• Diabète : vivre comme tout le monde

    Diabète : vivre comme tout le monde

    Le diabète touche aujourd'hui plus de 2 millions de personnes en France. Une maladie de plus en plus répandue, une maladie dont les complications peuvent être irréversibles. Pour limiter les risques de cécité, de néphropathie, d'amputation, les troubles cardiaques, une seule solution : un suivi assidu du traitement. Pour y parvenir certaines personnes insulino-dépendantes ont fait le choix de la pompe à insuline. Zoom sur ce dispositif méconnu qui permet d'oublier sa maladie au quotidien.

     

    La fin des injections

    Diabète pompe insulinePour limiter le risque de complications, il faut scrupuleusement contrôler son diabète et suivre assidûment son traitement ; ce qui implique pour de nombreux patients des injections multiples. "Je vivais très mal, je n'acceptais pas ma maladie, explique Mario, diabétique depuis 23 ans. Je me voyais comme un pestiféré : dans le mot diabète il y a le mot diable . Je me sentais exclu et dissimulais l'existence de ma maladie. Je me cachais pour effectuer mes injections et pourtant cela n'est pas facile sur son lieu de travail ! . Lorsque les gens vous voient sortir votre "petit matériel" d'injection, ils ont souvent  un mouvement de recul".

    Pour Ahmed, diabétique lui aussi depuis 9 ans, les injections d'insuline étaient une véritable contrainte. "Je devais me faire 2 piqûres, puis j'ai dû passer à 3 puis à 4, avec toutes les contraintes liées à un traitement aléatoire. Je faisais des hypoglycémies et des hyperglycémies très fréquemment. Je n'en pouvais plus de cette maladie qui contraignait à régler sa vie sans écart".

    Pour ces deux hommes, à l'image des patients qui ont un jour décidé d'opter pour une pompe à insuline, la vie a changé. Ils ont oublié les 100 à 150 piqûres d'insuline qu'ils se faisaient par mois et n'ont plus aujourd'hui qu'à changer tous les 3 jours le cathéter de leur pompe à insuline. Ce dispositif qui mime au mieux le fonctionnement du pancréas permet de délivrer de l'insuline en continu avec très peu de variation et de programmer la dose d'insuline à délivrer à chaque repas. De plus, la pompe permet d'adapter la quantité d'insuline à ses activités.

    Pratique, la pompe offre une très grande liberté par rapport aux traitements traditionnels par piqûres. Devoir faire face à l'imprévu n'est plus une angoisse, la vie est simplifiée.

    Se délivrer du poids psychologique de la maladie

    Au-delà de la gestion contraignante du traitement, le diabète est une maladie difficile à vivre, à admettre. La pompe à insuline est parfois la seule façon d'accepter cette maladie pour certains insupportable. "Pour moi la pompe n'était pas une "obligation" du point de vue médical, explique une fidèle internaute du forum de Doctissimo, mais cela répondait à une envie de liberté. Je dis maintenant, avec du recul, que je vis tout simplement depuis le mois d'avril, j'ai accepté cette maladie que je ne supportais pas, je vis et enfin je suis heureuse". Mario ne la contredira pas, pour lui la pompe est véritablement synonyme de renaissance "J'ai enfin accepté d'être diabétique, je peux vivre comme tout le monde et je suis heureux désormais. Fini les hypoglycémies et le fait de se cacher, j'ai repris le sport que je n'osais plus pratiquer, j'ai renoué le dialogue avec mes collègues de travail, mes amies : grâce à la pompe, le diabète s'est adapté à moi et non l'inverse".

    Martine sous pompe depuis quatre ans est elle aussi consciente que ce dispositif lui permet de vivre pleinement sa vie.

    Le travail, les responsabilités, les amis, la famille… de nombreux patients redécouvrent ce qu'ils avaient oublié, les activités sur lesquelles ils avaient tiré un trait. La pompe à insuline leur permet de s'intégrer sans retenue, sans peur du regard des autres, bref de ne plus subir leur maladie.

    Décider de passer d'un traitement "classique" par piqûres au port d'une pompe à insuline est une démarche qui demande parfois du temps, les patients manquant cruellement d'informations. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui aujourd'hui vous préoccupent à votre diabétologue. Tournez-vous également vers les patients. Regroupés ou non en association, ils connaissent mieux que quiconque leur maladie. Eux seuls décrivent avec justesse comment la pompe à insuline peut changer la vie.

    Aude Maréchaud

    Forum Diabète

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/9124-diabete-pompe-insuline.htm

     

     
    « Pourquoi nos fruits n’ont plus de goût ?Le "basejump": 5 à 8 fois plus dangereux que le parachutisme »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :