• Éradiquer la polio

    Généralités

    L’éradication de la polio n’a jamais été aussi proche, mais si nous ne réussissons pas aujourd’hui à vaincre cette maladie handicapante et parfois mortelle, alors le risque de la voir resurgir plus forte encore est bien réel.

     

    Vous pouvez aider le Rotary à relever ce formidable défi en faisant un don à PolioPlus ou en sensibilisant votre entourage à l’éradication de la polio.

    Les défis de l’éradication de la polio

    Les experts l’affirment, l’interruption de la transmission du virus de la polio est possible à condition de relever les défis suivants :

    • Interrompre la transmission du virus dans les trois pays endémiques (Nigeria, Pakistan et Afghanistan) qui constituent des réservoirs à partir desquels de nombreux cas sont exportés.
    • Réduire considérablement la transmission du virus de la polio dans la partie Nord du Nigeria et au Pakistan.
    • Interrompre rapidement les épidémies de polio survenues dans des pays jusqu’alors libres de polio.
    • Améliorer les taux insuffisants de vaccination systématique et les déficits de surveillance des pays libérés de la polio confrontés à ces problèmes.
    • Maintenir l’engagement politique et financier nécessaire à la mise en place des stratégies d’éradication.

    Quatre outils stratégiques majeurs

    Les quatre principaux outils stratégiques employés pour interrompre la transmission du virus de la polio sont :

    1. Vaccination systématique 
    Couverture vaccinale élevée des nourrissons avec injection de 4 doses de vaccin antipoliomyélitique (VPO) au cours de la première année de vie. Cette stratégie constitue le principal rempart des pays exempts de polio contre le retour de la maladie.

    2. Journées nationales de vaccination ( JNV 
    Pendant des décennies, le programme PolioPlus du Rotary a été un moteur des JNV. Les Rotariens s’impliquent de mille façons avant, pendant et après ces journées : achat du vaccin, campagnes de mobilisation auprès du public, transport du vaccin vers les centres de soins, rôle de supervision, soutien aux responsables de santé locaux pour vacciner chaque enfant, participation aux efforts de surveillance.

    3. Surveillance 
    Les Rotariens jouent un rôle important de soutien auprès des travailleurs de santé, médecins et autres professionnels chargés d’identifier, de signaler et d’analyser au plus vite (idéalement sous 48 heures) les cas de paralysie flasque aiguë.

    4. Campagnes de ratissage 
    Le Rotary soutient l’organisation de campagnes de ratissage similaires à des JNV mais à une échelle réduite avec vaccinations de porte-à-porte.

    Les généreuses contributions à PolioPlus financent ces activités nécessaires à notre succès.Contribuez aujourd’hui à l’éradication de la polio.

    http://sites.rotary.org/fr/serviceandfellowship/polio/helperadicatepolio/pages/ridefault.aspx

    « Protégez votre peau contre l'hiverJeudi 05 décembre 2013 22h11 AFRIQUE DU SUD - Nelson Mandela est décédé »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :