• CORONAROGRAPHIE- STENT

    Angioseal

    QU'EST-CE QUE LA CORONAROGRAPHIE ?


    La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les vaisseaux irriguant le cœur : les ARTERES CORONAIRES. 
    Cet examen nécessite une hospitalisation minimale de 12 à 24 heures.
    Le jour de l'examen, vous devez rester à jeun (ni boire ni manger) durant les 6 heures qui précèdent la procédure. L'infirmière de l'unité de soins rase les poils des plis inguinaux ou les poignets (endroit de ponction). Une perfusion intraveineuse est placée au niveau du bras.

    Comment vous préparer au mieux à la coronarographie ?

    - Signalez si vous êtes allergique à l'iode ou si vous avez des problèmes de thyroïde
    - Si vous prenez un anticoagulant (comme par exemple du Sintron®), consultez votre médecin, il est possible que celui-ci soit arrêté 48 à 72h avant l'examen pour passer à des injections sous-cutanées.
    - 48h avant la coronarographie, il vous sera demandé d'arrêter certains antidiabétiques oraux tel que la metformine(comme par exemple le Glucophage® et la Metformine®,...).
    - Si vous avez une insuffisance rénale, il sera important de bien vous hydrater avant l'examen. Demandez plus d'information à votre médecin.
    - Certains anticoagulants ne doivent pas être arrêtés ! Avant d'arrêter un médicament, téléphonez à votre cardiologue.

     

    COMMENT SE DEROULE L'EXAMEN ?
    L'examen est réalisé en salle de cathétérisme cardiaque. L'appareillage pourra vous paraître impressionnant. Le médecin respecte les mêmes règles de stérilité qu'au bloc opératoire, vu l'introduction de matériel stérile dans les artères. 
    Vous serez recouvert d'un drap stérile.
    Pour réaliser l'examen, la voie d'accès est souvent dans l'artère fémorale droite (pli de l'aine) mais peut aussi être réalisé par l'artère radiale (au niveau du poignet droit).
    Après avoir anesthésié l'endroit (comme chez le dentiste), le médecin place un petit tuyau appelé introducteur permettant le passage des sondes (cathéters) sans que cela ne saigne.
    Il est important de préciser que l'on ne coupe pas l'artère, on la ponctionne. Un produit à base d'iode sera employé afin de visualiser les artères.
    N'oubliez pas de signaler toute allergie aux médicaments ou autres produits (iode,aspirine, antibiotique...).

    QUE COMPREND L'EXAMEN ?
    L'examen diagnostique comprend deux parties :

    l) La ventriculographie (évaluation de la fonction cardiaque) nécessite l'injection d'une grande quantité de produit iodé et s'accompagne d'une bouffée de chaleur transitoire (quelques secondes).

    2) La coronarographie permet la visualisation des artères coronaires gauche et droite.
    Il vous sera demandé lors de chacune de ces radiographies, d'inspirer profondément et de garder l'air dans les poumons quelques secondes. L'examen diagnostique terminé, le médecin enlève le matériel et une forte compression est exercée à l'endroit de ponction. Vous devrez impérativernent rester couché de six à douze heures pour éviter toute hémorragie au point de ponction.
    Lors de votre retour en chambre, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau afin que les reins éliminent le produit de contraste injecté lors de l'examen.

    QUELLES SONT LES CONCLUSIONS ?

    1er cas : aucune anomalie n'est constatée, pas de traitement cardiologique.
    2ème cas : des lésions sont observées, elles sont soit :
    a) traitables par médicaments.
    b) traitables par dilatation coronaire.
    c) traitables par pontages coronaires.
    Le choix du traitement dépend de différents facteurs et résulte dans certains cas d'une concertation entre le patient, le cardiologue et le chirurgien (discussion médico-chirurgicale).

    LA DILATATION CORONAIRE
    (angioplastie)
    Si une dilatation peut être réalisée pour traiter un rétrécissement, la voie d'accès reste la même que pour la coronarographie. Une sonde à ballonnet est introduite dans l'artère coronaire et gonflée à plusieurs reprises au niveau du rétrécissement.
    Lors du gonflement du ballon, vous pourrez ressentir une brève douleur liée à l'occlusion transitoire de l'artère. Durant la procédure votre électrocardiogramme et votre tension artérielle sont surveillés en permanence.

    coronaro

    a. coronaire sténosée (débit sanguin réduit)
    b. introduction du ballonnet de dilatation
    c. gonflement du ballonnet
    d. rétablissement du débit sanguin dans la coronaire

    MISE EN PLACE D'UN STENT

    Dans certaines circonstances, le résultat n'est pas satisfaisant :une prothèse peut alors être placée dans l'artère. Cette prothèse, appelée stent, est un petit tube métallique grillagé, qui est déployé au niveau du rétrécissement et reste définitivement en place.
    Après implantation d'un stent, un traitement particulier destiné à fluidifier le sang sera instauré et suivi pendant un mois.
    La coronarographie et la dilatation coronaire peuvent exceptionnelilement entraîner des complications.
    Selon le type d'intervention, un bref séjour en unité de soins intensifs sera nécessaire afin de vous surveiller au mieux.
    Si vous souhaitez de plus amples informations, parlez-en à votre cardiologue !

    APRES LA CORONAROGRAPHIE :

    Il sera important de ne pas faire d'acte violent (jardinage, sport) durant les 5 jours après la coronarographie.

    Surveillez le point de ponction ! Vérifiez si il n'y a pas d'apparition d'un hématome et si il n'y a pas d'induration du point de ponction.

    Instruction pour les patients porteurs
    d'un dispositif de fermeture vasculaire type « Angio-Seal »

    Dans certains cas, après la coronarographie, des patients sont porteurs d'un petit « bouchon » que l'on applique sur l'artère ponctionnée et que l'on appelle « Angio-Seal ».
    Si c'est le cas, le médecin vous donnera une petite carte que vous devrez garder sur vous durant 90 jours (3 mois) après votre examen.
    Il sera très important de signaler à votre médecin tout saignement, gonflement ou ecchymose (bleu) autour du point de ponction, toute infection ou toute sensation désagréable après la fermeture de celui-ci. Si une autre intervention s'avérait nécessaire dans les 90 jours suivant celle que vous venez de subir, indiquez au médecin que vous portez un dispositif « angio-Seal ».

    inspiré de la brochure explicative destinée aux patients "La coronarographie" de l'Association du Personnel de Cathétérisme en Francophonie (ASPECAF)

     

    http://www.educationcoeur.be/fr/patients/mal-poitrine/traitement/medical/coronographie-stent.html

    « C'est pas sorcier -FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaireLes bienfaits du melon »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 21:30

    intéressant ..

    2
    semdani
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 23:39
    Bjr.J'ai été stinté en 2006 (3 stints) dans les artères coronaires.Depuis je fais beaucoup de sport (marche,vélo, rameur) à raison de 90mn par jour régulièrement. Les analyses des 4 cholestérols (tot,hdl,ldl,treglyciride )chaque 3 mois.bon résultat .Mais cette fois j'ai ressentis un"courant suivi d'une brulure brusque passagère au niveau de l'artère fémorale de la cuisse droite ,il me semble que c'est à l'endroit où ils qu'ils ont utilisé pour l'introduction la sonde pour introduire les stents.je n'ai pas compris ce qui se passe.Merci d 'avance pour votre reponse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :