• Cultiver ses légumes à l’intérieur avec une « windowfarm »

    Cultiver ses légumes à l'intérieur avec une "windowfarm"

    Et si vous faisiez pousser laitue, petits pois et poivrons dans votre appartement ? Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de temps et de bouteilles en plastique recyclées pour adopter cet ingénieux système de « ferme de fenêtre » mis au point par une artiste new yorkaise.

     

    L’engouement pour le jardinage devient presque sans limite. Le jardinage est devenu un des loisirs préférés des Français. Dans notre société hyperactive, un retour à la terre et aux activités saines fait le plus grand bien. Alors si s’adonner au plaisir de jardiner reste facile à la campagne, pour les citadins, c’est une autre histoire. Le projet Windowfarms va leur plaire. Il s’agit d’un système de culture hydroponique vertical conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées que l’on place tout simplement devant sa fenêtre. C’est ingénieux, écolo, rigolo et cela permet à n’importe qui de cultiver des légumes dans son appartement !

    Fenêtre sur potager

    A l’origine de Windowfarms, Britta Riley, artiste américaine qui vit à Brooklyn. Même si comme toute New-Yorkaise Britta voue une vraie passion pour la Grosse Pomme, il n’empêche qu’elle envie ceux qui produisent eux-même leurs aliments, car elle aime manger de bons produits frais dont elle connaît la provenance. D’où son idée de faire pousser ses propres fruits et légumes. Mais comment faire lorsqu’on habite un appartement en ville  ?

    L’artiste a ainsi eu la brillante idée de se servir de la lumière naturelle apportée par la fenêtre de sa cuisine. Elle y a installé un système équipé d’une petite pompe à air qui fait circuler par un goutte à goutte du terreau liquide dans les bouteilles remplies de billes d’argile.

    Et voilà un potager vertical hydroponique : il n’y a pas besoin de terre pour cultiver !

    Les Windowfarms permettent ainsi aux citadins de produire une partie de leur alimentation dans leur habitation toute l’année.

    Pour concevoir le prototype, la jeune femme a utilisé son imagination, quelques fournitures et ce qu’elle a pu trouver dans les bennes de recyclage en bas de son immeuble. La Windowfarm, à l’instar d’un potager plus traditionnel, permet de consommer des légumes qui n’auront pas été traités chimiquement.

    Du (très) local et du bio en somme !

    Une « ferme de fenêtre » peut faire pousser jusqu’à 25 plantes simultanément. C’est sûr, il n’est pas (encore ?) possible de faire pousser tout un potager devant sa fenêtre, et vous aurez encore besoin de votre AMAP ou votre magasin bio pour les carottes, pommes de terre, radis et compagnie. Cependant, les Windowfarms sont idéales pour les fines herbes, les laitues, les choux, les tomates cerises, les fraises, les poivrons, les cornichons, les piments, les petits pois etc.

    A adopter aussi pour les plantes médicinales ! En infusion ou en inhalation, les aromates sont à privilégier pour soigner les petits maux avant d’avoir recours aux molécules chimiques : thym, romarin, origan, sarriette, pin sylvestre contre le rhume ; camomille, lavande, menthe, mélisse, tilleul, verveine, angélique contre les maux de tête ; marjolaine, origan ou mauve contre les maux de gorge, etc.

     

    Concevoir sa windowfarm

    Sur le site officiel our.windowfarms.org vous trouverez toutes les infos qui vous aideront à fabriquer vous-même votre propre « ferme de fenêtre ».

    Le site est en anglais mais vous pouvez retrouver la traduction sur www.transition-verte.com. Le guide de montage explique comment procéder étape par étape, donne la liste de matériel, permet de télécharger des gabarits, etc.

    Pour les moins bricoleurs, les concepteurs ont fait appel au financement collaboratif via la plateforme Kickstarter afin de commercialiser un kit tout prêt.

    Kit windowfarm "clé en main"

    Les Windowfarms sont aussi une très belle aventure rassemblant des gens pleins de conviction et surtout très inventifs. Si la brillante idée vient de Britta Riley, d’autres sont venus se greffer au projet et chacun y a amené son savoir-faire : améliorer la stabilité, rendre le procédé moins bruyant, optimiser l’apport en eau, traduire et adapter les guides de montage à d’autres pays à travers le monde…

    Cela a même donné naissance à une communauté de Windowfarmers qui compte aujourd’hui 36 000 membres dans le monde entier ! Chacun y ajoute son petit grain de sel en adaptant le système à ses spécificités locales, notamment en termes de climat. Par exemple, les Scandinaves chez qui la nuit dure 6 mois dans l’année ont équipé leurs fermes de LED, apportant la lumière pendant l’hiver boréal. Les systèmes sont sans cesse optimisés pour mieux s’adapter à chaque type de plante.

    C’est d’ailleurs le second objectif du projet : permettre à tous les citoyens du monde de collaborer et d’innover ensemble pour améliorer sa qualité de vie.

    L’artiste a donné un nom à cette manière de transformer peu à peu le quotidien et trouver des solutions pour un avenir plus durable : le R&D-I-Y autrement dit Research & Develop It Yourself. La New-Yorkaise est convaincue que chaque individu peut trouver des solutions à son niveau pour apporter sa pierre à l’édifice.

    • Toutes les informations sur le site officiel our.windowfarms.org et sur transition-verte.com

    Que diriez-vous de faire pousser des légumes dans votre appartement ?

    *

    Cela me donne une idée

    Sur le même thème :

    http://www.consoglobe.com/cultiver-legumes-interieur-windowfarm-hydroponique-cg

    « Un cerveau plus jeune grâce à la méditationLe cycle infernal de l'acouphène »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :