s’inquiéter ?

    Sentir un ganglion sous la peau est souvent source d’inquiétude. Heureusement, dans la plupart des cas, il s’agit d’une manifestation bénigne. Mais mieux vaut consulter en cas de doute.

    Un ganglion, qui devient palpable et sensible sous la peau dans une zone localisée (cou, aine, aisselle), est le plus souvent le symptôme d'une maladie bénigne (infections banales, mononucléoserubéole...). Cette adénopathie (gonflement d'un ganglion) est généralement une réaction de défense face à l'existence d'un foyer infectieux ou inflammatoire à proximité.

    Le signe d’une infection

    Réfléchissez si vous n'avez pas eu récemment une plaie ou une infection à la main (écorchure, coupure...), un eczéma, une piqûre d'insecte, une vaccination.

     

    Dans le cas de ganglions dans le cou ou sous la mâchoire, demandez-vous si vous n'avez pas eu dernièrement une infection de la sphère O.R.L. (angine, rhino-pharyngite, otite), une infection dentaire ou gingivale. Si un ganglion gonfle dans l'aine, ce peut être le signe d'une infection au niveau des pieds ou des jambes (écorchure, panaris, furoncle, ulcère). Après avoir traité la cause de l'infection, le volume du ou des ganglions devrait régresser dans les trois semaines à venir.

     

    Certains enfants peuvent avoir des chaînes de ganglions enflées, voire hypertrophiées, tout l'hiver, au niveau du cou ou de l'aine. Cette manifestation est fréquente chez les enfants de moins de huit ans, car ils ont souvent des écorchures, des rhumes ou des maladies de la petite enfance.

    Si le ganglion grossit

    Si les ganglions restent sans cause apparente d'infection et qu'ils sont durs, indolores et que leur taille ne régresse pas au bout de trois semaines, mais au contraire augmente progressivement, il faut consulter son médecin. Bien que rare, une adénopathie peut être le signe d'une maladie plus grave. Il peut s'agir d'une tumeur nécessitant un traitement et une prise en charge spécifique.

    Le médecin fera un examen approfondi pour savoir s'il ne s'agit pas d'une tumeur cancéreuse ou d'une maladie du sang (leucémie, lymphome malin...). Pour établir son diagnostic, il peut demander un examen O.R.L., une prise de sang, une radio du thorax, une ponction ou une biopsie, un scanner.

    Si ce n’est pas un ganglion…

    Il est courant que les personnes très minces puissent sentir au toucher des ganglions superficiels, surtout au niveau de l'aine. Cela n'a rien d'anormal s'ils n'ont pas grossi subitement. De même, on constate, chez des personnes ayant eu des infections répétées de la gorge ou des dents, que des ganglions peuvent persister, sous forme de petit nodule.

    Toutefois, par précaution, il faut consulter un médecin car tout ce que l'on peut sentir sous la peau n'est pas forcément un ganglion. Il peut s'agir d'une petite hernie au niveau de l'aine, d'un kyste, d'un lipome (boule de graisse), de l'augmentation de volume d'une glande, par exemple salivaire au niveau du cou.

     

    http://www.dossierfamilial.com/sante-psycho/maladie-accident/ganglion-quand-faut-il-s-inquieter,3270

    « Grippe : la campagne de vaccination prolongéeLe Coca Cola Life est-il meilleur pour la santé? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :