-
DANS LE NUMÉRO 282 : L'ORIGINE DU MOT « DIABÈTE »
À force d'employer le mot « diabète », on en oublie son origine. Ce nom provient du grec « diabainen » signifiant «siphon», « qui passe au travers ».
Il est attribué à Démétrios d'Apnée, médecin grec vivant trois siècles avant notre ère. Il met en avant la polyurie des diabétiques, c'est-à-dire la fuite des urines caractéristique de la maladie.
Les malades ont soif et les mictions sont abondantes, ce qui laissait penser que tout liquide était immédiatement rejeté. Le terme latin « diabetes » est attribué à Arétée de Cappadoce (premier siècle après J.-C.), célèbre médecin grec. Il englobe les diabètes de type 1 ou de type 2.
Le diabète de type 2 et les urines sucrées
Le nom latin du diabète de type 2 est « diabetes mellitus ». C'est toujours par la caractéristique des urines que provient le mot «mellitus » qui signifie « miel » en latin. Il a été utilisé à partir du XVIIe siècle, après que l'Anglais Thomas Willis ait décrit un goût de miel des urines des personnes diabétiques.
Cet aspect avait été évoqué en Grèce par Praxagos de Cos (en 350 avant notre ère environ) et par l'Indien Suçruta à la même époque. De plus, les Chinois avaient déjà signalé que les chiens étaient attirés par l'urine des diabétiques.
Cette épithète permet de faire la différence entre le diabète « sucré » (diabetes mellitus), le plus courant, et le diabète insipide (diabetes insipidus).Retrouvez l'article complet dans le n°282...
DÉCOUVRIR L'OFFRE D'ABONNEMENT
Crédit photo : DP
Portrait de Thomas Willis
http://www.afd.asso.fr/diabete-actus/equilibre-le-magazine/les-anciens-numeros/none-0
Tags : diabete, type, urine, latin, mot
-
Commentaires