• E-cigarette : deux nouveaux agents cancérogènes découverts

    Le 1er août 2016.

    Deux nouvelles substances chimiques et potentiellement cancérogènes ont été découvertes dans la vapeur émise par les cigarettes électroniques. Une étude américaine confirme ainsi l’aspect nocif de ces e-cigarettes, pourtant adoptées par de nombreux Français.

    Deux substances « potentiellement cancérogènes » découvertes

    Depuis son invention et son adoption par des centaines de milliers de Français, la cigarette électronique a toujours suscité de nombreuses inquiétudes. Les substances contenues dans le liquide présent dans ces cigarettes, qu’il s’agisse du formaldéhyde ou du diacétyle, sont selon certaines études responsables de maladies pulmonaires et potentiellement cancérigènes.

    Les vaporettes n’ont plus le vent en poupe et une dernière étude publiée dans la revueEnvironmental Science and Technology devrait amplifier ce phénomène, puisqu’elle vient de démontrer l’effet « potentiellement cancérogène » de deux substances elles-aussi présentes dans la fumée émise par les cigarettes électroniques : l’oxyde de propylène et le glycidol.

    Vapoter est-il vraiment moins dangereux que fumer ?

    Menée par des chercheurs californiens du Lawrence Berkeley National Laboratory, cette étude montre que selon le type de e-cigarette utilisée et ses réglages, la vapeur ne libérera pas les mêmes substances nocives. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont en effet utilisé deux e-cigarettes et les ont fait fonctionner selon différents paramètres. Lorsque la cigarette électronique fonctionne grâce à deux éléments chauffants, la concentration en substances chimiques de la vapeur est plus faible que lorsqu’elle n’en n’a qu’un, car ainsi, la tension distribuée par les deux éléments est moins forte que lorsqu’elle doit être assurée par un seul.

    Selon les conclusions de ces chercheurs, lorsqu’une cigarette électronique est utilisée régulièrement, le niveau de produits chimiques émis est plus important, dans la mesure où de nombreux résidus sont déposés près des résistances. Ces découvertes confirment ce que la science redoutait : vapoter n’est pas sans risque pour la santé. À la question de savoir si utiliser une cigarette électronique est moins dangereux que de fumer des cigarettes classiques, Hugo Destaillats, co-auteur de cette étude, a une réponse : « les cigarettes classiques sont super malsaines » tandis que « les e-cigarettes sont tout simplement malsaines ».

    À lire aussi : Vrai-faux sur la cigarette électronique

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?

    « Obésité et diabète: faut-il fustiger la pomme de terre? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :